vendredi 19 janvier 2018

Le RAM, semaine 3 - Constructions avec briques et ballons

Ce matin pour la partie "adulte" nous avons parlé des demandes d’accueil que nous recevons, qui sont nombreuses en ce moment, autant pour des accueils pour septembre que pour des accueils urgent, souvent à mi-temps. Nous avons parlé de la problématique du parent qui trouve un travail et qui se retrouve sans mode de garde, de la problématique du parent en congé parental qui n'a pas droit au CMG et qui doit donc payer salaire et charges, alors que certains d'entre eux peuvent avoir des soucis familiaux, ou médicaux, ou avoir besoin d'un mode de garde pour chercher du travail...
Les crèches ayant le droit d’accueillir des enfants dont les parents sont en congés parental, il faudrait un système permettant aux parents de confier leur enfant à un assistant maternel, ne serait-ce que quelques heures..

Nous avons aussi parlé de la Grande Lessive, j'avais proposé à notre animatrice d'organiser à partir de cette année une Grande lessive au niveau communal, elle a pris contact plusieurs fois avec la mairie, ça ne bouge pas trop, trop occupé semble-t-il...
Le projet qui devrait voir le jour ne correspond pas à celui que j'imaginais, mais de toutes façons notre association continuera à la faire de son côté.

Nous avons aussi parlé du concours de poésie des Hautes Terres d'Oc, que nous allons faire cette année avec le RAM, mais là encore notre association participera de son côté. Au RAM ce seront les enfants qui participeront, et pour notre association il est prévu que ce soit les assistantes maternelles.

Passons aux enfants...

Après le rassemblement sur le tapis pour le rituel de la comptine avec Bozo, notre animatrice est allée chercher des grosses boîtes en plastique, contenant elles aussi des boîtes, mais en carton.

Il s'agit du jeu de briques de construction "Archibloc" acheté sur Wesco. Je connaissais ce type de jeu par Nelly qui en a un stock et qui aime beaucoup, moi je trouve que même si c'est bien ça prend énormément de place, et c'est du carton quoi... j'aurai donc du mal à investir dedans.

Mais quand c'est le RAM qui régale, on est quand même bien content, les petits comme les grands...

Pour commencer notre animatrice monte un mur et invite les enfants à l'aider. Maxim s'avance aussitôt et pose une première brique.

Elle a aussi apporté des ballons, et pam ! L. détruit le mur d'un coup de pied bien placé... dans le mur, parce que quand elle tape dans le ballon il passe par dessus !

J'ai eu un peu peur que Maxim ne soit déçu que personne n’empêche la copine de détruire ce qu'il a fait, mais non.

Trop tenté, j'ai construit moi même une tour, j'ai fait la course avec l'animatrice, j'ai gagné !
Personne n'a osé faire tomber ma tour, et puis L. finalement... pam ! coup de pied ! Mais les boîtes lui sont tombées sur la tête, pas très agréable...
















Et on recommence, Maxim joue avec l'animatrice : un coup Maxim pose une boîte, un coup c'est l'animatrice...

Il est très très à l'aise pour cette première séance, d'ailleurs lorsque nous sommes arrivés il est partie devant, idem à la sortie des vestiaires il s'est rendu dans la salle sans attendre.


Il y a ceux qui aiment monter les murs, et ceux qui aiment les casser, et finalement personne ne se plaint lorsque son mur a été fracassé par un autre.


On peut aussi monter sur les briques, enfin les enfants hein, je doute qu'elles supportent mon poids...

Léa préfère se mettre cheval dessus, tandis que Maxim avance prudemment sur la "poutre".


Léa préfère les ballons, il a fallu lui laisser le grand sac (oui ils étaient dans un sac avant de finir dans le bac...) ouvert sinon ça ne lui allait pas.


Petite séance de lecture avant de partir, ils sont tous à l'écoute, ou presque.


Parmi les lectures une histoire sur la banquise, avec un ours polaire bien sûr !

Une séance sympathique, qui a laissé place à l’imagination (construction), sans prise de tête, de la motricité, tout ce que j'attend du RAM en fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire