lundi 14 janvier 2019

Atelier "fouace" - préparation de la pâte

La pâte à fouace ayant besoin d'un temps de pause d'une heure, le jour pointait à peine le bout de son nez quand Léa et moi avons commencé sa préparation.

J'avais tout préparé dans un plateau et le scénario était bien ancré dans ma tête, je l'avais même déjà testé et révisé (et encore révisé entre lundi et mercredi, je vous donne là la recette finale qui va bien...).


Léa (moi je ne fais que soutenir) a versé 500 g de farine dans un pétrin à manivelle.


Elle y a ajouté un verre de sucre (100 g), (on a oublié la 1/2 c à c de sel) puis a donné quelques tours de manivelle (elle avait tendance au début à faire un coup en avant, un coup en arrière).

 

Elle a versé un sachet de levure boulangère dans un verre contenant 50 ml de lait tiède. J'ai remué, on a laissé reposer 5 min.


Pendant ce temps, Léa a cassé 2 œufs dans un verre qu'elle a ajouté au pétrin...
(moi j'ai donné le premier coup à la coquille et je soutiens l'œuf pendant qu'elle l'ouvre)

 

J'ai ajouté 220 g de beurre en morceaux, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, et Léa le mélange lait / levure...


Puis elle a mouliné mouliné mouliné... Bon mouliner, ça va un peu, donc après c'est nounou qui s'y et collé, pendant ce temps Léa chantait et mimait "ton moulin ton moulin va trop vite !"... 
Et enfin j'ai mis la pâte à lever une heure dans le saladier, dans le four juste tiédi (30° max).


Pour la suite on a attendu les copains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire