mercredi 10 mars 2021

Préparation de la Grande Lessive

La prochaine édition de la Grande Lessive aura lieu le jeudi 25 mars, ce mois étant toujours chargé et les enfants pas toujours tous présents j'ai profité de ce mercredi pour leur faire réaliser leur participation.

On en a discuté avec Gabriel, petit rappel "tu sais c'est quand je met des fils tendus dans le jardin et qu'on y accroche les dessins avec des pinces à linge !" je pense qu'il s'en souvient, même si nous avons fait l'impasse sur l'édition du mois d'octobre (il fallait illustrer comment nous avions vécu le confinement...) et que celle de mars 2020, bien que préparée ("un monde en kit") n'a jamais été étendue en raison du confinement.
L'esprit de cette journée veut que ce soit les enfants qui imaginent ce qu'ils vont créer, mais vous comprendrez qu'à leur âge c'est compliqué, mais peut-être que Gabriel aurait pu, à méditer. Pour cette édition qui a pour thème "Jardins suspendus", j'ai proposé de faire des jardinières de fleurs, l'idée lui a plu, et les filles tout leur plait à partir du moment où j'emploie le mot magique : "coller" 😂.

J'ai découpé des bandes de papier vitrail que j'ai taillé en pointe, Gabriel m'a dit que c'était pour faire une barrière, pourquoi pas. J'ai plié les feuilles blanches en 2 puis vaporisé de la colle repositionnable, celle de 10doigts (j'en ai acheté une autre ailleurs d'une autre marque mais je voulais la tester avant de la proposer, je vais y venir).

J'ai donné aux enfants feuilles et plateaux de papier vitrail, et c'est allé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de dire "ouf" avant de devoir en retailler.

J'ai quand même surveillé Estelle, qui a commencé par mettre sa main sur la feuille qui s'est retrouvée collée 😂, mais cela ne l'a pas énervée, au contraire elle a ensuite "laissé tombé" une bande sur la feuille, sans la toucher.

 

Après qui sait je parlais d'inventer mais peut-être que les filles imaginent que ce sont des tiges de fleurs qui sait...
Je leur ai donné ensuite des plateaux avec des fleurs en carton, 🌺 a collé les siennes une par une, en choisissant les couleurs (beaucoup de violet au départ), alors que Gabriel, Livia et Estelle déposaient des poignées de fleurs directement sur la feuille.

 

🌺 a fini par en faire autant tout en jouant à un de ses jeu préféré : je vide la plateau, je le remplis (ou nounou remplit...)





Bon ça c'est le mien, je participe chaque année, j'en ai donc profité pour tester la nouvelle bombe de colle repositionnable, elle est faite pour les textiles en fait, et elle est exactement comme celle de 10doigts (texture, odeur, adhérence), sauf que sur celle-ci il est mentionné qu'elle "n'est pas classé toxique ou irritant pour la santé et pour l'environnement".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire