mercredi 26 février 2020

Préparation de "La Grande Lessive"

 Nous préparons notre participation à la prochaine "Grande Lessive" qui aura lieu le 26 mars prochain.
Le thème de cette 27ème édition, la 9ème pour nous : "un monde en kit", m'a donné du fil à retordre en terme d'idée...

Ce que j'aime dans cette "Grande Lessive" c'est surtout la journée de l'étendage, car il faut se rendre à l'évidence : pour le côté créatif c'est surtout moi qui cherche les idées, l'enfant ne fait souvent qu'exécuter une tâche, j'essaie de faire en sorte qu'il en retire quelque chose mais je suis obligée de reconnaître que ce n'est pas toujours évident...

Pour Livia 13 mois et 🌺 10 mois c'est ma voisine qui m'a donné l'idée, elle a toujours une vision très différente de la mienne ce qui fait qu'elle pense à des choses qui ne me serait jamais venues à l'esprit, donc le mérite lui revient...

Pour ce thème "Un monde en kit", les seules idées qui me venait c'était des collages de gommettes (avant / après) ou de prendre en photo :
- pour les grands des pièces de leurs jeux préférés en vrac (Lego...) puis la construction qu'ils auraient faites avec
- pour les plus petits l'inverse
et donc encore une fois à base de photos, ce qui ne m’emballait pas trop.

Et donc ma voisine m'a soufflé l'idée d'utiliser pour les plus petits un kit de notre monde = de notre planète.

L'idée m'a séduite, j'ai donc imprimé notre planète en deux exemplaires, j'en ai découpé un en plusieurs pièces, j'ai vaporisé dessous de la colle repositionnable et Livia et 🌺 n'ont eu qu'à coller là où elles le souhaitaient.

Livia a bien compris le but, elle est allée chercher les morceaux les uns après les autres, je n'ai eu qu'à lui dire de taper dessus pour bien les coller...
 

Pour 🌺 ce fut un peu plus compliqué : ce qui l'intéresse c'est de chiffonner le papier. Quand il finit par se coller je lui propose vite le suivant car sinon elle tente de décoller le précédent 😂.

Chacune en aura retiré un petit quelque chose : une forme de transvasement pour Livia et une manipulation de papiers collant pour 🌺 😉.



J'ai donné le choix à Copine entre une image découpée à la façon d'un puzzle et un collage de mosaïque, elle a choisi le second, je m'en doutais... C'est ce que j'ai choisi pour moi aussi.
Chacune d'entre nous a pris une poignée de carrés de mosaïque et l'a posé sur une feuille. J'ai resserré un peu, pris en photo, imprimé celle-ci, puis nous avons collé les mosaïque comme bon nous semblait...



Le lendemain ce fut le tour de Gabriel, je lui ai énoncé les choix possibles comme pour Copine, et il a voulu que j'imprime sa maison, sauf que sa maison je ne la connais pas ! Alors il m'a montré la maison de notre train de la semaine !

Je l'ai imprimé en double, mais cette fois j'en ai gardé une en modèle, Gabriel a découpé l'autre avec mon aide, nous avons fait un tas sur la feuille que j'ai pris en photo puis imprimé, j'ai ensuite vaporisé de la colle repositionnable au dos des pièces et demandé à Gabriel de reconstruire la maison.

La tache a été plus compliquée que ce à quoi je m'attendais : coller côte à côté des bouts de papier est bien plus difficile que d'encastrer des pièces de bois dans un support, mais c'est sa maison à lui, c'est l'essentiel.

Je regrette de ne pas avoir imprimé plus grand, je lui donnerai sans doute la possibilité de faire une autre œuvre s'il le souhaite...
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire