Pour cette 2ème journée, nous avons commencé par allaitement maternel.
J'ai appris qu'il y avait des maternités "pro" allaitement et d'autres... ce qui m'a beaucoup surpris.
Les mamans doivent penser très tôt à l'allaitement qu'elles vont choisir, afin qu'elle aient conscience des avantages et inconvénients de l'allaitement maternel et de l'allaitement artificiel.
Grâce à cette formation nous pourrons les y aider, en parlant du côté financier (l'allaitement maternel n'étant pas si économique que ça), du côté santé, de la maman, du bébé, le rôle du papa... Mais j'avoue que je ne serai pas du tout à l'aise dans ce rôle, n'ayant pas allaité moi-même mes enfants.
Nous avons aussi beaucoup parlé de la conservation du lait maternel.
Puis nous sommes passées à l'allaitement artificiel, avec les protocoles d'hygiène qui vont avec (même s'il y en a aussi avec l'allaitement maternel bien sûr).
Après nous avoir expliqué les différentes flores présentes sur notre peau, on nous a montré la bonne façon de nettoyer une table, un biberon, nos mains, puis comment préparer un biberon, j'avoue que ce n'est pas mon moment préféré de la journée, j'avais l'impression d'être une jeunette de 15 ans à l'école.
L'hygiène du réfrigérateur, la durée de conservation des aliments, frais, surgelés...
Nous avons parlé des différents laits, les spécifiques.. il y en a toute une panoplie.
J'apprend que le lait 2ème âge ne se donne pas en fonction de l'âge mais de ce qu'il mange en dehors du lait, donc un enfant qui ne prend pas un repas complet (avec protéines...) doit rester au lait 1er âge.
Les dosages du lait, les conséquences d'un mauvais dosage, les raisons d'un mauvais dosage... la conservation...
En fin de journée nous avons commencé l'alimentation de l'enfant de 6 mois à 36 mois, avec un rappel sur le système digestif, qui a évolué depuis la naissance et qui va donc permettre l'introduction de nouveaux aliments.
L'enfant a de nouveaux besoins énergétiques, il grandit très vite.
Il a toujours des besoins en vitamines qui devront lui être apportés pour la plupart par son alimentation.
Notre formatrice a bien mis l'accent sur les méfaits du sel (enfin du sodium !) qui sont déjà en quantité suffisante dans les aliments à leur état naturel.
Elle a aussi mis l'accent sur la nécessité de l'apport des acides gras essentiels, que le corps ne sait pas fabriquer, ce sont les huiles végétales, la 1/2 cuillère à café qu'il faut ajouter au repas de l'enfant.
Prochaine et dernière séance : la composition des repas de l'enfant pour couvrir ses besoins, et enfin nous terminerons avec les difficultés que nous pouvons rencontrer au moment des repas, moment très attendu par certaines de mes collègues, moi c'est surtout la composition des repas qui m'intéresse.
merci de me dire que l'on donne le lait 2ème âge au moment des protéines. je ne le savais pas.
RépondreSupprimer