dimanche 8 octobre 2017

Bilan de la semaine 40 - L'escargot

J'ai choisi ce thème pour qu'un de mes petits locataires se familiarise avec "l'animal" et vainque sa peur, mais il s'est avéré assez vite que ce qui l'ennuie c'est surtout de se retrouver avec un escargot écrasé sous sa chaussure, puisque dès qu'il est question d'escargot c'est la chaussure qu'on me montre !

Mon week-end de 3 jours m'a permis de fureter un peu sur pinterest entre autres et de découvrir qu'il existait des fiches toutes prêtes faites par des enseignants généralement, toutes simples et sympa quand on n'a pas de livre sur le sujet.

Concernant l'escargot j'en ai même trouvé deux donc je me suis fait mon propre mix... tadam...

Blondinet l'a repéré rapidement dans la salle de jeu, il me montre chaque image en me disant "là" et je lui parle de ce qu'il voit, Cloé se prend au jeu et en fait autant. Étrangement ils restent sur les mêmes images, ignorants celles de droite.

Lundi tous les enfants étaient présents, le moment de'en profiter pour faire un petit atelier pâte à sel.

Mais en attendant le réveil de Léa les grands sont dans la construction.
"Les grands", parce que depuis vendredi Blondinet a deux ans, et comme il n'était pas là il a eu son cadeau ce jour-là : un livre, comme les copains, comme l'an dernier... un livre c'est passe partout et ça peut se garder en souvenir, et pas de jaloux comme ça. Je suis sure que des jouets il en a eu plein.
"Un grand", parce qu'il est plus proche en âge de Cloé que de Léa.



Donc les grands ont commencé par découvrir le nouveau train et la voiture de safari et sa remorque Playmobil que je viens d'acheter. Aucun soucis pour monter les rails, ils travaillent ensemble c'est sympa.
Pour garder le train dessus c'est un peu plus compliqué : ils sont pressés, Cloé a tendance à aller tout droit et Blondinet tire trop vers lui.


Puis Cloé s'est attaqué à l'étagère : le jeu de pèche à la ligne pour commencer, et ce que veut l'un l'autre le veut aussi, d'un côté ça les rapproche, d'un autre ça créée des conflits.


 Chacun sa technique...


Daisybox pour Cloé qui a trié toutes les pièces. Quand elle a voulu jouer changer de jeux pour un autre aux nombreuses pièces, je lui ai demandé de ranger celui-ci. Au début elle n'avait pas envie, je comprends qu'elle n'a pas envie que l'on détruise son œuvre mais si je ne fais pas ranger ça va être vite le bazar. Alors Blondinet s'est chargé de tout éparpiller en secouant ses bras au sol, du coup il l'a aidé à ranger puisque maintenant la tache était plus difficile, et ils ont finalement fait la course à celui qui en rangeait le plus !


Ils ont donc ensuite joué ensemble et parfois l'un après l'autre avec le jeu de construction Marioinex, et à ma grande joie ils l'ont exploré de plusieurs façons, très contents eux aussi.

Mardi : Blondinet et Cloé

Cloé continue d'explorer l'étagère, mais ne choisit aucun puzzle, cela fait un moment que c'est comme ça, pourtant il y en a certains qu'elle ne connait pas ou peu.
Elle demande le train en bois, et finalement c'est Blondinet qui joue avec.

Puis ce fut le tour du panier avec les instruments de musique, Cloé me demande de jouer du tambourin, elle en fait autant, Blondinet en a un pour lui mais ne veut pas.

Ce jour-là ils m'ont demandé beaucoup de lectures, ils ont épuisés tous ceux que j'avais préparé pour cette semaine !

Enfin Cloé toujours a demandé le tunnel et là encore l'a exploité de bien des façons qui ne sont pas toutes pour me plaire.


Pour finir la matinée nous avons fait une balade assez longue malgré le ciel menaçant, que nous avons terminé un peu sous la pluie.
J'avais pris mon appareil photo pour commencer à "travailler" sur la grande lessive, qui aura lieu le 19 octobre, encore à base de photos, j'en reparlerai quand nous aurons fini nos séances de shoot ! Mais déjà je peux dire qu'il n'est pas facile pour ces deux dernières éditions de trouver des idées pour faire participer les enfants ! Mais j'aime toujours autant l'idée et le but de cet événement donc je continue...

Mercredi matin, Blondinet, Cloé et moi avons passé la matinée à la bibliothèque.

Jeudi : Cloé et Léa

Au petit matin, j'ai parlé à Arthur et Sacha, mes accueils périscolaires, de la Grande Lessive. Ils sont des fans inconditionnels !
Comme pour Cloé et Blondinet je leur ai rappelé ce qu'ils avaient fait pour la dernière édition (thème "Ma vie vu d'ici"), et expliqué quel était le but de la nouvelle (thème : ma vie vue d'ici... et là").
Je leur ai expliqué ce que l'on allait faire avec les enfants en leur précisant qu'ils feraient comme il le voudraient.
Ce jour-là ils ont décidé de dessiner le "Ici" et il a été convenu qu'ils feraient des photos avec leur parents pour la partie "et là".
Cloé voulant aussi dessiner je lui ai proposé de dessiner une route avec une voiture à laquelle j'ai accroché des feutres de la couleur de son choix : rose.


Puis elle a voulu faire des spirales, alors avant qu'elle n'e recouvre sa feuille je lui en ai donné une autre. Cool des coquilles d'escargot ! Et elle a joué longtemps à transvaser, ranger, ressortir la grosse quantité de feutres que j'avais donné aux garçons.


Voulant raviver son intérêt pour les puzzles nous avons regardé dans les tiroirs si nous trouvions de quoi la satisfaire.
Elle a choisi la boîte de puzzles Tickety Toc, toute neuve, de puzzle 3 à 5 pièces selon le modèle.

Cloé m'a demandé beaucoup de lectures, nous avons lu tous les livres de la bibliothèque !

Plus tard dans la matinée nous avons fait une longue balade en poussette, au soleil, nous avons fini notre "séance de shoot", même Léa m'a montré un parterre de fleurs, elles pourra donc peut-être participer.

Vendredi matin, tous présents.
Encore des escargots pour Cloé, c'est elle qui a demandé, pourtant elle semble bien fatiguée !



Départ pour le RAM à Lacrouzette, au programme "découverte d'objets sonores"

En fin de journée, Léa et Blondinet attendent sagement papa ou maman. Il faut être prudent dans nos paroles, et si possible ne pas se tromper dans l'ordre d'arrivée, enfin moi je ne me trompe pas, mais il arrive que l'un arrive en avance et l'autre en retard, cela fait des "couacs" que l'on ne peut pas éviter.
Là je suis assez sure de mon coup : Léa ne doit partir que 45 min plus tard.


Ça nous laisse le temps ensuite d'explorer avec Léa la tour de balle.

Côté lecture :
- Tous les livres empruntés à la bibliothèque
- Picoti n°119
- Pilou le renardeau a une bonne idée (déjà lu)
- Picoti n°251
- Chemin de doigt en creux : "En balade"
- Louna et le spectacle de cirque

Samedi j'étais en formation, 2ème journée pour "l'alimentation de l'enfant de moins de 3 ans"

Aujourd'hui dimanche, vide-grenier dans mon village, j'hésite à y aller, je sens que je vais encore ramener plein de livres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire