samedi 7 septembre 2024

Bilan des semaines 31 à 36

 J'étais en congés les semaines 31 à 33 et j'ai même repris en comité restreint pour 2 jours seulement la semaine 34 avant d'être à nouveau de repos, grâce à mes employeurs qui ont été arrangeants.

Mayronn a fêté ses deux ans pendant mes congés, il a donc reçu son cadeau : un livre marionnette, il aime bien quand j'en lis.

Cette année s'annonce particulière :
- je ne vais pas travailler le mercredi, je n'avais que Constance et elle ne viendra plus ce jour-là. 
- les enfants ont tous entre 18 mois et 2 ans aujourd'hui à quelque chose près (c'est pas pareil que d'avoir entre 6 et 12 mois !) ce qui fait que les propositions seront à peu près les mêmes pour tous, j'ai rangé le panier de jouets d'éveil...

Quelques changements dans l'organisation : j'ai acheté de nouvelles chaises (entre autres), les enfants mangent tous seuls (ou presque), à la petite table (ils ne veulent pas utiliser les deux tables)... (notez les pates sur la vitre dehors suite à notre séance patouille...😅)

...et j'ai déménagé l'espace de change sur le bureau de la salle de jeu, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, j'ai retrouvé ma table de salle à manger, la surveillance est plus facile pendant le change, j'ai pu installer une poubelle à côté ainsi que le stock de couches et coton (que je rangeais avant dans l'armoire d'une chambre et il m'arrivait d'oublier ce qu'elle contenait). Pour en arriver là j'ai dû acheter et installer (enfin Jojo) une étagère dans la salle (oui c'est bazar) et j'ai remisé pas mal de matériel de dessin qui ne servait jamais. Les sacs des enfants restent sur ma table de salle à manger, c'est le seul inconvénient (si j'ai besoin d'attraper un produit ou un vêtement...). Je pense proposer à tous les parents de fournir pour le change un mélange eau / savon de Marseille (et rien d'autre, préparé en petite quantité) avec rinçage à l'eau. Je mettrai peut-être un truc de rangement suspendu (comme on en voit dans les penderie) pour mettre au dessus de la poubelle.

Eliott étant absent lors de notre activité "jungle" du mois de juillet je lui ai proposé une séance de rattrapage, un peu simplifiée (je n'ai laissé que l'artificiel), il a été attentif, mais un peu surpris. 

J'ai laissé la cabane décorée avec le thème quelques temps avant de me résigner à la défaire : les enfants n'y rentrent plus depuis qu'elle est ainsi. D'ailleurs il a suffit que je la remette comme avant pour que les parties de cache cache reprennent.

 

J'ai proposé de temps en temps du coloriage, chose que je ne fais jamais, je me dis que chez eux ils ont font asse souvent, et les enfants m'ont demandé le tapis aquadoodle aussi.

Pour finir ce mois d'août et une fois tous les enfants revenus j'ai proposé un bac sensoriel "patouille" sur le thème de la mer. suivi la semaine suivante d'un atelier pâte à sel avec la patouille transformée en pâte à sel (rien ne se perd)

Côté "plein air" nous nous sommes contentés du jardin le plus souvent, nous avons quand même retrouvé une collègue à Siloë pour une balade, nous avons vu... une oie... sur la rivière, inattendu.

 


🍎 est toujours aussi fan des chiffons, maintenant elle nettoie les tables et Constance fait de même, j'ai des disputes au sujet de chiffons, qui aurait cru qu'elles se battraient comme des chiffonniers (trop tentant l'expression 😂).

 

Je peux voir déjà des changements dans les aptitudes, au niveau des jeux de constructions, encastrements, empilages... Les gaufres de construction Marioinex sont sortis chaque jour.

  
 

Le relais reprend la semaine prochaine, les séances de bibliothèque de cette année sont programmées, les bébé lecteurs aussi mais cette année il n'y a des séances qu'un mois sur 2 😥, nous ferons les activités associatives habituelles, et peut-être que nous irons faire des séances d'éveil musical à l'école de musique...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire