jeudi 29 novembre 2018

La crèche

Cette notre sapin aura une crèche.
La dernière était en papier colorié et n'a pas survécu aux années.

Je me suis inspirée de celle trouvée sur le blog "Les idées du samedi"

Matériel :
- 6 bouteilles de yaourt à boire individuel
- 4 des fils chenilles (dont 2 dorés)
- tissu et matière en tout genre, ici c'est le carton de matière à toucher qui a servi à la Grande Semaine de la Petite Enfance 2018
- des gommettes
- du double face (complété parfois par de la colle chut !)
- 2 pompons

Nous avons commencé il y a 2 semaines environ.
Léa a choisi deux morceaux de tissu qui ont servi de couvre chef aux 2 personnages confectionnés avec des bouteilles, et comme elle a choisi les plus fins et transparents j'ai ajouté un morceau de je ne sais quoi alvéolé.
Après un pliage savant qui me donné du fil (chenille !) à retordre voilà un premier personnage principal couvert...

 

Léa a ensuite choisi un autre tissu pour l'habiller que j'ai taillé à la bonne mesure plus ou moins, j'ai collé un double-face sur le bas de la bouteille et je l'ai laissé faire le reste après lui avoir montrée ce que j'attendais d'elle...

  
 

Nous sommes passés au second personnage, un peu de frustration quand je dois lui dire que non, on ne peut pas se servir du pompon pour couvrir ce qui servira de tête (je n'aurai pas su comment faire).

Elle s'est rabattue sur un morceau de rideau blanc, puis pour le corps un peu de gris.


  
 

Léa était très attirée par un morceau de ??? vert qui était dans mon stock 'c'est la matière qui entoure souvent les roses achetées à l'unité), nous nous en sommes donc servis pour faire l'herbe de la crèche, et comme je voulais en terminer avec ce matériel on est passé au bœuf et à l'âne.

Même procédure en plus simple : j'ai fait le tour de la bouteille sur la longueur avec le double-face, et avec Léa nous avons choisi ensemble ce qui ressemblait le plus à de la peau de vache et de la peau d'âne.

On a un peu rigolé en essayant la peau motif léopard, et avons finalement choisi un morceau de bas marron et un morceau de pull gris.


 

Emballé c'est pesé...

 

Léa en ayant assez, j'ai collé les deux animaux sur la bande verte (que j'ai finalement coupé en deux).

Nous avons repris notre confection ce jeudi.

Entre temps j'ai préparé l'habit des anges pour que Léa n'ait qu'à les coller.
Pour cela j'ai plié en accordéon une bande de tissu doré, que j'ai ensuite agrafé de deux façons :
- une première fois pour qu'elles ne se déplient pas,
- et une deuxième pour diriger les futures ailes à la verticale.

Puis j'y ai agrafé un carré de tissu blanc pour l'habit, positionné un double face sur la bouteille.

Pour satisfaire Léa les têtes de nos anges seront faites de pompons, collés au double face sur le col de la bouteille. J'ai aussi confectionné l'auréole, que j'ai mise en place pendant que Léa posait le pompon, je lui explique un peu ce que c'est.

Elle a posé l'ange sur le tissu et l'a recouvert (mais bon là y'a de la colle qu'au dos)

  

Des gommettes pour le visage...

 


Même chose pour les visages des deux personnages, et un rond sur ce qui serait le museau de la vache et de l'âne... (je me suis chargée des naseaux avec des gommettes découpées, le feutre que j'avais mis n'ayant pas voulu sécher)

 


Collage des oreilles sur un double-face transparent, pas facile, j'ai positionné les oreilles dans la main de Léa dans la bonne position et retenue sa main qui avait envie d'appuyer très fort...

 


Comme elle en avait assez je me suis chargée du "bébé" : un bout de tissu blanc enroulé autour d'un bouchon de bouteille en liège, elle lui a juste refait le lit plusieurs fois (et n'a pas fait son lit en partant le soir lol) ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire