Nous avons commencé par la lecture (ou le chant) que nous avions à faire en devoir en utilisant les thèmes appris la semaine dernière..
Pour ma part j'ai choisi cette fois un livre, celui emprunté au RAM : "Dis bonjour".
Je pensais que la tache serait plus facile, et que le texte serait plus court, ben c'est raté. J'ai quand même simplifié.
Si l'écriture ne m'a pas pris trop de temps, il est plus difficile de retenir quelque chose que l'on n'a pas créé.
Dis bonjour
Petit lapin
n'aime pas dire "bonjour".
Ce matin-là, maman lapin
lui dit "s'il te plait
dit "bonjour" à
Madame Canard, mais petit lapin ne dit rien
.
C'est
facile, "Écoute",
dit Madame Canard, puis dans
son oreille elle crie très fort "coin-coin", petit lapin se sauve…
Voilà
Monsieur Éléphant. "Bonjour" dit-il en secouant petit lapin dans tous les sens.
Catastrophe ! Mlle Cochon a aperçu
petit lapin ! Elle lui fait
plein de bisous... "bonjour
!"
Puis c'est
Monsieur Ours qui le serre fort contre lui "Bonjour !"
Petit lapin
ne veut plus qu'on lui dise
"Bonjour", il part loin...
"Bonjour petit lapin"… c'est le loup !
Petit lapin
essaie de se cacher dans l'herbe, il a peur, mais le loup
l'attrape par les oreilles.
"Tu ne
me dis pas "bonjour" ?" crie le loup en montrant ses dents.
Petit lapin
ne dit rien.
Stop ! crient les animaux
en colère.
Monsieur Éléphant attrape le loup
par la queue et le secoue dans tous les sens "Bonjour".
Monsieur Ours l'écrase contre lui "Bonjour
!"
Mlle Cochon étouffe le loup
sous ses baisers mouillés.
Madame Canard lui crie le plus gros
des "coin-coin" dans l'oreille.
Le loup s'enfuit, sans dire
"au-revoir".
Maman lapin
est fière.
"et maintenant si tu disais "bonjour" à madame Canard, monsieur Éléphant, Monsieur Ours et Mlle Cochon ?
Petit lapin
dit :
Demain
peut-être...
Notre formatrice nous a proposé comme d'habitude des lectures à signer, des comptines, et des jeux de type mémory, un jeu de "que suis-je ?" (photo, Nelly pas très coopérative..), ainsi qu'un jeu de petits chevaux avec des mots à signer sur chaque case.
Comme toujours nous avons bien ri, c'est important de passer du bon temps tout en apprenant, surtout quand on sait que nous nous formons le samedi et que l'on raccourcit de ce fait notre week-end !
Nous avons parlé de la communication mais surtout celle avec les parents; Notre formatrice a cité quelques auteurs, notamment Pierre Moisset, pour qui il y a différents types de parents :
- le parent "autonome", qui ne souhaite pas recevoir de conseil ou qui n'en a pas besoin.
- le parent démissionnaire, qui laisse carte blanche au professionnel de la petite enfance
- le parent "élève", qui a envie d'apprendre du professionnel
- le parent "exigeant", qui sait ce qu'il attend du professionnel qui doit donc répondre à cette attente.
- le parent "consommateur", il paie un service et est donc en attente d'un "produit"
Une piste ICI
Nous avons aussi parlé du "triangle BBC (clic)" (Jean Epstein).
- Bien-être
- Besoin
- Compétence
Nelly a fait un compte-rendu précis ici :
http://nounou-nelly-81.centerblog.net/5053-adapter-sa-communication-avec-enfant-33
Si j'ai bien compté nous avons appris 275 mots ! Reste à les retenir !
Nous avons eu un cadeau en fin de formation : un paquet de 10 affiches avec les signes les plus courant à utiliser avec les bébés. :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire