samedi 1 décembre 2018

Bilan de la semaine 48

Une semaine un peu déroutante, elle ne s'est pas du tout passée comme prévue... Des enfants malades, qui viennent, qui viennent pas...

Une piqûre de rappel ne fera pas de mal, sur les engagements qui sont les miens : avertir les parents si j’accueille un enfant malade, et pour mener à bien cet engagement les parents ont aussi les leurs : me prévenir au plus tôt si leur enfant est malade, que les autres parents puissent décider s'ils veulent quand même amener leur enfant.
Et dans certains cas il peut être bon de savoir que l'enfant a été malade chez lui même s'il ne l'est plus à son retour, qui sait une contagion peut avoir eu lieu quelques jours plus tôt... En gros idéalement les enfants partagent leur journée, leur microbes et leur virus, il serait bon que les parents participent à ce grand moment de partage en partageant à leur tour les informations, j'aime à penser que les familles et moi travaillons en équipe.

C'est casse-tête :
- j’accueille les enfants malades (avec des exceptions), mais les parents des enfants sains ont quand même le droit de protéger le leur s'ils le souhaitent (notez que les journées ne sont pas déduites dans ce cas).
- le parent qui ne me confie pas son enfant pour cause de maladie doit me fournir un certificat médical s'il veut voir les journées déduites (personnellement l'ordonnance me suffit)
- mais je n’accueille pas les enfants atteints de certaines pathologies (gastro, bronchiolite, voire varicelle et conjonctive suivant le cas, conseils PMI).

Tout ceci est noté au contrat, sauf que je ne suis pas docteur, et si je refuse l’accueil d'un enfant présentant des signes de l'une ou l'autre de ces pathologies alors que le parent n'a pas consulté le médecin (voire même pense que je me trompe), je suis dans une impasse :
- je refuse l’accueil donc je déduis ?
- Je n'ai pas de certificat médical donc je ne déduis pas ?
Au final ça revient à dire que c'est moi qui pose donc le diagnostic, c'est pas étrange ça ?
D'ailleurs si je venais à refuser d'accueillir un enfant qui "selon moi" présenterai une de ces pathologies, ce serait considéré comme quoi ? Abandon de poste ?
Et avertir un parent que "selon moi" j’accueille un enfant malade, escroquerie ?
D'ailleurs suis-je dans l'obligation de signaler à un parent que j’accueille un enfant malade "selon moi" ? Je pense que non... encore une fois je ne suis pas docteur...

Je vous passe le fait que toutes les communications doivent êtes faites sans citer de nom, discrétion professionnelle, donc imaginez que j’accueille deux enfants je doive prévenir un parent "qu'un enfant est malade mais je vous dis pas qui c'est"...

Pour finir, toutes ces histoires peuvent conduire à une nounou malade et 3 ou 4 familles dans la panade (touchons du bois..), au final il n'y a que des perdants...


Lundi : repos, ça c'est la seule chose qui était prévue, j'en ai profité pour me mettre à jour de certaines choses.

Mardi : le seul enfant qui devait être présent n'est finalement pas venu.

Mercredi : Gabriel, Cloé et Copine.

J'avais prévu pâte à sel pour faire des étoiles pour notre sapin. Je pensais avoir un emporte pièce en forme d'étoile, raté. Pas grave on fera des sapins ou autres, ça j'ai.
J'ai voulu utiliser en guise de farine la pâte à nuage qui a pas mal séché depuis que je l'ai faite, elle ressemble à du sable magique. J'en ai donc pris une part à laquelle j'ai ajouté du sel, et trop d'eau :( . Du coup j'ai augmenté la dose de farine, sauf que je n'avais plus de sel. Misère... J'ai donc abandonné l'idée de confectionner quoi que ce soit de crainte que ça ne tienne pas (la petite création qu'a faite Léa avec la pâte à nuage n'a pas tenu, elle s'est complètement effritée), je vais faire un test avant.
Les enfants se sont quand même bien amusés, c'est l'essentiel...

      

Jeudi : Léa et Copine

Les filles ont terminé "la crèche".

J'avais prévu ensuite de la peinture dans une boule en plastique, sauf que quand j'ai voulu montrer à Léa la chose sur mon PC elle a flashé sur une chaussette (en fait une botte) de Père-Noël donc va pour "une chaussette Père-Noël".

Les seaux de bouteilles suscitent toujours autant d’intérêt.

Nous avons fini la matinée dans le jardin.


Vendredi : Léa

Nous sommes allées au RAM, au programme : « Expression corporelle »

Côté lecture (tous choisis par Léa) :
- l'abeille autoritaire
- le petit poussin insolent
- Picoti n° 157 (ancien article)
- Dans la cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire