jeudi 18 janvier 2018

Le bac sensoriel blanc...

... nacré, et oui une petite fantaisie.

Il m'arrive de cacher des animaux dans un bac rempli de flocons de maïs blanc, les enfants s'amusent à les chercher.
Cette fois j'ai remplacé les flocons par des fils nacrés achetés au rayon des décorations de Noël cette année.

Les enfants ont été un peu surpris au début et n'ont pas trop osé toucher. Ils cherchaient les objets qui étaient restés sur les bords.

Après les pommes de pin, voici les boules de polystyrène, Blondinet cherche à les collectionner, mais il n'y en a pas beaucoup dans le bac.
Il compense avec quelques flocons de maïs qui étaient avec le reste dans ma boîte "bac sensoriel blanc" soigneusement rangée (oui oui) l'an dernier.


 et puis ça y est ils ont commencé... et non pas à plonger les mains dedans, mais à pincer les fils nacrés, surtout Léa, qui semble finalement apprécier le toucher...
J'ai montré à Blondinet que ces boules semblaient flotter, il s'en moque, par contre il est intéressé par ce qu'il voit au fond...


Mais non... il se ravise, et Léa finalement sort tout


Elle trouve un igloo et une boule et tente de mettre la boule dans l'igloo.



Elle sort les animaux un à un, je les nomme, ça tombe bien nous avons déjà parlé de la plupart d'entre eux...



Le renne, Blondinet va de suite me le montrer sur la fiche..


Blondinet a pioché un flocon de neige (gommette), il court me montrer qu'il a collé le même sur le tableau de rennes


Léa sort l'ours polaire, là encore il court me montrer la fiche, il y en a un autre visible dans le bac mais il refuse d'y toucher. Même quand je sors moi même l'animal il ne veut pas le toucher, ni même le lapin... mystère...

Je raconte aux enfants une histoire vrai, pas rigolote du tout, mais c'est la vie :

L'ours polaire mange des bélugas, des morses, et des phoques, surtout des phoques, miam miam miam... le renard arctique observe, il attend que l'ours s'en aille pour aller manger ses restes.

C'est quelque chose que l'on a appris en lisant le livre "Mon petit ours polaire", j'avais lu la même chose en faisant mes recherches pour la fiche : les renards arctiques suivent les ours polaires pour se nourrir de leur reste car ils n'ont pas la force d'attraper et tuer les phoques...


Léa s'éclate avec les fils, on ne l'arrête plus, Blondinet s'y met aussi.


Il me couvre de fils, et camoufle même mon appareil photo...


Bon ben j'ai eu des doutes, j'ai cru que les fils avaient gâcher cet atelier, et puis finalement j'ai eu du mal à les faire ranger pour passer à table...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire