vendredi 26 juin 2020

Lectures professionnels : la communication avec les parents, plat ventre - plat dos, l'obéissance, le partage, et les politiques...

J'ai pris le temps pour quelques lectures cette semaine, des articles, parce que j'avoue que la lecture de livres seraient pour moi une contrainte, il faudrait vraiment qu'ils soient passionnants pour que je tienne d'un bout à l'autre, je préfère les articles puis chercher plus d'informations si je suis en demande.

Dans l'un des articles que j'ai pu lire cette semaine la question posée était "Et si on osait être franc avec les parents ?", et justement j'expliquais à une collègue de mon réseau social que perso je le mets sur le dos de quelqu'un d'autre "vous savez la pmi nous dit bien que..." ou "en formation on nous dit que..." et ainsi ça passe, non ? Je suis sure que mes employeurs ont tous entendu ces mots de ma bouche un jour !

Dans un autre article il était question du partage de jouets en crèche, le professionnel choisissant d'obliger l'enfant à partager par automatisme.
Pas de ça ici : l'enfant qui veut le jouet patientera, c'est écrit dans mon projet d'accueil d'ailleurs :
"Je n'oblige pas un enfant à prêter le jouet qu'il est en train d'utiliser, le copain attendra qu'il ne l'utilise plus."Je n'en suis pas au stade d'acheter les jouets en double, coïncidence cette semaine j'ai commandé une tondeuse pour les enfants et j'avoue avoir failli en commander 2 mais c'était juste pour arriver au franco (finalement j'ai pris une brouette 😛), une maman étant présente au moment du déballage nous avons eu l'occasion de discuter sur ce sujet.

J'ai lu un article intitulé "le tummy time, une bonne idée ?", en fait je voulais surtout savoir ce qu'était le "tummy time", ça veut juste dire "temps sur le ventre" si j'en crois le site (même si google me dit que c'est "heure de manger" !).
Ici je pratique la motricité libre chaque fois que possible. Ces dernières années je vois que les parents sont de plus en plus adeptes donc je n'ai pas à les convaincre de ces bienfaits.
Et donc en y repensant je n'ai pas sorti le transat depuis plusieurs années maintenant, et avant cela je ne m'en servais plus que pour la prise de repas ou le temps d'une activité, pour que l'enfant voit ce qu'il se passe. Mais depuis, si les parents sont d'accord, je préfère placer les bébés à plat ventre pour observer de temps en temps.
Notre puéricultrice, lors d'une réunion en 2017, nous a parlé de la plagiocéphalie et nous a demandé de profiter des temps de change pour placer l'enfant sur le côté ou sur le ventre.

J'ai visionné une vidéo sur l'obéissance avec laquelle je suis totalement en accord. J'ai eu lu plusieurs articles de son auteur et je suis toujours convaincue par ce qu'elle écrit.
Ça m'a rappelé qu'il y a 20 ans lors de ma formation initiale la formatrice nous a dit "quand vous dites non à un enfant, sachez pourquoi vous dites non, réfléchissez : est-ce que c'est parce que vous même enfant on vous a dit non ?" (ou quelque chose comme ça), c'est une phrase qui m'a marqué, et je pense avoir toujours cherché à ce que mes réponses soient cohérentes.

Cette vidéo a une suite "la pose de limites" que je n'ai pas encore visionnée.

Moins cool : l'article que j'ai lu vendredi soir sur un "rapport des métiers du lien - 10 propositions pour les assistantes maternelles", un rapport remis par un député qui fait parler de lui régulièrement pour être le défenseur des petites gens comme nous, sauf que le monsieur ne semble pas avoir pris le temps de s'informer puisque la majorité des propositions existent déjà. J'en ai publié un article sur mon compte facebook "pro" je ne vais pas le copier ici ce n'est pas vraiment le but de ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire