samedi 13 janvier 2018

Bilan de la semaine 2 - les rois et les galettes

Les semaines 52 et 1 étant des semaines de congés payés pour moi...

J'ai vidé et remisé une armoire, ça c'est quand vos enfants prennent leur envol mais rechignent à venir trier les affaires qu'ils ont laissé telles quelles il y a plusieurs années. Ça m'agaçait, avec l'accord de l'intéressée tout est partie au grenier.

J'en ai rangé une autre, pleine de lego... encore... pourtant j'avais déjà fait le tri, enfin cette fois tout est en boîte, prêt à être vendu ou remisé, au choix de son propriétaire.

J'ai changé la vitre du "mobile multifonction" de mon fils qui était cassé, c'était un nouveau défi, remis un PC en état pour ma fille aînée, carrément changé la carte mère, ça c'est mon dada.

J'ai fait quelques emplettes, des bricoles et des rangements

À part ça, pendant les vacances j'ai complètement décroché du travail, si bien que quelques jours avant la reprise, tout en sirotant mon café dans la salle de jeu devenue véritablement véranda, mon regard a croisé mes fiches "animaux" toujours placardées. J'ai alors réalisé que je n'avais rien calculé pour cette reprise.

Mais bon, c'était facile : pas d'animaux cette semaine mais plutôt les rois et la galette.

Lundi, présent Blondinet et Maxim, nouveau camarade de jeu, pour une heure d'adaptation. 

Après quelques minutes d'inquiétude pour Maxim, il s'est détendu quand lui ai montré les oiseaux par la baie.
Ce n'est pas la première fois que les oiseaux me sauvent la mise, puis je lui ai rappelé que lorsqu'il est venu avec sa famille il avait beaucoup joué avec les Playmobil et les jeux de l'étagère. Il s'est de suite dirigé vers cette dernière et a choisi le baril de Lego qu'il a porté tout seul sur la table.

Il s'est ensuite intéressé à la cuisine, et surtout aux nouvelles pinces qui font partie du nouveau lot de dînette. J'ai dit aux enfants que la pince servait à... pincer... la viande par exemple, parce que tous les deux avaient tendance à l'empoigner par l'extrémité et l'écarter.
Maxim s'est alors affairé à retourner un steak avant de le ranger au placard... (j'ai évité les photos pour ce premier jour)

Quand son papa est venu le chercher une heure après comme prévu, il avait l'air tellement bien que j'ai même trouvé dommage de le couper dans son jeu.

Blondinet a ouvert son cadeau de Noël, Léa et Cloé ont attendu leur retour de vacances, mardi pour la première et mercredi pour la seconde.

Il a été beaucoup dans la construction cette semaine, la maison à construire, qui est depuis décembre en libre accès sur l'étagère, a été sorti régulièrement.
Du coup, plutôt que de le laisser à chaque fois découvrir seul nous avons travaillé ensemble dessus.

Pour l'aider à comprendre que les petites pièces vont dans les grandes, un petit subterfuge :

Le petit cube il lui faut un lit...
et ensuite il lui faut une couverture...




Mardi, tous présents. Par "tous" désormais il faut entendre Blondinet, Maxim et Léa. 
J'avais invité ma collègue Mélanie, qui est venue avec grand T et petit N, les enfants ont préparé des galettes et nous avons terminé par la lecture de l'histoire "roule galette" sur kamishibai.

Mais en attendant leur arrivée Blondinet et Maxim se sont découverts un peu plus. La vieille ils n'ont pas eu beaucoup de temps, et Blondinet était un peu surpris, même s'il semblait content.

Maxim semble très à l'aise, on dirait qu'il a toujours été là. Je lui ai expliqué qu'il faut ranger un jeu avant d'en prendre un suivant, normalement j'attend quelques jours pour ça, il a très bien compris.

Il a joué avec différents jeux les uns après les autres, de nombreux jeux, qui ont fait appel à des compétences différentes, il semble à l'aise avec chacun d'entre eux. Il faut dire qu'il a 3 frères et sœurs plus grands, les stimulations ne doivent pas manquer !

Je lui ai demandé s'il aimait les photos, nous en avons joué, je lui ai fait son portrait pour mon semainier entre autres.

Blondinet l'a observé et a joué avec les jeux que Maxim délaissait, comme à chaque fois qu'il y a un nouveau copain ou une visite les enfants redécouvrent des jeux qu'ils avaient oublié, même s'ils ont toujours été là, à force ils ne les voient plus, comme un bibelot... et de voir un autre enfant y jouer leur redonne envie...

Ils jouent très prêts l'un de l'autre, je ne sais pas encore si Blondinet surveille les jouets, s'il aimerait les lui prendre ou s'il espère que Maxim va l’entraîner dans son jeu, l'avenir nous le dira...

 Maxim a une préférence pour les Playmobils (et la cuisine aussi)


Il s'est intéressé à mes fiches, chouette !


Léa se fait des cache-cols avec les gilets de poupon.

Mercredi matin, présentes Cloé et Léa.
Cloé a fait sa rentrée à l'école lundi mais elle viendra le mercredi tant que je le peux.
Je lui ai demandé si elle avait fait une couronne à la garderie : non, alors je lui ai proposé d'en faire une : non.
Je lui ai proposé de coller des gommettes : oui ! J'ai donc sorti la scène "polaire" que j'avais acheté il y a quelques mois et la plaque de gommettes correspondante.
Vous me direz, tout est un choix de mot : j'aurai proposé à Cloé de coller des gommettes... sur une couronne, elle aurait sans doute dit oui !

Elle a fait des cabanes avec les tapis, elle m'a demandé de faire des nœuds avec les scratchs, sauf un qu'elle a gardé pour ouvrir et fermer à sa guise. Elle s'est parfois énervée car les nœuds ne tenaient pas, j'ai beau lui expliqué que les lanières sont trop courtes = c'est ma faute.


Je lui ai proposé le carton du nouveau lave vaisselle, ah oui : dimanche le lave-vaisselle a rendu l'âme, il allait faire 15 ans.

Puisé un nouveau jeu : Kioukoi
Léa a joué les marmottes ce matin là.

Jeudi, présents Blondinet et Léa.
J'ai proposé des gommettes aux enfants : des pingouins à Blondinet pour décorer une peinture qu'il avait fait il y a un moment, et des grosses gommettes pour Léa pour décorer une galette.

Eux aussi ont joué au nouveau jeu Kioukoi, un jeu que nous sortirons régulièrement.

Cette semaine Léa a pris un malin plaisir à mettre le bazar, j'ai l'impression de ne faire que ranger, vous me direz que je peux laisser tel quel mais elle éparpille tellement qu'il y a danger de chutes ! parfois on ne peut plus passer !



Vendredi, j'étais de repos, donc pas de RAM pour moi, au programme il y avait le circuit sensoriel, les enfants l'ont découvert lors d'une séance de RAM à Lacrouzette mais c'est vrai qu'à Roquecourbe certaines collègues ne l'ont pas encore vu.

Côté lecture :
- Roule galette (déjà lu, kamishibai)
- Léon, le roi des abeilles (déjà lu)
- Mon papa, c'est le roi (déjà lu)
- Picoti n°243 (déjà lu)
- Picoti n°255 (déjà lu)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire