Mon projet d'accueil

Je propose aux parents ce projet d'accueil, il évolue régulièrement en fonction de mon expérience...

I - Ma vie familiale et professionnelle

1 - Ma vie professionnelle

Mon agrément

Je suis agréée depuis octobre 1999 par le Conseil Général du Tarn.
(Référentiel ici : http://www.socialsante.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf)

À ce jour j'ai accueilli 45 enfants.


Mon agrément a évolué en fonction de ma disponibilité et de mon expérience professionnelle et il me permet aujourd'hui d'accueillir 4 enfants. Cette capacité d'accueil me permet, si de bonnes conditions sont réunies, d'accueillir un nouvel enfant sans devoir attendre le départ d'un plus grand, ou de répondre à un besoin urgent. Cet agrément est à renouveler tous les 5 ans.

Je reçois la visite des travailleurs sociaux (puéricultrice, assistante sociale) :

- à l'occasion du renouvellement
- lors de demandes de dérogation ou d'extension
- en cas de modification des conditions d'accueil (un changement au niveau familial, au niveau de la maison...) afin de vérifier que l'environnement des enfants est toujours sécurisé (au niveau psychique comme au niveau physique)
- à ma demande si j'en ressens le besoin, si j'ai besoin d'être conseillée
- à leur demande si les services de PMI estiment que j'ai besoin d'être conseillée.

Les services de la PMI ne se mêlent pas du contrat de travail.
Les parents peuvent visiter le site de Pajemploi ou contacter l'inspection du travail.
Le contrat de travail que je propose a été établi par la DREETS Occitanie, qui le propose en téléchargement, il est régulièrement mis à jour.

Mes formations

J'ai suivi une formation professionnelle de 60 heures en 2000, je l'ai complété depuis par d'autres formations :

· "Sécurité et prévention des risques au domicile de l'assistante maternelle" de 40h, au terme de laquelle il m’a été délivré le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Celui-ci fait l’objet d’un "Maintien et Actualisation des Compétences SST" de 7 heures tous les 2 ans.

· "Contes et histoires à raconter" de 16h (à distance)

· "Éveil musical" de 16h (à distance) 

· "S’occuper d’enfant en situation de handicap" de 24h

· "Troubles du langage" de 16h

· "Gérer les situations difficiles de l'enfant" de 24h

· "À la découverte de la pédagogie Montessori" de 16h

· "Favoriser la bientraitance envers les enfants" de 24 heures

· "Adapter sa communication avec l'enfant" (langue des signes bébé) de 24 heures

· "L'alimentation de l'enfant de moins de 3 ans" de 24 heures

· "L'accompagnement de l'enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne" de 21 heures

· "S'occuper d'un enfant atteint d'autisme" de 14 heures

· "Activités ludiques et éveil sensoriel" de 14 heures

· "Contes et histoires à raconter" de 14 heures (en présentiel cette fois)

 · "Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l'enfant" (14 heures)

. "Approches pédagogiques plurielles, penser ses pratiques autrement" (14 heures)

. 'Soutenir la parentalité au quotidien" (14 heures)

J'ai choisi de suivre toutes mes formations le samedi, sinon à distance, d'autres suivront.

Mon amplitude horaire et mon accompagnement

Mon amplitude horaire varie en fonction de l'heure à laquelle débute ma journée de travail (la législation impose un repos quotidien de 11h consécutives), je procède donc au cas par cas, en fonction des plannings des contrats en cours, mais ma journée ne débute pas avant 7h30 et se termine au plus tard à 17h45, ce qui fait une amplitude de 52h30 par semaine.

Si ma capacité d'accueil le permet et que cela n'empiète pas sur mes temps de repos, j'accepte les changements d'horaires. Toutefois ces changements doivent être demandés dans un délai raisonnable et n'engendreront pas une baisse du salaire mensuel.

J'accepte généralement les dépassements d'horaire si je n'ai pas d'obligation de mon côté, dans la limite de mon amplitude, il est impératif de demander avant si je suis disponible, et de prévenir (sms) en cas de retard involontaire de votre part. Un temps de séparation et de transmission doit être prévu lors du calcul de la durée d'accueil journalière.

L'accueil débute et se termine à l'heure prévu au contrat ou au planning ou à l'arrivée (si elle est antérieure à l'heure prévue) ou au départ (s'il est postérieur à l'heure prévue) du parent avec son enfant, l'enfant étant sous ma responsabilité même si les parents sont présents.

2 - Ma vie familiale

J'ai 53 ans, je suis mariée et j'ai 3 enfants majeurs, seul le plus jeune, Tommy, vit encore à la maison. 

Les enfants m'appellent "nounou" et appellent mon mari "Jojo" (Georges), il fait donc partie du quotidien des enfants. 

Nous avons un chien de race Golden Retriever, deux chats, des poules, des tourterelles, des colombes et des pigeons, des mandarins, des cailles, un cochon d'Inde, 2 tortues de terre ainsi qu'un aquarium. Comme vous pouvez le voir nous aimons être entourés d'animaux. Les chats ont accès à la maison, la litière et leur gamelle est dans une pièce inaccessible aux enfants. Les parents sont libres d'autoriser ou pas que leur enfant soit en contact avec les animaux (information à renseigner dans la partie "autorisation" du contrat, aucun contact avec les tortues). Les assistants maternels appliquent la Charte Nationale du jeune Enfant qui dit dans son article 6 "Le contact avec les minéraux, les végétaux et les animaux est indispensable à leur épanouissement." (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000044126594)


II - Les espaces et le matériel

Tous les espaces accessibles aux enfants répondent à certains critères de sécurité, par obligation ou par choix personnel.

La maison est chauffée à 20 °, les chambres à 19 / 20°.

Pour conserver mon agrément, je dois veiller à ce que les conditions de sécurité perdurent. J'ai souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire), une copie sera fournie.       
     

          
L'entrée

L'accueil des enfants et de leurs parents se fait dans l'entrée.

En hiver les enfants sont chaussés de chaussons à semelles en cuir souple que je fournis afin qu'ils puissent sentir le sol sous leurs pieds, ce qui est reconnu bénéfique pour un bon développement des pieds.

De mon côté cela me permet de maintenir une meilleure hygiène dans la maison.
Pour cette même raison je demanderai aux parents de faire attention à la propreté de leurs chaussures ou de se déchausser s'ils souhaitent accompagner leur enfant jusqu'à la salle de vie.

En été j'accorde plus de souplesse vu que nous faisons de nombreux aller retour du jardin...

        La cuisine

Les enfants n'y vont qu'en ma compagnie.

Les repas sont pris dans la salle de vie, sur une table à hauteur des enfants ou sur une chaise haute suivant leur âge et leur capacité.

Je chauffe les biberons et assiettes dans un four à micro-ondes.

Il n'y a pas de produits ménagers à portée des enfants, ceux-ci sont au cellier et sous clé. A la cuisine reste le liquide vaisselle qui est en hauteur.

Des bloque-tiroirs ont été installés, rendant impossible l'accès aux couteaux...

Les plaques de cuisson sont à induction ou vitrocéramiques : pas de risques d'ouverture du gaz. J'utilise toujours les plaques du fond si j'ai le choix.

        Le salon / séjour

C'est dans cette pièce que je change et habille les enfants, sur la table.
Chaque enfant a sa serviette, son panier. Je fournis les lingettes lavables mais uniquement pour les urines, les parents fournissent les produits de toilettes et les couches (et donc un peu de coton ou autre pour les selles)


Je n'ai pas de cheminée et ma maison est chauffée au gaz naturel.

        Les chambres

Les enfants ont chacun leur chambre dans la mesure du possible, il n'y a qu'en cas d'accueil de 4 enfants que deux sont susceptibles de partager la même et ce en fonction de leur rythme et de leur sommeil (sommeil fragile...). Il se peut qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant il y ait un changement de chambre.

Je dispose de 3 chambres pour les enfants et de 4 lits à barreaux, dont 1 pliant, tous équipés de la literie nécessaire.

Les enfants dorment uniquement dans des gigoteuses. J'ai un stock de gigoteuses été, hiver, mi-saison, sans manches ou manches longues... Je dispose si besoin d'un moniteur respiratoire qui surveille en permanence les mouvements respiratoires du nourrisson pendant son sommeil et de caméras de surveillance.
 

        La salle de bain et les toilettes

Les produits sont hors de portée des enfants à l'exception du liquide pour les mains qui est accessible grâce à un marchepied.

        La véranda : notre salle de vie

Très lumineuse, la véranda est notre "salle de vie". C'est l'endroit où les enfants mangent, jouent et où nous faisons les activités manuelles.


        A l'extérieur

Mon jardin est pensé de sorte que la sécurité des enfants y soit assurée. Cela a demandé certains aménagements.

Il est clôturé et séparé en trois parties : deux à l'avant de la maison, dont une interdite au chien lorsque les enfants sont présents, cela permet aux parents et aux enfants de venir jusqu'à ma porte sans être gênés, la troisième se trouve à l'arrière de la maison, c'est l'endroit où les enfants jouent. Le chien n'y accède qu'en présence de mon mari.


L'accès à mon domicile depuis la rue se fait par un portillon à fermeture électrique actionnée depuis l'intérieur. Il me permet d'éviter les visiteurs non désirés tout en permettant l'accès aux autres sans pour autant baisser ma vigilance auprès des enfants. Je demande aux parents de claquer ce portillon lorsqu'ils quittent mon domicile.
Note : il est demandé aux parents de ne pas faire demi-tour devant l'entrée de mon voisin : cela dégrade son revêtement...

Le portail pour l'accès des voitures est fermé à clé en permanence.

La piscine est clôturée avec double système d'ouverture et fermeture automatique (déclarée) et est également protégée par un système d'alarme (loi).

Je n'ai pas d'arbustes toxiques.


Les enfants disposent d'un toboggan et de balançoires adaptés à leur âge, de porteurs, de bascules, d'un bac à sable, d'une cabane et de divers autres jeux que nous sortons ponctuellement.

J'ai également fait récemment l'achat de combinaisons étanches (souples, chaudes et confortables) pour profiter au maximum de l'extérieur et du bac à sable, même en automne / hiver.

 

Nous avons également un carré potager et un autre destiné aux fleurs (même si je n'ai pas du tout la main verte !)

 

III - Pratiques éducatives

     1 - La période d'adaptation

Une période d'adaptation est nécessaire à l'enfant, qui va apprendre progressivement à se séparer de ses parents, tout d'abord il viendra 1h ou 1h30 avec son/ses parents(s), par la même occasion le contrat de travail sera signé, puis seul pour de courtes durées (1h30, puis 2h30 avec un temps de sieste…), puis le temps d'une matinée suivi d'un repas, puis d'un repas suivi d'une sieste... pour terminer avec une journée entière (courte journée).

Cette période est aussi nécessaire aux parents qui doivent apprendre à faire confiance à la personne qui va s'occuper de leur enfant pendant leur journée de travail, et à l'assistante maternelle qui doit apprendre à connaître l'enfant pour identifier ses besoins, mais aussi apprendre à connaitre le parent et mieux cerner ses attentes.
Elle peut être raccourcie, allongée, modulée en fonction des besoins de tous, elle ne peut excéder un mois.

          2 - Pédagogie

Je pratique les principes de la motricité libre autant que possible, et donc je ne mets pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas.

Je n'utilise pas de parc si je peux m'en passer (mise en sécurité) et je n'utilise le transat que pour les déplacements dans une autre pièce ou pour le jardin si le terrain est trop froid ou trop humide. Je n'utilise pas de trotteur. Les nourrissons évoluent sur des tapis fermes et si je dois me rendre pour un temps dans une autre pièce j'utilise une de mes chaises hautes, elles sont utilisables dès la naissance en position couchée et sont pourvues de roulettes..

Je parle beaucoup aux enfants, je dis ce que je fais ou vais faire, quelque soit l'âge de l'enfant.
Je favorise le jeu libre, j'essaie de rendre les enfants autonomes et créatifs. Je minimise donc mes interventions.

Je dispose de jeux d'éveils pour les tout-petits, de jeux de transvasements, d'enfilages, d'encastrements, de construction, dînette, puzzles, instruments de musique, manipulations diverses... en quantité assez importante ce qui fait que tous ne sont pas à disposition.
J'observe les enfants puis je mets à disposition sur une étagère et dans des tiroirs transparents (pour les jeux "à pièces", puzzle, jeux de société...) divers jeux correspondants à leur capacité et à leur besoin du moment, ils sont libres de choisir ceux qu'ils souhaitent. Les enfants peuvent détourner l'usage des jeux, tant qu'il ne s'agit pas de les malmener.


Je complète le jeu libre en proposant de découvrir ensemble un nouveau jeu ou un jeu qui est hors de portée des enfants.
 


Des jouets sont aussi à disposition dans des bacs et dans un coffre (voitures, camion...), ainsi que quelques livres cartonnés.

Ils ont aussi un petit coin pour se détendre ou pouponner et une tente opaque (coin et tente installés / désinstallés selon les besoins vu l'encombrement)

 

Les enfants accueillis étant d'âges divers il se peut que les plus jeunes choisissent des jeux qui ne sont pas encore dans leur capacité, ça reste pour eux une occasion de manipuler.

Les activités dites "manuelles" n'auront pas pour but de faire faire un chef d'œuvre mais de découvrir et exploiter les matières, d'éveiller les sens et de développer la dextérité des enfants.
Ce sont des activités que je suggère, ils sont libres de refuser.

Je propose plusieurs types de pâtes, de peinture, d'accessoires, de gommettes... mais la grande majorité de nos activités sont des manipulations sans rendu final.
J'essaie de trouver des idées originales pour toucher, sentir, voir un maximum de choses différentes.

Je ne touche à la "création" que lorsque la poursuite de l'activité en dépend (un manque de colle pour un cadeau...) et sans la présence des enfants. Je ne leur tiens pas la main pour leur faire faire quoi que ce soit...

Je dispose de 2 tables enfants de hauteurs différentes, l'enfant peut s'installer assis ou debout pour les activités, comme il le souhaite.

  
 



Les activités se concentrent le plus souvent possible sur la découverte de la nature, avec les diverses manipulations et expériences qu'elle a à nous offrir (herbe, feuilles, fleurs, terre, cailloux...).

Nous sortons chaque fois que cela est possible.




   

Je fais la lecture aux enfants, j'ai une assez grande quantité de livres, nous en empruntons également par le biais de notre association ainsi qu'à la bibliothèque le mercredi matin en fonction du nombre d'enfants présents.

Un peu d'éveil sportif, avec des parcours d'anneaux, des rubans, un tunnel, une tente à balle, une haie, sur les matelas de motricité (matelas d'éveil), sur les modules de motricité et les différents matériels de notre association...


De la musique, en écoute j'essaie de varier les styles (chansons enfants, boîte à musique, classique, de différents pays, ou tout simplement des sons).

Nous poussons parfois la chansonnette, j'accompagne parfois à la guitare ou au ukulélé ce qui m'est d'une grande utilité et de plus ça plait beaucoup aux enfants.

Je dispose également de plusieurs instruments de musique facilement utilisables par de jeunes enfants, notre association propose également un lot de percussion, des cloches, un jeu "orchestre symphonique", un tambour acier, un balafon et un ensemble musical.

          Règles de vie

Je parle aux enfants comme j'aimerai qu'ils me parlent : calmement, poliment et avec respect, je les écoute avec attention, nul doute qu'ils en feront autant.

J'essaie de faire en sorte que les jouets restent dans la salle de jeu.

Je ne donne pas de "punitions", je ne mets pas l'enfant "au coin", mais il m'arrive de ranger un jeu s'il est une source de conflit, après en avoir expliqué aux enfants les raisons.

Je n'oblige pas un enfant à prêter le jouet qu'il est en train d'utiliser, le copain attendra qu'il ne l'utilise plus.

Le premier entretien est très important car je dois respecter vos principes éducatifs et de ce fait si vos attentes vont à l'encontre de mes principes, inutile de commencer une relation de travail car l'enfant en pâtirait. Mais je suis ouverte et je ne demande qu'à être convaincue tant que cela reste dans l'intérêt de l'enfant. Chaque nouvel accueil me permet de m'enrichir de nouvelles expériences, c'est ainsi que je me forme également.

        Le RPE (Relais Petite Enfance)

Le RPE regroupe les assistantes maternelles de Lacrouzette et de Roquecourbe sur un même lieu. Une animatrice nous reçoit dans la salle du boulodrome tous les vendredis de 10h à 11h30 (et une fois par mois environ au foyer rural de Lacrouzette).

Le but du RPE est de proposer des activités adaptées. Ces rencontres permettent aux enfants de jouer à des jeux collectifs et parfois d'avoir un premier contact avec leurs futurs copains d'école. Nous participons autant que possible, si le rythme des enfants le permet (au cas par cas).

         L'association Cœur d'Ass'Mat

Je fais partie de cette association d'assistantes maternelles, j'en suis aussi la présidente.

Avec l'accord des services de PMI nous sommes autorisées à nous rencontrer avec les enfants chez l'une, l'autre pour des activités d'éveil, sous réserve que les parents donnent leur accord pour chaque assistante maternelle concernée. Ils doivent également donner leur autorisation pour que l'assistante maternelle puisse recevoir ses collègues pendant le temps d'accueil de leur enfant (voir "autorisations" au contrat). Les rencontres ne sont que ponctuelles, essentiellement pendant les périodes de fermetures du RPE. Nous organisons quelques sorties en plein airs, des visites (expo, zoo…) et également des matinées à thème (Noël…) dans la salle du boulodrome, l'accord des parents est bien sur demandé et la PMI informée. L'association nous permet aussi de profiter d'une ludothèque (prêt de jeux) et d'une bibliothèque. 

        3 - Le repos

Je respecte le rythme de sommeil de l'enfant. Sauf circonstance exceptionnelle je ne réveille pas un enfant qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin.

Mais je peux comprendre qu'un enfant qui va faire sa sieste de 13h à 18h va avoir du mal à s'endormir chez lui le soir, et à se lever de bonne heure le lendemain matin. Tout passe par le dialogue, comme toujours… Il peut m'arriver de coucher un enfant plus tôt afin qu'il se réveille seul à temps plutôt que de devoir le réveiller...

Mon projet d'accueil prévoit plusieurs types de sorties dont certaines imposent un respect des horaires, afin de ne pas pénaliser les plus grands, même si j'ai un nourrisson en accueil je "teste" une sortie et si tout se passe bien (enfant qui ne pleure pas de fatigue, qui ne s'endort pas par terre et qui va manger et faire sa sieste comme à son habitude ensuite) nous continuons. Si cela perturbe l'enfant nous faisons une pause un temps.

Les tours de lit, bijoux, barrettes et colliers d'ambre sont interdits au lit (PMI). Si l'enfant a une sucette, je demande à ce qu'un exemplaire reste à mon domicile. Pour ce qui est du "doudou", c'est un objet transitionnel qui est unique, toutefois dans le cas où l'enfant affectionne plusieurs objets différents, il est conseillé d'en laisser un à mon domicile pour éviter les désagréments d'un oubli. Le rituel de couchage des parents sera si possible respecté. Il conviendra de préciser dans le projet d’accueil la position des volets pendant la sieste, doudous, sucettes...           

        4 - Le change

Les enfants peuvent arriver "au saut du lit", s'ils arrivent tôt, cependant leur couche devra avoir été changée car je ne pourrai peut-être pas le faire dans les minutes suivant leur arrivée, les autres enfants pouvant être encore en train de déjeuner... De plus pensez également que ce petit temps du matin passé avec votre enfant peut vous être nécessaire à tous les deux pour une meilleure séparation.

Les couches et produits de soins et de toilette sont fournis par les parents. Le plus souvent ils amènent les couches en paquet et sont prévenus une semaine avant épuisement du stock via le cahier de liaison. Pour les parents qui le souhaitent je fournis les lingettes lavables pour la toilette et les urines (donc pas pour les selles), j'accepte les couches lavables à condition que le matériel utilisé soit de qualité correcte.

Lors de l'acquisition de la propreté, mon attitude sera la même que la votre si j'ai toutefois observé chez votre enfant des signes de maturité physique, psychique et affective. Toutefois je n'obligerai en aucun cas l'enfant à aller aux toilettes s'il n'en a pas envie.

En général, arrivés à un certain âge les plus petits ont déjà vu faire les grands, ils savent où est le pot, je leur propose de temps en temps mais sans faire de commentaires.

Je dispose de quelques vêtements de rechange de diverses tailles, toutefois lorsque l'enfant portera ses premières culottes, il conviendra de fournir au minimum un change complet pour palier aux accidents.

        5 - Les repas

Je peux fournir les repas si nécessaire (lait infantile en supplément ou apporté par les parents) ce point est à préciser sur le contrat. Le montant du repas est calculé en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant, je ne donne jamais de "petit pot" du commerce.

Je fournis les bavoirs, biberons et tétines (si un de mes modèles de biberon convient).

Les enfants se nettoient les mains avec un mélange au savon de Marseille fait maison, lingettes en tissus. Ils ont chacun un tiroir dans lequel ils rangent leur bavoir.

Le repas doit rester un moment convivial. Concernant l'enfant qui ne veut pas manger j'userai de quelques astuces si besoin mais sans plus, un enfant ne se laissant pas mourir de faim. S'il est assez grand pour patienter, il attendra que ses copains aient fini avant que je lui propose son dessert. En cas de troubles alimentaires répétés, il conviendra de définir une conduite à tenir, chaque parent et chaque enfant étant différent, chaque étape du développement étant différente, elle devra être ajustée selon les besoins.


        6 - Les sorties

        A pieds

Je privilégie les sorties dès qu'elles sont possibles, pour nos promenades je dispose d'une poussette double et d'une poussette quadruple (et d'une poussette simple, d'un Buggypod (side-car) et d'une planche qui de ce fait ne me servent plus). 


  En voiture

Je dispose d'un véhicule 7 places équipé de 4 sièges auto pour enfants de 9 à 18 kg et de 2 coques pour nourrisson. Il est assuré pour les trajets professionnels (obligatoire si les enfants accueillis doivent être transportés), les coordonnées et numéro d'assurance figurent sur le contrat de travail.

Nous l'utilisons pour nous rendre au RPE (Relais Petite Enfance), à la bibliothèque, ou pour des rencontres dans la commune. L'autorisation de transport (en annexe du contrat de travail) m'est indispensable pour ces trajets.

D'autres sorties en voiture sont programmées, comme dans les parcs (Gourjade...), voie verte, Dicosa, des visites (Zoo...).

Pour toute activité hors commune, les parents sont informés au préalable..

Toutes les sorties sont dans l'intérêt de l'enfant et celle se trouvant à moins de 15 kms font partie du projet d'accueil. Pour les autres sorties plus éloignées l'accord des parents est demandé chaque fois que l'occasion se présente.

IV - L'accueil des enfants malades

Le Code de l'Action Sociale et des Familles stipule dans son article L421-3 dit que les conditions d'accueil doivent garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants.

Ainsi j'ai pour mission de contrôler que les enfants accueillis soient à jour de leurs vaccinations.
Pour ce faire la famille doit fournir au choix :
- la copie des pages vaccination du carnet de santé à chaque nouvelle injection
- tout document remis par un professionnel de santé autorisé à vacciner qui atteste que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations obligatoires.
A défaut de vaccination à jour, seule une admission provisoire sera possible, d’une durée de 3 mois.

J'accueille les enfants malades, toutefois si l'état de santé de l'enfant ne me permet pas de "garantir la sécurité, la santé" des autres enfants, je devrai prendre la décision de refuser l'accueil, en cas de désaccord je prendrai contact avec le service de PMI pour avis et je me rangerai à cet avis. 

Si les parents peuvent être craintifs à l'idée que leur enfant puisse tomber malade au contact d'un copain qui l'est, il faut se dire qu'en situation inverse, ils sont souvent bien contents lorsque leur assistante maternelle ne les laisse pas en plan à la moindre maladie de leur enfant. Dans le cas où les parents décideraient alors de ne pas confier leur enfant par crainte d'une contagion aucune absence ne serait déduite. Dans le cas où l'enfant déclare une maladie pendant la journée, il m'est nécessaire de connaître les personnes à contacter en premier lieu et la conduite à tenir (qui appeler en premier suivant l'heure...), une page avec les personnes à contacter est prévue au contrat.

À moins que les parents n'aient une demande particulière, j'envoie un SMS à la personne désignée si la température de l'enfant dépasse les 38.5 ou si je juge l'état de l'enfant inquiétant et celle-ci doit me répondre afin que je sois assurée qu'elle a bien lu le message.

Les traitements ne sont administrés qu'accompagnés d'une ordonnance récente adaptée au poids et à l'âge de l'enfant et sous réserve que les parents respectent le protocole de soin qu'ils ont signé et qui se trouve en annexe au contrat. Il en est de même pour les traitements homéopathiques, les huiles essentielles et toutes les pommades (érythèmes fessiers...). La première prise devra être administrée par les parents. Les crèmes solaires et autres produits de soin devront être testées par les parents pendant une semaine avant de demander à l'assistante maternelle de les appliquer.

A défaut d'ordonnance ou de protocole du médecin, les consignes (PMI) indiquées ci-dessous seront appliquées.

En cas de fièvre, actuellement, en cas de fièvre de plus de 38°5, il est recommandé de rafraîchir le corps et surtout le front de l’enfant à l’aide d’un gant humide, de le découvrir (le laisser en body ou petite chemise) et de lui proposer de l’eau. Il est souhaitable d’aérer la pièce en dehors de sa présence pour obtenir une température comprise entre 18 et 20°.

En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) est interdit aux enfants de moins de 30 mois en raison des risques d’allergie.
Un glaçon enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) ou une poche de froid seront utilisés.

En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement soit par irrigation avec du sérum physiologique (ou chlorure de sodium 0,9 % en uni-dose) avant d’être protégée par un pansement.
 
Accident survenant chez l'assistante maternelle :
En cas d’urgence, l’assistant maternel téléphone au SAMU, aux pompiers et puis aux parents.
En cas d’accident grave, l’assistant maternel est tenu d’informer le service de PMI.

V- Suivi

Pour suivre le déroulement de nos journées, je propose un cahier relié avec des fiches de suivi quotidienne dans laquelle je note rapidement l'humeur, les centres d'intérêts, les repas, l'état de santé (dont selles), les temps de repos et les fournitures à apporter si besoin.

Elle ressemble à ceci :



Pour la description des activités et anecdotes, j'utilise ce blog.

Si vous l'autorisez, des photos de votre enfant y seront diffusées, avec les yeux masqués pour préserver sa vie privée, et son prénom sera utilisé.
Tout ceci est facultatif : vous pouvez très bien refuser ou émettre des réserves (demande d'autorisation en annexe du contrat de travail)

Une partie des photos vous seront transmises de façon numérique (via WhatsApp ou autre).
Tout ceci ne remplace pas le temps qui doit être pris pour échanger sur la journée de l'enfant.

Tout peut-être dit : je ne suis pas parfaite, vos attentes ont peut-être changé, il vous semble que certaines choses pourraient être améliorées, il est très important de me faire part de votre ressenti.

VI – Partie administrative

Vous devez faire une demande de CMG (complément du libre choix du mode de garde) auprès de la CAF (ou à la MSA) environ un mois à l'avance (de préférence dès la naissance de votre enfant), c'est celle-ci qui demandera votre inscription à Pajemploi. Au terme d'un délai assez long (3 semaines généralement), vous recevrez des identifiants qui vous permettront de vous connecter au site de Pajemploi pour y faire la déclaration mensuelle. J'ai adhéré au service Pajemploi+ , il permet au assistants maternels de recevoir leur salaire directement par virement, et aux employeurs de n'être prélevés que du reste à charge (CMG déduit donc), son utilisation est facultative. À partir de 2026 il est prévu que le crédit d'impôts "garde d'enfants" auquel vous avez droit (50% du reste à charge) soit directement déduit du montant qui vous sera prélevé.

Chaque fin de mois je donne un relevé d'heures et le nécessaire à la déclaration comme dans l'exemple ci-dessous qui vous appartient de vérifier. (chiffres de l'exemple non contractuels)


40 commentaires:

  1. je viens de lire tout ton projet, tu as bien travaillé, il est très explicite. agréable à lire et tu vas être étonnée des services qu'il va te rendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale, on me dit souvent que je parle trop lors des entretiens : "oh il faut qu'on y aille, je ne pensais pas que ça durerai si longtemps"ou encore "mon mari a eu la tête comme ça" (comme un chaudron), pas méchamment mais bon en mettant par écrit j'ai l'espoir de sauter quelques passages verbalement et juste dire "vous verrez tout est écrit". L'idéal serait de le proposer AVANT l'entretien et que les parents puissent préparer des questions en rapport pour le jour de l'entretien.

      Supprimer
    2. Bravo..
      Par contre je suis dans les Yvelines et nous n'avons pas le droit de recevoir quelqu'un chez nous assmat ou pas....??

      Supprimer
  2. Je cherche à faire un projet d’accueil
    Je suis conquise par le vôtre et aimerais m’en inspirer
    Je suis aussi rêveuse devant ces formations 🥰
    Bravo vraiment !
    Une petite question vous ne mettez pas de tarifs ? ( horaire, repas, ie... )
    Merci pour cette belle lecture ça donne envie de vous laisser les enfants
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci,
      mes tarifs sont dans la page "combien ça coûte nounou ?", je n'ai pas voulu les intégrer au projet d’accueil.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse
      Je ne pense pas faire de blog du coup je vais voir comment les intégrer :)

      Supprimer
  3. Bonsoir Sophie, je viens de découvrir votre projet d'accueil, il est parfait à mes yeux, je passe l'épreuve ep3 du CAP aepe qui aura pour but de présenter un projet d'accueil à l'aide de documents, je retiens quelques anecdotes auxquelles je ne n'aurais pas pensé à noter, merci de votre partage et j'aurais aimé avoir une nounou comme vous pour mes enfants, bonne continuation, Aurélie.

    RépondreSupprimer
  4. C'est super ! J'aime votre façon de poser se que vs proposez c'est top!

    RépondreSupprimer
  5. Ce projet d'accueil est juste top.vraiment felicitations vous êtes mon inspiration. Je suis en plein dedans et je ne savais pas par quel bout commencer!

    RépondreSupprimer
  6. Ce projet D Accueil est top. Je ne savais pas par ou commencer je vais M en inspirer

    RépondreSupprimer
  7. Votre projet d'accueil est agréable à lire, très bien détaillé et les explications sont claires
    Félicitation pour votre travail

    RépondreSupprimer
  8. Je suis également conquise par votre projet d'accueil ! Je suis en formation CAP AEPE et j'ai pour ambition d'être assistante maternelle avec mon conjoint, avec ces mêmes valeurs et cette attitude si bienveillante et emplie de communication,je suis vraiment émerveillée de vous lire <3 Je vais multiplier les expériences et formations pour réussir un aussi beau projet que le vôtre. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  9. bonjour
    ou avez vous fait la formation langue des signes j'aimerais la faire
    pouvez vous me donner l'info ?
    merci et bravo pour votre projet d'accueil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      depuis 2019 Iperia a intégré au catalogue des formations destinées aux assistants maternels une formation "un mot un signe" de 21 heures, c'est donc de la communication gestuelle associée à la parole.
      Il existe aussi une formation de 35 heures plus complètes mais celle-ci est plus adaptée à l'accueil d'un enfant en situation de handicap.
      Quand j'ai suivi ma formation en 2017 nous étions passés par la formation "adapter sa communication à l'enfant", mais depuis la sortie de la formation "parler avec un mot un signe" ce n'est plus nécessaire.
      Pour s'inscrire à une formation on peut soit demander ça mise en place par le ram, soit demander aux organismes de formations celles qu'ils ont déjà programmés (Greta, Irfa...). Il est possible de contacter directement Iperia en allant sur la fiche de la formation concerné et en cliquant sur "envoyer une demande" :
      https://www.iperia.eu/module/assistant-maternel/parler-avec-un-mot-et-un-signe/

      Supprimer
  10. Bonjour, c quoi votre adresse mail vp

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je viens de lire votre projet d'accueil, il est vraiment super et ça va m'aider de faire le mien sur quelques points et surtout pour mon cap Aepe, bravo madame

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, pour nous qui venons d'entrer dans la formation du CAP AEPE, votre projet nous inspire et nous amene à rechercher le meilleur pour la garde d'un enfant. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo
    C'est un projet complet et qui me donne envie de vous confier mes enfants!

    RépondreSupprimer
  14. Votre. Projet. D accueil et. Vraiment. Top. Justement. Je. Prépare. Le mien je ne sais pas. Par où commencer. Merci.

    RépondreSupprimer
  15. Moi je dis bravo pour ton projet,mais il te ressemble énormement
    Il me motive pour faire le mien

    RépondreSupprimer
  16. J'adore, il est top, Je suis en train de préparer le mien car on prévoit de déménager et donc ils voudront un projet d'accueil. Super boulot

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour je suis en train de faire les démarches pour devenir assistante maternelle agréé et merci pour votre blog que je trouve super tout est bien expliqué et détaillé je trouve cela très rassurant pour les parents bravo.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Sophie, félicitations pour ce blog très bien réalisé ! très complet! et qui montre à quel point vous êtes en parfaite osmose avec les enfants! Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  19. Sandrine2804739 mai 2021 à 16:12

    Bonjour, votre projet d'accueil est très bien fait et agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie !
    Bravo pour votre blog et projet d'accueil !
    Ils correspondent à des philosophies/pédagogies qui sont tournées vers la communication bienveillante et non violente, l'ouverture au monde et surtout le respect des enfants !
    Vous vous rapprochez beaucoup de la pédagogie Montessori, de la psychologie positive et d'autres....Mais vous vous les êtes intégrées à votre belle personnalité !
    Merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, Sophie
    Tout d'abord je tiens à vous remercier de partager votre métier d'assistante maternelle sur ce blog, je trouve votre projet d'accueil très intéressant et enrichissant. C'est organisé, lisible et compréhensible. J'ai récemment découvert votre blog alors que je vais bientôt passer mes examens pour le CAP AEPE. Votre projet d'accueil m'encourage à me surpasser dans mes révisions et à donner le meilleure de moi-même.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour je passe actuellement mon ep2 ep3 je doit réaliser un projet d accueil en 5 feuille qui pourrait m aider

    RépondreSupprimer
  23. bonjour
    je viens de lire votre livret d accueil et je le trouve formidable. On sent les années expériences dans l ecris qui simple.j ai 55 ans ancienne couturiere et assistante vie et je vient de valider la 1er partie (80h) de la formation d assistante maternelle. Merci beaucoup pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  24. Il est magnifique ton projet d'accueil j'aime beaucoup bravo 👍👍👍👍

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, votre projet est d'une grande clarté et je rejoins les collègues pour les félicitations!! Bravo et vous êtes une super assistante maternelle

    RépondreSupprimer
  26. bonjour je passe l'ep3 du cap aepe votre projet d'accueil est très inspirant j'ai juste une question: pour le repas comment vous vous organisez , vous le faite le jour même ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci, oui le jour même, mais pour les enfants je ne fais quasiment que du "vapeur", du moins rien qui ne me demande de venir remuer régulièrement... Je le fais pendant que les plus petits dorment, ma PMI le sait, je précise parce que je sais que par endroit elle s'oppose au fait que l'on prépare les repas en présence des enfants, moi j'argumente en disant que ça fait partie des apprentissages que d'observer les adultes cuisiner

      Supprimer
  27. Bonjour Sophie,
    Tout d'abord félicitation pour votre livret, il est vraiment complet et très agréable à lire.
    J'aurai une question concernant le contrat de travail. Vous dites que vous le mettez à jour grâce au site de la DREETS occitanie mais je ne trouve pas ou ils proposent un contrat de travail.
    Pourriez vous m'aider svp ?
    Merci d'avance
    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour et merci,
      les contrats proposées par la DREETS sont ici, il y a aussi des fiches guides...
      https://occitanie.dreets.gouv.fr/Guides-juridiques-Assistants-maternels

      Supprimer
  28. Bonjour,
    Je suis actuellement en reconversion pour être assistante maternelle (je suis actuellement infirmière) et j'ai à coeur d'avoir du bon matériel de qualité et ultra pratique pour une bonne optimisation. J'aimerais savoir où vous avez acheter le matelas à langer et tous les petits rangements individuels (plastique et cases tissu).
    Merci à vous, vous êtes très inspirante.
    Kathlene.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci
      Le matelas à langer vient de wesco https://www.wesco.fr/of114-matelas-de-change-incurve-wesco.html , je l'ai depuis plusieurs années il n'a pas bougé. Les paniers en tissu je les ai fait moi même dans de la toile de store que j'avais, pour les rangements plastique si vous parlez des tiroirs c'est la marque Alibert je crois, je ne les ai pas acheté pour mon activité au départ et franchement je ne les aurai pas acheté pour, j'aurai plutôt opté pour des étagères avec panier je pense. Beaucoup d'ass mat s'équipent à Ikea avec des étagères et bacs plastiques qui leur servent aussi pour leurs activités. Bonne journée

      Supprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer