Depuis quelques temps je parle des trous de mon emploi du temps, un peu de trou c'est bien, ça permet de faire des choses avec certains enfants en tête à tête, de faire des balades en doublettes et d'avoir même des temps de repos... mais bon mon salaire derrière... forcément...
Le petit Maxim est venu compléter en partie mon emploi du temps, pour 2 matinées par semaine, mais avec le départ de Cloé pour l'école force est de constater que le trou était devenu béant.
Et donc la semaine dernière et cette semaine j'ai eu plusieurs contacts (je ne devrai pas être surprise d'ailleurs parce que c'est souvent comme ça : les demandes arrivent toutes en même temps) dont un dont les horaires correspondaient à mes "trous", un accueil un peu particulier, dont je ne parlerai pas ici encore, ne sachant pas ce qu'en penseraient les parents (note : je dois leur en parler).
Ce petit garçon étant au centre de l’entretien j'en ai oublié de parler de mes pratiques et de faire visiter la maison. C'était donc l'occasion, en attendant mardi, de remodeler la page de mon projet d'accueil sur ce blog, que j'ai simplifié et agrémenté de photos.
Il devrait donc faire son adaptation dès mardi prochain, pour la première fois de ma carrière je vais jongler avec 4 accueils en prenant soin de ne pas dépasser 3 enfants en simultané de moins de 4 ans et pas plus de 2 de moins de 2 ans. Il reste encore un peu de place même.
Mes employeurs savaient qu'il y avait de la demande en ce moment, et certains d'entre eux se sont spontanément proposés de s'arranger si jamais un jour ça coinçait.
Mais pour le planning de ce jour jusqu'à fin février : aucun couac :-)
Bon allons-y...
Cette semaine nous parlons de l'ours polaire. Comme d'habitude, je lui ai fait une fiche, j'ai encore appris tout un tas de chose. Saviez-vous que le poil de l'ours polaire est transparent ?
Lundi, tous présents, à je vais devoir préciser désormais : je peux être au complet avec des enfants différents ! donc : Blondinet, Maxim et Léa
Atelier pâte autodurcissante
En fin d'après-midi Blondinet et Léa ont joué avec les balles, ou plutôt je dirai qu'ils se les sont disputés.
Blondinet s'est intéressé aux nouvelles balles "hérisson" commandées chez Pichon, elles sont sensées tenir entre elles, ce n'est pas du tout le cas, mais l'enfant peut quand même s'amuser à les faire rouler l'une contre l'autre, ça donne une sensation de vibration, ces balles sont aussi plus lourdes que mes autres balles, j'en ferai un article un jour...
Mardi : seul présent, Blondinet
Nous en avons profité pour découvrir de nouveaux jeux :
- Les blocs de motifs pour débutants
- Les puzzles 2 pièces Apli
Il est beaucoup sur les puzzles et les encastrements cette semaine. Il a sa propre façon de faire d'ailleurs : d'abord la forme dans l'animal, puis le tout sur le support, c'est comme ça !
Il va chercher des jeux dans les blocs tiroirs tout seul ou me les montre lorsqu'ils sont trop haut comme le Colorino.
Mercredi matin : seule présente, Cloé
Son grand copain lui a rendu visite, avec sa petite sœur, mon futur accueil de septembre 2018, petit à petit c'est un peu comme si on faisait de l'adaptation...
Il nous a apporté une peinture à chacun, avec une technique bien à lui dont je vais me resservir.
Jeudi : Léa et Blondinet
Bac sensoriel "blanc", ou neige, ou glace, comme vous voulez.
Cette semaine et même celle d'avant d'ailleurs, nous n'avons pas pu mettre le nez dehors, vivement que ça change. Notre seule sortie :
Vendredi, au RAM, au programme "construction avec des briques + ballons"
Côté lecture :
- Picoti n°244 (déjà lu)
- Picoti n°280 (déjà lu)
2 numéros de février mais qui parlent de l'ours polaire (et su manchot pour l'autre), pour la première fois mon tableur "livres" sur lequel j'ai répertorié le contenu des revues m'a été utile.
- Les ours polaires (déjà lu)
- Picoti n°147
- Le petit ours polaire - Nanouk et Babouk
Là je suis un peu surprise car les infos de cette revue qui doit dater de 2000 environ ne correspondent pas à celles que j'ai lu. J'en suis à me demander si l'ours polaire n'a pas dû s'adapter...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire