samedi 12 janvier 2019

Bilan de la semaine 2

Je vous fais grâce (ou presque) des semaines 52 et 1 : j'étais en congés.

Juste je vous dirai que je n'ai rien fait de la première semaine, tellement rien fait, tellement reposée que j'en ai eu des insomnies.

Notez pour la photo qui illustre mes vacances que c'est Jojo qui a décidé que c'était aussi vacances pour les chats, et qui leur a accordé une permission d'une heure de sieste au chaud sur le fauteuil de la véranda (quand on sait que Jojo n'aime pas les chats...).

On a aussi acheté 3 poules, enfin c'était un peu avant les vacances en fait... on cherche une solution pour qu'elles aient de l'herbe, moi je me verrai bien couvrir la moitié de la surface avec un grillage à maille fine à une 10ène de cm de hauteur, de sorte qu'elles ne grattent pas la terre mais qu'elles puissent manger l'herbe qui passe au travers, Jojo dit que ça ne marchera pas et que les poules (et les pigeons hein !) vont se faire mal.


La deuxième semaine je me suis dis quand même qu'il fallait songer un peu à 2019, du moins à ce mois de janvier.

Je me suis donc lancée dans un test "fouace" (fouace, fouasse, fougasse, coque, couronne des rois, comme vous voulez), avec l'aide de ma collègue Lolo, ass mat dans le Nord de la France et qui est toujours toujours en train de pâtisser. Elle m'a aidé donc à trouver une pâte qui ne colle pas aux doigts des enfants, et qui supporte le malmenage, la cuisson étalée comme la cuisson en boule... suivant ce que décideront les enfants.

 

Les ateliers "cuisine" (il y en aura deux), c'est pour la semaine prochaine, il me fallait 2 jours avec des enfants différents de sorte que je puisse inviter mes collègues sans dépasser les 6 enfants (demande PMI).

J'ai défait le sapin et enlevé les déco, je me suis dis que le 8 janvier ça faisait tard et que les enfants n'était plus dans l'ambiance de Noël depuis un moment, et finalement je crois qu'aucun parent n'a défait le sien, du coup j'aurai pu le laisser, tant pis.

Cette première semaine de l'année n'a commencé que mardi, avec Léa et Copine.

Les enfants ont repris leur train train comme s'il n'y avait pas eu de vacances. Léa m'a un peu raconté ce qu’elle a eu pour Noël : "un bébé"... (moi) "un vrai ?" ... "non, un doudou", zut...


Elle ont découvert le cadeau que papa Noël a apporté ici.

Pour Léa une valise (c'est elle qui dit "valise") avec des vis et des écrous pour s’entraîner à faire comme papa et maman (hein !), qui fait appel à la dextérité, à l'association, et à un peu de créativité.

 

Jeu libre, avec notamment course de toupies (tentative)

Mercredi, la troupe au complet : Cloé, Gabriel, Léa et Copine

Cloé et Gabriel ont découvert à leur tour le cadeau que papa Noël leur a porté.

Pour Cloé une tarte aux fruits, elle a été très contente si j'en crois le nombre de fois où elle l'a ressorti. Elle est aussi très ordonnée dans sa façon de la ranger, même quand elle aligne les tranches sur le sachet qui sert au rangement, les tranches sont bien l'une contre l'autre...

 

La tarte est sensé être en bois mais j'ai un gros doute par contre...

Pour Gabriel un jouet à frapper. J'avoue avoir fait les achats de Noël dès le mois d'octobre, et si j'avais vu plus tôt son intérêt pour les puzzles j'aurai sans doute choisi autre chose.

Mais je savais quand même qu'il rirait beaucoup en voyant les billes blanches s'éjecter et passer d'un bout à l'autre de l'arc...

 

Les enfants ont décoré une couronne avec des supers gommettes pailletées.

Puis Gabriel a dit "musique !" alors ils ont dansé... avec leur couronne.. parfois ils jouent à les retourner, Léa est attentive à Gabriel et lui arrange sa couronne quand j'ai les mains prises...

 

Cloé a étrenné le nouveau lit pliant en bois récemment acquis, en effet il est fort probable qu'à partir du mois d'avril j'utilise la 4ème place de mon agrément un peu plus souvent, je voulais donc un lit plus confortable que le lit parapluie.

Et pour l'anecdote, j'ai appris bien plus tard que la petite Livia, qui nous rejoindra donc fin mars, et qui est plus ou moins la raison de cet achat (même si le lit n'est pas pour elle dans l'immédiat), est née ce jour-là :)

Jeudi : Gabriel et Copine

La matinée a été plus ou moins consacrée à la construction et à l'encastrement.

 

Puis voyant l'ennui s'installer ( = les enfants sortent les jeux mais ne jouent pas, ou veulent le jeu du copain sans le vouloir vraiment...) j'ai sorti la "peinture magique", que j'ai acheté il y a quelques temps (car je voyais que beaucoup d'ass mat trouvaient ça bien...).

Vendredi : Gabriel et Copine

Nous étions au RAM, au programme... programme reporté... donc on va dire ballon, foulards, cerceau, tunnel...

Côté lecture :
- Mon papa c'est le roi ! (souvenir)
- Léon, roi des abeilles
- Picoti n°243 (souvenir)
- Picoti n°255
- 1 2 3 les petits animaux (souvenir)
- J'apprends les mots

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire