samedi 27 octobre 2018

Bilan de la semaine 43

Cette semaine c'est Noël.... non ?
Pourtant j'étais à Action la semaine dernière pour acheter mon agenda 2019 et voir ce qui était proposé pour l'automne (gommettes et déco) et ben non.... les rayons sont remplis de bonhommes de neige et de déco de Noël... Et au courrier c'est pareil, les catalogues de jouets arrivent un à un.

Mais c'est surtout Noël parce qu'au fil des jours de cette semaine (et de la semaine dernière aussi d'ailleurs) je réceptionne un à un les achats effectués par notre association et les petits servent de testeurs...

Lundi : Léa

Cette semaine c'est Copine qui est en vacances, et la suivante ce sera Gabriel, chacun son tour.

La semaine dernière Léa était aussi en vacances et c'était son anniversaire : 2 ans !


Elle a eu son cadeau, un livre comme je fais toujours pour les anniversaires, mais c'est aussi un livre jeu : Au fil des saisons.

 

Je m'en suis achetée un exemplaire pour notre bibliothèque, je crois que j'ai dépassé les 400 titres !

Note pour les parents de Gabriel : le porteur U c'est ce qu'il y a derrière Léa.
Gabriel aime beaucoup mais c'est compliqué !!!

Vu que plus aucun enfant n'a du mal à laisser son doudou actuellement, les paniers à doudou ont été reconvertis en bibliothèque en accès libre.
J'avais déjà une niche dans un meuble avec des livres en accès libre mais c'est à cet endroit que j'ai mis en place après les congés d'été le coin lingette en tissu, serviette, tiroir à serviette et flacon de liquide pour les main "maison".

Léa s'y attarde souvent mais jamais seule : elle installe les chiens Violette et Scoot, par contre elle n'a que faire des poupons maintenant.


Test du jour : Le circuit billes, roues et véhicules

Pour info sur Amazon il y a de bons plans : des articles qui sont des retours clients à moitié prix, ils font la même chose sur Cdiscount, comme ma chaise haute à 40% de remise alors qu'elle était encore sous plastique.

Léa a beaucoup aimé, par contre le camion et la voiture demande de la précision pour être mis correctement sur les rails.

Mardi : Léa

La demoiselle a dormi une grande partie de la matinée.

Elle ne s'est même pas réveillée quand le livreur a sonné (2 fois) pour me ramener mon robot aspi.
Ah oui je ne vous avais pas dit parce qu'avec la pub que j'en ai faite j'en menais pas large mais mon robot a eu une panne logicielle le mois dernier, le SAV est très réactif (mail en 24 et réponse immédiate et personnelle par téléphone), je n'ai même pas payé les frais d'envoi au SAV. Par contre 4 semaines sans lui c'est long, c'est là qu'on voit l'utilité... sur le moral ! Par contre il y a encore un soucis avec, il me détecte des tapis partout, et ne lavera pas là où il croit voir des tapis grrr...

Léa ne s'est pas réveillée non plus quand le facteur a sonné pour m'apporter l'étable à verrous, un autre achat de notre association qu'elle a pu tester ensuite, elle a adoré, je lui ai dit que ça s'appelait une "étable", que je le rangeais quand elle ne sert pas car elle n'est pas à moi et qu'on l'on doit en prendre soin, mais qu'elle pourra me la demander quand elle voudra.
Et bien elle l'a redemandé après manger et après le goûter, mais j'avoue avoir préféré sortir...

Nous sommes allées au jardin du Pontet, le jardin public du village, il était 13h45, je me suis dis que les gens allaient penser "qu'est-ce qu'elle amène les enfants au parc à l'heure de la sieste celle-là !" c'est mon côté "fait attention au qu'en dira-t-on" je tiens ça de ma mère...

Nous avons ramassé "des grandes feuilles de platane pas abîmées", c'était la consigne, que j'ai corsé plus tard avec "des feuilles jaunes ou vertes", parce que nos feuilles étaient toutes marrons.

Un petit tour à la petite aire de jeu, tiens un petit garçon ne faisait pas la sieste lui non plus, Léa le regarde beaucoup, plutôt inquiète ne fait, il l'appelle "bébé", il est très bavard ! et puis nous sommes rentrées.












Après le goûter, cache-cache dans le jardin, enfin c'est Léa qui se cache, heureusement elle ne varie pas trop les cachettes : autour du pigeonnier.

 

Moi je ne me cache pas mais j'essaie de lui faire trouver des choses cachées, comme le chat qui se dore la pilule au soleil...









On a donné de l'herbe à Réglisse, elle a doublé de poids je crois, elle ressemble à un gorille à dos argenté, tient on aurai dû l'appeler "Tok" !

 

On a aussi observé les canards, et on y a passé un moment, Léa ne comprenait pas pourquoi il y en avait 2, pourtant je les lui avais montré déjà, et on les regarde souvent depuis la véranda, je lui dis "regarde ils sont ensemble dans leur piscine" ou autre, je pensais qu'elle suivait lol.
Il m'a fallu donc lui expliquer que le canard marron était nouveau, que c'était "une fille" (oui je sais pas bien) et que le canard à col vert c'était le canard d'avant qui était marron qui s'était transformé, et que c'était un garçon (...) vous suivez ? en tout cas Léa pas du tout !

Mercredi : Gabriel

Il a beaucoup aimé le circuit, il s'en sort très bien, même avec les véhicules.

Il a testé le "coussin d'activité" reçu la semaine dernière, pas trop d'activité en fait, mais il tient bien le dos, il est lové dedans et ça lui plait.

Il a fini la matinée épuisé, il s'est endormi après la balade le temps que je chauffe son assiette...

Jeudi : Léa et Gabriel

Léa est au petit soin pour Gabriel : elle lui donne les pièces (que les pièces) des puzzles de l'étagère, alors je lui dis que ça ne peut pas aller, que les pièces et la plaque doivent rester ensemble, et que si elle veut faire un puzzle elle peut s'installer à la table. C'est vrai que je n'ai jamais vraiment pris le temps de lui dire ce genre de chose, avec Cloé et Blondinet qui étaient là je ne pensais pas avoir à le faire, j'avais tord.

Alors toute fière elle a porté les plaques et les pièces sur la table, a refait seule les puzzles et les a rangé sur l'étagère. Il y a peu ça aurait été plus compliqué, c'est le moment de sortir l'artillerie "puzzle / encastrement" !

 

J'ai aussi noté sur mon "planning d'activité" que je dois lui sortir le jeu "Pictolino", qui répondra à son besoin d'associer les images comme elle l'a fait lorsque nous avons lu son livre lundi.

Nous avons testé la pâte à nuage. Ce n'est pas un nouveau jeu mais une nouvelle activité "maison", les enfants ont beaucoup aimé en tout cas.

Le facteur est passé, et voilà encore un nouveau jeu à tester : une boîte à formes avec clés.

Je suis moins emballée par ce dernier jeu, peut-être que les enfants sont trop petits, j'y reviendrai peut-être plus tard.

Je trouve les clés trop fines, serrées dans le trousseau, il suffit de tourner à peine dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour fermer, l'enfant (ni moi) ne sent pas le moment où ça ferme si ce n'est qu'on ne peut plus tourner la clé (sans la casser). Les loquets sont de simples touts petits ergots qui dépassent.

Les formes "animaux" sont sympas (oublié photos), les formes géométriques moins : le rond rentre dans le carré, le triangle est isocèle donc il doit être mis dans le bon sens...
Une étrangeté aussi : l’article est soit disant de marque Legler / Small Foot et nous l'avons reçu sous la marque Taïwanaise Mentari...

 

Vendredi : Gabriel

Nous étions au RAM à Lacrouzette, au programme : Atelier "Jeux avec son corps au sol"

Côté lecture :
- Ma saison préférée (dans Histoires pour les petits n°144)
- Picoti n°119
- Juliette pique-nique
- J'aime la galette et autres jolis comptines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire