mardi 30 janvier 2018

Déco "ours polaire"

Les ours polaires confectionnés par mes soins après l'activité "pâte autodurcissante" d'il y a 15 jours étant secs, j'ai pu leur apporter la touche finale en leur ajoutant des touches de peinture noires.

Il restait à trouver quoi en faire, les enfants ont donc manipulé une dernière fois le contenu du bac sensoriel blanc avant rangement.

J'avais mis de côté des "tranches" d'acacia pour de future activité, mais je me suis beaucoup questionnée sur le collage, sa difficulté...

La colle blanche étant la seule qui semblait convenir, c'est celle que j'ai utilisé, mais en enlevant le bouchon doseur : je savais déjà qu'il faudrait une grosse quantité de colle pour faire tenir les ours sur le bois.

J'ai aussi choisir de faire faire l'activité aux enfants es uns après les autres, pour éviter une éventuelle catastrophe : la colle ça colle !

Revêtu du t-shirt spécial "activité légèrement salissante", je invité chaque enfant :
- à verser la colle sur le rond de bois,
- à l'étaler avec un abaisse langue, que j'ai préféré au pinceau pour cette fois, parce que quand je donne un pinceau certains bariolent la table par plaisir, si pour la peinture je tolère pour la colle c'est une autre affaire...
- à poser son ours dessus,
- à choisir dans le bac sensoriel les éléments qu'il souhaite coller (j'ai ôté la majorité des fils nacrés et les grosses boules polystyrène)
- à coller ces derniers sur le rond de bois

Blondinet a été le premier.


Il dépêtre les flocons de maïs prisonniers des fils nacrés ...


Du coton et des fils nacrés, il faut appuyer, c'est un peu embêtant avec la colle en dessous, et puis les fils nacrés l'écœurent semble-t-il...



Au tour de Maxim de revêtir la tenue de combat.


Il observe le bâtonnet, septique...


Même pas peur d'appuyer fort sur la gommette en forme de flocon...



Et enfin Léa, qui a observé tout ce temps, j'avais quelques craintes à lui proposé toute cette colle, mais non... Elle observe même la colle qui file sans la toucher, je pense qu'elle est d'ailleurs loin d'avoir envie de toucher ce truc !


Elle tente de coller le coton qu'elle a pris dans le bac, raté !


C'est plus facile avec les flocons de maïs.
Le coton qu'elle reprend ensuite reste collé à sa main, et ça ne lui plait pas !


Pas du tout !


Nouveauté de ses derniers jours pour Léa : elle fait les choses sans regarder... mais vraiment y'a rien à faire, j'attire son attention et la seconde suivante elle repart...


Bon c'est quand même celle qui aura collé le plus d'éléments et la première activité que je la vois faire de façon vraiment consciente quand même :-)



Pour chaque déco j'ai découpé au ciseau les nombreux fils qui dépassaient autour, plutôt que de les rabattre dessus, pour ne pas modifier le rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire