mardi 30 janvier 2018

Motricité

Samedi les modules de motricité de l'association vont partir chez Nelly, alors nous en profitons avant leur départ.

Je réalise que je ne les ai pas sorti depuis mi décembre, et Léa n'était pas là cette semaine là. En recherchant sur mon blog je vois qu'en fait elle n'en a jamais profité, la première fois c'était à ses débuts ici et n'avait pas voulu s'approcher, la 2ème fois c'était au début de la marche et ils ne l'avaient pas intéressée non plus, mais aujourd'hui les choses ont changé...

Elles avaient déjà changé pour Blondinet qui depuis décembre s'amusait à les franchir debout, c'est là que j'ai compris pourquoi certaines collègues aimeraient que l'on achète des tapis avec l'argent des subventions... (pour info ils ont fait l'objet d'une demande de subventions déposée à la mairie de Roquecourbe qui a été refusée pour la 2ème année consécutive, c'est dit)


Enfin bref... les tapis installés Blondinet a donné l'exemple... en se mettant à courir ses les tapis ! je lui ai demandé de les franchir à genoux, c'est une première fois pour Maxim et je ne voudrai pas qu'il se fasse mal au bout de la 3ème semaine d’accueil !

Alors Maxim, qui m'a entendu, s'exécute et rampe littéralement sur les tapis, avançant à la force des bras. Léa de son côté prend position sur le tapis vague, le plus bas, et n'en bouge plus.

Les grands continuent, Maxim même pas peur...



Et puis quand même Léa s'approche de l'escalier, mais arrivée devant elle pose ses mains sur la première marche et s'arrête, et puis Blondinet arrivant derrière elle descend.


Je vous dirai : heureusement qu'il n'a pas attendu qu'elle finisse le circuit, il aurait attendu longtemps !
Blondinet imite Maxim et rampe à son tour.

Léa, 2ème essai, les photos sont dans l'ordre je précise, cette fois arrivée à l'escalier elle grimpe la première marche et s'arrête, Blondinet arrivant derrière...


Mais cette fois, toute fière, elle se hisse sur la plus haute marche et prend appuie sur le module suivant : la grande vague, avant de descendre (volontairement) pour céder la place à Blondinet et Maxim...


Maxim qui semble très heureux et qui tire, tire à la force de ses bras...


À chaque fois que les garçons sont passés Léa remonte sur la petite vague, elle lui plait bien, au ras du sol...


Je déplace le parcours miroir qui servait jusque là de protection sur le côté.
Maxim "mange" le triangle à la sortie du premier parcours, mais ça le fait rire, ça fait pas mal de toutes façons hein !

Tiens donc, voilà Léa qui est enfin arrivée en haut de l'escalier...


Maxim entame l’ascension du parcours miroir. Il m'a fait me poser des questions ce parcours, au début je me suis demandée comment l'enfant pourrait le franchir, à moindre de mettre ces pieds dans les creux et de faire des pas de côtés, mais les enfants, eux, ont compris avant moi que la pointe s'écraserait sous leur poids (oui la honte de ne pas y avoir pensé...) mais debout c'est compliqué et dangereux, l'équilibre n'est pas facile à tenir, heureusement aujourd'hui ils le franchissent à 4 pattes... en principe...

Et Blondinet revient, et Léa redescend, bon ça fait de la motricité donc ....
Maintenant que j'ai ajouté le parcours miroir les enfants circulent dans les deux sens.
On peut voir Léa derrière les deux pieds en l'air, j'avoue que je ne m'en aperçois que maintenant, je pense qu'elle tire sur ses bras comme les copains.



La grande vague, "Grande", parce que la 2ème bosse est la plus haute de tout le circuit. Là encore des collègues m'ont rapporté que certains enfants la trouvait trop haute, je crois que j'ai ici un exemplaire.

Arrivée à celle-ci, Léa s'arrête à chaque fois. Je suis restée près d'elle ensuite mais elle ne veut pas monter sur la parte haute de la vague, une autre fois...


Devinez... beaucoup dans l’imitation en ce moment, et tous autant qu'ils sont.


Une fois que les enfants se sont lassés j'ai sorti la toupie.
Maxim n'a pas voulu s'y asseoir dedans..
J'ai installé Léa en position couchée pour plus de sécurité, mais elle préfère rester assise, sauf que assise elle n'a pas les bras assez longs pour attraper les bords, elle s'appuie donc sur le fond de la toupie mais parfois ça ne suffit pas à la garder en équilibre...


Mais bon elle s'amuse... je tourne doucement... Blondinet est monté à son tour, mais il a la mauvaise idée de se pencher en arrière lorsque je le fais tourner, et à chaque fois il en lâche les bords et se retrouve en partie par terre, cela le vexe. J'ai beau lui demander de se tenir aux bords rien n'y fait, la tentation doit être plus forte. Au bout de plusieurs "gamelles" il ne veut plus tourner, par contre il veut se cacher dessous...


Coucou le voilà... Blondinet est le plus grand de la troupe aujourd'hui, et il a beau essayer difficile de se cacher sous la toupie.

J'explique aux enfants qu'on peut aussi escalader la toupie ou s'en servir de toboggan, aucun n'avait encore essayé de cette façon.

Maxim veut bien essayer aussi, mais pas Léa. Ce n'est pas la meilleure utilisation : la toupie glisse sur le sol quand l'enfant arrive de l'autre côté pour descendre.


Léa veut se cacher elle aussi, qui voit Léa ?


et encore Blondinet, y'a du progrès, il faut juste que je n'aille pas voir l'autre côté !


et Maxim pour voir... voyez comme il est content, là je viens de relever la toupie parce que je n'y croyais pas...


mais si.... : Maxim, petit gabarit, est la preuve que l'on peut se cacher sous la toupie ! rien ne dépasse !


Je rappelle à Blondinet que la toupie sert aussi à faire tourner ou agiter des balles ou autre jeu.
Au début c'est moi qui fait bouger les balles, et je demande aux enfants de les attraper ! Puis Blondinet prend ma place mais il secoue très fort, personne n'ose s'approcher !


Monsieur Maxim, qui ne voulait pas entrer dans la toupie, a attendu que j'ai le dos tourné pour...
Il aime aussi la faire tourner, tout seul, pour le plaisir, et au calme quand les autres sont occupés ailleurs...


Je suis extrêmement contente de cette séance, j'ai vu les enfants découvrir, expérimenter, se dépasser... et de plus elle a duré plus de 45 minutes, quand on sait le peu de temps que les enfants restent en général sur une activité on peut dire qu'elle leur a bien plu ! 
Et moi je me suis régalée de les regarder faire...

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