mardi 30 juin 2020

Patchwork peinture sensorielle

Sur une idée vu dans le livre "Une année pour apprendre en s'amusant" (p143 vous pouvez aussi la voir ICI).

J'ai choisi de n'utiliser que du textile parce que j'ai pas relu les consignes avant de préparer j'en avais sous la main (un carton d'échantillon) et qu'on n'a pas beaucoup d'occasion de s'en servir.

Avec Copine la semaine précédente on avait préparé le support : 8 feuilles de papier scotchées ensemble, puis nous avions choisi et disposé les échantillons de tissu (j'avais déjà fait un tri : ton blanc à beige clair et des matières dans lesquelles on peut voir à travers, j'ai espoir qu'une fois accroché à la baie vitrée on voie les différents tissages et textures), j'avais ensuite collé les morceaux. Après séchage il a fallu mettre du poids dessus pour aplatir le tout.

Et donc ce mardi place à la peinture. Une seule couleur que j'ai choisi, le bleu, cet œuvre nous servira de support à notre tableau d'été.

Nous nous sommes installées dans le jardin, plus zen niveau nettoyage pour la nounou.
Livia a frétillé en me voyant placer une bassine d'eau sur une table genre "chouette jeux d'eau !" sauf que non c'était pour laver les petites mains à la sortie. J'ai cru que j'avais signé là la fin de l'activité avant qu'elle n'ait commencé, mais j'ai été sauvé quand elle a vu et saisi la bouteille de peinture, toute fière (et moi surprise qu'elle reconnaisse une bouteille de peinture).

On a gardé les vieux t-shirts parce qu'ils faisait un peu frais pour se laver à grande eau donc je préférai éviter la peinture sur les petits ventres (dans mes rêves...), en matériel des pinceaux des fois que certaines ne veuillent pas y mettre les doigts, bien que le but soit justement de les lui mettre, et c'est parti...


Comme d'habitude Livia est allée voir si la palette de peinture de 🌺 était mieux que la sienne, si son pinceau, identique, était mieux... D'ailleurs ce qu'elle aime surtout c'est remplir le pinceau, parfois elle le repose sans même avoir touché la surface à peindre avec.

🌺 s'est beaucoup déplacée autour de la table, elle a été un peu plus hésitante, pour le coup j'ai regretté la forme ronde de la table, difficile de faire en sorte que chacun ait la surface à peindre près de lui...
   

La surface étant grande et pour leur faciliter la tâche j'ai ensuite déposé des plots de peinture ici et là, il ne restait qu'à étaler...

   

Au final je n'ai pas l'impression que le fait de peindre sur des textures différentes ait fait une différence, si ce n'est le bruit du pinceau lorsque Livia frotte fort avec sur le tissu.
J'ai montré l'exemple en frottant de mes mains un carré de tissu encore blanc, pas trop de réaction. Afin d'éviter les croûtes au séchage j'ai étalé la peinture qui était restée en tas.


Je n'avais pas prévu que 🌺 se promèneraient partout avec les mains pleines de peinture et que du coup on en aurait aussi sous les pieds, pas prévu non plus que Livia et elle iraient une à droite, l'autre à gauche, mettre les mains sur les jouets et parois avant que j'ai eu le temps de les nettoyer 😱.

  

Difficile de faire comprendre à Livia que l'eau était là pour se laver et non pour jouer, normal après avoir joué avec la semaine dernière, j'ai cédé et on fini en jeux d'eau...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire