samedi 10 septembre 2016

Bilan de la semaine 36

Lundi je recevais mes collègues Gaëlle et Jacky "et leurs petits" pour des jeux libres en extérieur, et je voulais aussi leur montrer les perles d'eau, c'est vraiment une réussite ces perles : manipulation, bouteille, tri de couleur (bon le tri de couleurs chez moi ils sont trop petits encore...)

Un début de semaine au soleil comme d'habitude, même si je sens que les enfants commencent à se lasser :
Ils continuent à demander le bac à sable, comme tous les jours, mais y restent beaucoup moins longtemps.
La porte reste ouverte et ils entrent et sortent comme ils le souhaitent, ils restent à portée de vue.
Nous avons confectionné deux premières bouteilles sensorielles sur le thème de la mer, tant pis si la mer est loin derrière nous maintenant, ils n'y sont peut-être pas allés du tout d'ailleurs, c'est un projet qui me plaisait bien, même si je ne suis toujours pas allée chercher le sable rangé au garage (il est où mon agenda pense-bête ?).
Les enfants ont bien aimé les remplir comme les secouer, l'objectif est atteint.

Jeudi il a plu, enfin... Du coup il a fallu s'occuper à l'intérieur, ça faisait un moment...


Pour commencer c'était le moment d'habiller notre arbre avec les pommes confectionnées il y a quelques temps déjà.

Plus tard j'ai fait un saut jusqu'au pc pour imprimer le hérisson destiné à un collage de gommettes programmé sur mon agenda justement, et puis je me suis dit que finalement une pomme ce serait mieux, et en allant dans mon dossier "automne" je suis tombée sur un escargot sympa et vu qu'il pleuvait... je me suis dit...
Alors je suis retournée dans la salle de jeu et l'un des enfants a alors demandé à jouer avec les perles à enfiler, adieu hérissons, pommes et escargots, adieu gommettes quoi : tout le monde a voulu enfiler des perles.

Bon vous me direz si j'avais imprimé mes hérissons la veille les enfants n'auraient pas eu le temps d'aller choisir un jeu à l'étagère. Et je vous répondrai que j'ai un tas de feuilles imprimées pour rien qui attendent sagement que revienne la période de l'année appropriée, comme quoi ce n'est pas parce que c'est prêt que...

Cloé a fait son premier dessin au feutre et Blondinet ses premiers pas.
Il me donne des sueurs froides, comme s'il ne faisait pas assez chaud ! Je suis un peu embêtée, déjà 2 petits bobos en 1 semaine, c'est un enfant qui aime le risque, du haut de ses 11 mois il n'a peur de rien et fonce !


 Il me tarde qu'il ait la marche assurée, sa maman me dit qu'ensuite viendront d'autres risques, je lui ai répondu que je peux lui interdire certaines choses, mais pas de marcher !

 Comme Cloé avant lui il s'intéresse à mes étagères, son objectif principal étant de me les vider, et je ne peux pas mettre le matériel plus haut sans quoi plus personne ne pourra l'utiliser.

Les cartons aussi l'intéressent beaucoup, ma salle de jeu s'en souvient...

J'ai acheté des petits plateaux pour 1.19€ chez Action, ils sont très légers et facile à manipuler.



Lundi nous avons mangé dans la véranda, je pensais que ce serait plus simple et maintenant je ne sais plus.

Blondinet a manipulé ma "boîte de permanence de l'objet", à ma grande joie. Je savais déjà qu'il n'arriverait pas à l'ouvrir, cette boîte est un flop, comme Cloé il sort la balle en l'attrapant par le trou, par contre il ne veut pas la remettre dedans, il veut juste la boîte !


Je me dis que si j'avais la "vrai" boîte (Montessori) celle-ci serait posée soigneusement sur la table, ne serait pas retournée... mais je crois qu'en fait je rêve : si je veux ça je ne dois pas changer de boîte mais prendre des enfants plus grands (humour).

Dans le jardin notre carré potager (et autres) accueille des plantes géantes, je courbe les tournesols qui viennent faire coucou aux enfants.

Cloé a envie de monter au toboggan, avec Jojo on pense le supprimer, ainsi que la balançoire, ils représentent plus de danger qu'autre chose. Je rachèterai peut-être un petit toboggan en plastique, à voir... J'ai l'impression d'être toujours en train de calculer...


Côté lecture :
- Devinettes
- Petit ours brun sur le pot
- Les contraires (que Cloé a beaucoup apprécié et a beaucoup manipulé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire