samedi 27 juin 2020

Bilan de la semaine 26

Cette semaine j'ai été contente de constater que les sites ou les pages spécialisés que j'ai l'habitude de lire avaient enfin arrêté de parler covid et publiaient (ou republiaient) à nouveau des articles sur les enfants, la pédagogie... Je me suis dis que j'allais utiliser ce blog pour partager de temps en temps certains de ces articles par le biais de post sur mes lectures (et vidéos) professionnelles.

Et sinon, nous avons passé la semaine au jardin...

Lundi : Copine, Livia et 🌺 (remarquez que je met toujours 🌺 à la fin ça fait plus joli, genre ponctuation 😂)

On prend les mêmes jeux et on recommence...

Livia s'en sort très bien avec la tondeuse, moi qui ait passé du temps à en chercher une autre avec la base plus haute pour que l'herbe ne l’empêche pas de rouler je me rend compte que finalement c'est la façon qu'a l'enfant de la pousser qui est en cause, pas le matériel ! Et donc après la tondeuse haute trop chère (j'ai mes limites), celle qui faisait des bulles mais qui ne pouvait pas rester sous la pluie (lol) en voyant Livia faire j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai commandé la même marque : la moins chère et 6 ans qu'elle est dehors (Jojo a quand même dû la rafistoler). J'en ai profité pour commander une brouette et un jeu de pot encastrables pour arriver au franco.







On recommence aussi à taper sur le couvercle du bac à sable, je vais demander à Jojo de me faire le même type de couvercle vu qu'il sert de jouet à lui tout seul...

On remonte sur le toboggan, c'est marrant comme Livia grimpe partout dans la maison mais là elle n'a pas encore osé monter jusqu'en haut du toboggan !

 


Parce contre 🌺 même pas peur, elle est très très rapide en plus ! Elle a découvert les joies de la glissade sur le ventre...

 

Désormais il fait trop chaud pour ressortir après le dodo du matin, alors on s'occupe à l'intérieur. Livia continue de caler son dos contre le bas de la baie, elle dandine les fesses pour arriver à ces fins.
Et toujours la daisy box, et pratiquement toujours à deux...

 


Livia vide les paniers de balles, ça lui plait de les regarder partir dans tous les sens, après elle les cherche sous l'armoire, et 🌺 se demande ce que Livia regarde, sans aller chercher pour autant, ni l'une ni l'autre






Mardi : Copine, Livia et 🌺

Jojo a enfin mis le trapèze, à hauteur réglable, pour le moment il est réglé pour Copine, réglé assez bas de sorte qu'elle puisse reculer et prendre de l'élan pour faire Tarzan...

🌺 trouve toujours de quoi s'occuper dans l'herbe, surtout qu'elle n'a pas été tondu, là c'est l'époque où ce sont surtout les fleurs qui poussent, d'années en années on voit de plus en plus de variétés, maintenant on a même du violet

Avec les cuisses à l'air le toboggan ne glisse pas, donc elle fait du quatre pattes dessus et grimpe de plus en plus haut, de plus en plus vite !

Elle ne peut pas en profiter longtemps car le soleil chauffe rapidement cette semaine, je pensais que le toboggan serait encore à l'ombre de la maison le matin en été, c'est raté 😒 (la photo ci dessous a été prise à 9h30 le jour le plus long de l'année !).
Je place une couverture dessus c'est le signal comme quoi on ne va plus au toboggan, et bizarrement ça marche, et au petit matin dès que l'enlève la couverture 🌺 arrive en "galopant"  !

 

Taper sur le couvercle est toujours toujours aussi rigolo, 🌺 s'intéresse maintenant au chariot, elle met des trucs dedans, et passe beaucoup de temps à rabattre la poignet d'un côté de l'autre.

 

Bon finalement en plus de garder le même système de fermeture il faudra aussi bien le tendre parce que j'ai fait les plans du futur bac à sable et avec ses 2 mètres de long je crains que les filles ne se retrouvent au fond du bac 😂. Et bien sûr quand y'en a une qui trouve un truc à faire l'autre suit...

 

Après la sieste du matin : Elefun, bon ben je pensais que les petites seraient très excitées en voyant les papillons voler mais finalement je n'ai vu que peu de réaction, tant pis...

 

Mercredi : Livia et 🌺

🌺 toujours avec son bac, et aussi avec la tondeuse tiens...

 


🌺 a continué à descendre le toboggan sur les genoux avant de s'apercevoir qu'elle pouvait à nouveau glisser et elle a rie aux éclats en glissant de plus belle.

Livia fait du tam tam sur le tronc qui est au pied du cerisier, Jojo voulait le virer ce tronc, j'ai dit non non !



Elle a tenté de se faire à cheval mais ça ne lui a pas plu, peut-être que le bois gratte, drôle de façon de se relever, elle s'est surprise elle même 😂.

(je ne vous cache pas que je m'amuse beaucoup !)
 

Elle essaie d'attraper les pigeons de ville qui squatte chez nous, et après le dodo petit test de fonctionnement des instruments de musique qui sont en accès libre pour les deux demoiselles...

 

Pendant ce temps moi je monte les briques de construction en carton avec lesquelles elles vont pouvoir jouer ensuite.

Jeudi : Copine, Livia et 🌺

Les filles trouvent beaucoup d’intérêt à la jardinière en ce moment, elles grattent la terre, vivement que j'ai mon bac à sable !!!

Livia s'est décidée à s’asseoir sur la balançoire et n'est pas contre le fait qu'on la balance un peu, depuis elle y monte régulièrement et joue à changer de sièges, elle fait travailler son système vestibulaire (et moi j'essaie d'utiliser les mots savants que j'entends souvent en formation 😂)

 

On a vu passer un avion, très bas, plusieurs fois, avec et sans train atterrissage...


Cette fois comme il faisait vraiment très chaud nous avons fait des jeux d'eau, sur table.

Vendredi : Livia, Copine et 🌺

Ça c'est une bouteille sensorielle qui a été posé au sol à un endroit où le soleil levant se réverbère sur une paroi de la baie avant de projeter la lumière au sol. j'ai bien effet l'effet que ça donne, je vois souvent des collègues qui jouent avec la lumière du soleil entrante...

Comme tous les matins dès que tout le monde est arrivé et a déjeuné (pour ceux qui le prenne ici) et habillé (ou pas) nous sortons, sans quoi ensuite il fera trop chaud.

J'ai remarqué depuis plusieurs jours que 🌺 adore aller du côté des mandarins, non pas pour les voir, mais pour monter et descendre la marche (qui est un peu haute en plus). Les filles la suivent et s'en suit un jeu dont le but est d'aller du portillon en bois au portillon en métal (qui est derrière moi par rapport à la photo) avec divers accessoires comme ici la chaise et la tondeuse, parfois ça peut être la poussette...

Je me suis demandée si je devais condamner l'accès à ce recoin, mais en les voyant faire je n'en ai pas trop le cœur, et puis c'est de la motricité au même titre qu'autre chose, sauf que là pas de parquet, pas d'herbe pour amortir les chocs, il ne reste que la confiance, et puis si je ferme l'accès plus de visites aux cochons d'Inde et oiseaux.

 


Je vois bien que Copine commence à se lasser du jardin, donc je lui propose de mettre sa parure à notre arbre des saisons.

Côté lecture :
- Petite boîte jaune part à l'aventure (souvenir)
- La fleur
- Le vilain petit canard
- Les anibambins de la ferme
- Imite nos bruits "Ouaf Ouaf"
- Mon petit bébé girafe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire