samedi 17 août 2019

Bilan des semaines 31 à 33

Mes semaines de congés...

Pas de travaux prévus cette année, sauf pour Jojo qui refait les lasures dehors, et quelques aménagements pour moi 😊.

J'ai fait quelques emplettes à Décathlon, Noz et à Action, je ne me suis pas ruinée ... 18.55 €.

 

J'ai préparé de nouvelles fiches pour la communication gestuelle avec les bébés, même si je n'ai pas beaucoup pratiqué depuis que j'ai installé les premières pour Livia, Il faut dire qu'elle était encore très petite, les grands par contre ont semblé content d'apprendre ces gestes.


Je suis restée sur les besoins de l'enfant, il me semble que c'est quand même le but !
Je ne partage pas ces fiches car je les ai composé à partir de 2 sites connus.
J'y ai ajouté une fiche issu d'un lot que nous avions eu en cadeau lors de notre formation "Adapter sa communication avec l'enfant"

J'ai rangé la "nouvelle chambre", car au début de l'été nous avons décidé en famille de débarrasser la chambre de Tommy du lit bébé et d'y mettre à la place le matériel de sport qui ne sert jamais.

La "salle de sport" est donc redevenue une chambre pour les enfants en accueil, comme c'était le cas en 2001/2002, avant la naissance de Tommy.

 

Bon c'est pas parfait, la tv est juste rangée là je précise ! Elle ne sert pas !


Comme la pièce me sert aussi de rangement nous avons tenté de faire en sorte qu'elle ne ressemble pas trop à un "placard". Parce que de l'autre côté le weekend ça donne ça :


Cette chambre sera la "chambre des grands", avec 2 lits dont un pliant, le second servira donc occasionnellement, quand j'aurai 4 enfants en accueil, le 4ème étant Cloé ou Gabriel.

J'ai reçu ma guitare et appris 2 accords, en fait avec ses 2 accords on peut déjà jouer pas mal de comptines 😊. C'est pas super difficile, de toutes façons je pense que les enfants ne remarqueront pas les "couacs".
Le hic c'est que ces deux accords simples sont plutôt aigus ce qui m'oblige à pousser la voix. J'en ai appris d'autres depuis mais c'est pas encore ça...
Et puis la guitare ça fait mal aux doigts au début, on m'avait prévenu, là j'ai le bout des doigts je ne les sens plus, mais au moins je n'ai plus mal... 😂

J'ai joué en fanfare quand j'étais jeune, des percussions essentiellement, on m'a toujours dit que j'étais doué et que j'avais l'oreille 😎.

J'ai mis en classeur toutes mes formations, j'avais du retard... ça commence à faire du volume...

Fin de première semaine j'ai constaté que même en congés le linge ne se plie pas tout seul (et Jojo a déploré le fait que même en congés la mauvaise herbe pousse dans le jardin).




J'ai commandé un petit parachute :



Je ne le cherchais même pas, j'y suis tombée dessus par hasard, sa taille et son prix m'ont séduit : 8.49 € (notez que je l'ai trouvé à 6.84 sur Amazon ce jour).

La dernière semaine il a fallu quand même penser à la rentrée et à toutes ces petites choses à faire : graver les photos des enfants pour les remettre aux parents, refaire la feuille avec les numéros de téléphone à afficher au couloir, imprimer le planning de rentrée, préparer une fin de contrat, la fiche de liaison PMI puisque je dois déclarer les arrivées et les sorties d'enfants, préparer le cahier de liaison de la petite fille qui nous rejoint ce mardi 20 pour l'adaptation (le contrat ne se signant que le 1er jour d’accueil j'attend d'être sure que les parents acceptent que leur enfant figurent sur le blog pour en parler).

J'ai collé les miroirs commandés fin juillet sur une plaque que Jojo m'a confectionné, en PVC, donc très légère, si bien que si un de mes pensionnaires avait l'idée de l'arracher au pire le choc sera désagréable.
J'ai été un peu déçu des miroirs : une fois posés ils laissent apparaître des défauts alors qu'avant la pose ils étaient nickel, on dirait que les défauts sont donc dans la masse, ou au cœur de leur adhésif (j'avais veillé à ce que la surface du pvc soit exempt d'impuretés).

Le résultat reste sympa dans l'ensemble...



Jojo m'a refait 2 tables pour remplacer la longue qui avait besoin qu'on lui refasse la surface.
Il s'est servi de chutes de plans de travail récupérés via son travail (les découpes pour les poses d'éviers), et sur mesure s'il vous plait :



Les deux tables s'enfilent l'une dessous l'autre, la plus petite a une hauteur de 37 cm, c'est la hauteur "Montessori" qui correspond à la hauteur de mes chaises (22 cm).


Je vous avoue que j'ai trouvé plusieurs hauteurs de tables sur divers sites correspondant à ma hauteur de chaises, je suis restée sur la plus basse pour que celle de dessus ne soit pas trop haute non plus (42.5 cm).
La hauteur de la petite devrait être parfaite pour le siège de Gabriel, test la semaine prochaine...


J'ai perdu un peu en largeur de table mais ce sera un gain de place dans la pièce, qui m'offre aussi plusieurs possibilités d'aménagement, chose impossible avec mon ancienne table et ses 2.08 m de long !


 Reçu ce jour un colis Blanche Porte avec en cadeau un "kit de voyage" (au lieu de la petite glacière que j'attendais...), une partie de celui-ci a trouvé sa place sur l'étagère et est venu remplacer notre ancienne bouteille de liquide main "maison" et la boîte de lingettes lavables.

Question travail je suis confortée dans mes choix, c'est à dire que je vais continuer à laisser les enfants choisir comment ils souhaitent passer la journée, tout en les observant. De mes observations je choisirai des activités, manuelles ou pas, mais en principe, hormis quelques activités de saison ou de fêtes, et les expériences sensorielles que j'affectionne, j'attendrai que les enfants manifestent de l'ennui (même si celui-ci est bon pour l'enfant) ou demande à faire une activité.

Petite note : 41 appels indésirables du 27 juillet au 8 août
                      0 appel indésirable depuis le 9 août,
soit ils sont en congés, soit le fait que je ne réponde plus depuis mes congés a fait son effet....

Bonne rentrée à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire