lundi 3 août 2020

Lectures professionnelles : parcours de motricité, les groupes d'âges

 
Ce premier article m'a surtout surpris, je ne pensais pas que l'on puisse imposer des consignes lorsque l'on propose un parcours de motricité. On peut certes proposer de commencer à un endroit et terminer à un autre, mais donner une consigne ? D'ailleurs lors d'une matinée formation sur la motricité libre il nous avait été suggéré de faire des parcours en cercle comme ça pas de soucis...

Crèches : des sections avec des enfants du même âge ou d’âges différents ?

Celui-là je l'ai lu par curiosité, il concerne les groupes en crèches, chez l'assistant maternel la question ne se pose pas. Je constate tous les jours les bienfaits que peuvent avoir les contacts des plus grands avec les plus petits et vice-versa, l'entraide, l'empathie, la valorisation de soi... le revers de la médaille c'est quand nous accueillons un seul "grand" et deux nourrissons, suivant le "grand" il peut soit être content d'aider à s'occuper des petits, soit au contraire être déçu de n'avoir aucun copain de son âge pour partager les jeux. 
Pour le professionnel pas contre l'organisation doit être simplifiée, pas besoin de calculer comment adapter les activités à chaque âge...

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