mardi 9 janvier 2018

Les galettes

Mardi j'ai invité ma collègue Mélanie et les enfants qu'elle accueille pour la confection de galettes.

C'est la 3ème année que je propose ces galettes aux enfants, elles sont très faciles à faire et en plus elles sont bonnes.

Cette année j'ai choisi de laisser la pâte déroulée, les fois précédentes je l'avais mis en boule pour que l'enfant manipule un peu mais la pâte en chauffant devenait très mole et le beurre ressortait...

Place à la simplicité...

Chaque enfant avait une demi pâte feuilletée, pur beurre, sans huile de palme.
Ceux qui y sont parvenus l'ont déroulé...

Puis à l'aide d'une assiette ils ont découpé une galette au centre de la pâte...
Notez que Léa fait la star mais se contente de tapoter l'assiette...
Nous aidons ceux qui ont en besoin.


Nous avons déplacé les galettes sur un morceau de papier sulfurisé, puis les enfants ont tailladé / coupé des bandes dans la pâte restante à l'aide de couteaux adaptés.

Comme il n'y avait que 2 couteaux pour 4, les autres en ont profité pour choisir une fève parmi les nombreuses que Mélanie avait amené.








Le découpage étant quand même un peu compliqué, nous avons fini par découper des bandes que les enfants ont déposé à leur guise sur leur galette.




Léa a eu beaucoup de mal à laisser la fève à sa place.









Il a fallu ensuite saupoudrer de sucre.
Si l'activité était claire dans ma tête pour ce qui est du matériel (à part la saupoudreuse que j'ai oublié), j'aurai dû aussi calculer à l'avance les mots qui allait être employés pour les consignes...

Ainsi quand nous avons invité les enfants à saupoudrer de sucre à l'aide d'une passoire...





Le premier a versé la passoire sur sa galette... avant que l'on ait eu le temps de dire "ouf"...
Le second aussi...
Même en lui montrant le geste le 3ème a fait de même,




Quand à Léa, la dernière, elle a bien reproduit le geste... mais au dessus de l'assiette de sucre...
Du coup elle a essayé d'attraper le sucre dans l'assiette avec la passoire et a fini par faire avec les doigts.

L'année prochaine nous ferons à la mini cuillère, voire même direct avec les doigts pourquoi pas...

Allez hop au four, cuisson une vingtaine de minutes, chacun a pu repartir avec sa galette.

Ils étaient tous très fiers !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire