samedi 14 septembre 2019

Bilan de la semaine 37

Et bien en faisant mes mises à jour je me rend compte que j'ai proposé pas mal de chose cette semaine, et la raison je la connais : les enfants jouent ensemble habituellement, mais quand des "grands" sont seuls ils ont parfois du mal à s'occuper, cela dépend des enfants...

Lundi : Livia et Copine

Le rythme de sommeil se Livia se décale petit à petit, alors les activités se font désormais assez tôt : avant sa sieste du matin. Le seul inconvénient c'est que fatigue venant elle met le matériel à la bouche, que ce soit ruban, pâte à sel, peinture et tout ce qui traîne par terre...

Ce jour-là donc découverte d'un ruban adhésif pour elle et collage pour copine, mais en réalité c'est une activité de motricité !

Livia a découvert le chien xylophone, elle est fan, de plus elle a découvert par hasard que le son était clair quand elle tapait dessus avec la bouteille de grelot, surprise !

 

Ça c'est quand elle tombe mais que c'est l'heure de la sieste, la flemme de se relever, et puis elle est occupée à explorer la boîte à tirette qu'elle a trouvé par terre après sa chute (chute sans gravité je précise...).

Elle a fait pareil au RAM vendredi après que je l'ai rhabillé sur le tapis après la peinture, surprenant (et on profite de l'instant !)

Après le dodo balade...

Mardi : Livia et Copine

Il a plu toute la nuit et il pleut encore. J'avais prévu de préparer "la grande lessive" du 17 octobre, nous avons du reporter.

Une activité qui va bien quand le temps dehors n'est pas beau : je ferme les volets et allons y pour des jeux de lumières et moments de détente avec une ambiance Snoezelen.

J'ai ressorti en fin de matinée l'aire de jeu, je sens qu'il y en a une qui va bientôt tenter l’ascension (note : vendredi ça y est tentative d'escalade de la pente du toboggan, mais elle s'est ravisée)

Mercredi : Cloé, Gabriel, Livia et 🌺

🌺 a passé sa première journée complète chez nounou, tout c'est bien passée, on commence à bien se connaitre.

Cloé a réclamé d'entrée le carton avec les poupons, habits.. Elle me l'a dit sur un ton "mais c'est évident voyons !". J'ai songé à écrire un recueil d'anecdotes, elle le remplirait à elle seule :

Quand j'ai demandé ce qu'elle voulait manger à midi elle m'a répondu "des petits pois et des carottes", je me suis dis "pourquoi pas je n'en fais pas souvent", sauf qu'en pelant les carottes je me suis rappelée que la semaine dernière elle m'avait demandé la même chose. Quand je le lui ai dit elle m'a répondu "C'est pas grave on n'écrit pas dans le cahier" (Je ne lui fais plus de fiches ni de cahier depuis qu'elle va à l'école, peut-être que je devrai...).

Et quand Jojo est rentré du boulot elle a dit qu'il fallait pas qu'il travaille trop que sinon il serait fatigué, et que son papa lui il ne travaille pas trop alors il n'est pas fatigué.

Ce jour-là je leur ai proposé de bouger... sur place !

Quelques jeux après le goûter pour Gabriel, c'est vraiment devenu un rituel : il me demande les jeux de types puzzles uniquement après les repas. Il doit composer avec Livia qui maintenant vient toujours chiper le matériel aux autres, sans gêne !

 

Jeudi : Livia, Copine et 🌺

J'ai mis à disposition pour Livia le seau avec les blocs de construction. J'ai empilé 3 pièces pour qu'elle les fasse tomber. Ça ne l'a pas trop branché, mais j'ai laissé le seau et le lendemain elle commençait à piocher dedans, ce qui constitue pour elle une activité à part entière.

Le soleil étant de retour nous avons passé un moment dans le jardin, les plus petites profitant du bon air sur une couverture, et Copine préparant sa "grande lessive".

J'avais sorti aussi le panier avec les jouets d'éveil, que Livia et 🌺 ne connaissaient pas encore...

 

Il n'aura pas beaucoup servi : Livia est partie à l'aventure, les feuilles c'est beaucoup plus intéressant, et il y a ce qu'il faut pour satisfaire sa curiosité ! Quand à 🌺 elle s'est tout simplement endormie...

 

Vendredi : Livia et Copine

Nous étions au RAM, au programme "Peinture au doigt : thème l’eau, le soleil, la forêt"

J'ai appris jeudi que le forum des associations était annulé, faute d'associations inscrites (3).
C'était à prévoir : d'année en année il y a de moins en moins de communication, et du coup de moins en moins d'associations présentes : elles n'ont pas envie de consacrer un dimanche à une journée dont personne n'a entendu parler, elles même n'ayant été informées que début juillet, de plus difficile de s'organiser quand on sait qu'à cette date les clubs ont fini leur saison...
La première année il s'était fait en juin, on (les associations) avait suggéré septembre pour les années à venir, je pense que finalement on a eu tord... bref... je pense que c'était le dernier, c'était une occasion pour nous de parler de notre association, on n'a pas beaucoup d'occasions...

La semaine prochaine commence l'accueil régulier de 🌺. Livia commence à être intéressée : 🌺, couchée sur le tapis agite ses pieds, et Livia aussi, et leurs pieds se touchent... oh !

 

Il va falloir aussi apprendre à ne pas prendre les jouets de la copine, Livia en a 10 fois plus qu'elle à disposition mais non, elle veut ceux là, quitte à gravir la montagne (et la montagne étant... 🌺 !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire