lundi 11 janvier 2021

Les flocons de maïs

 Hiver, neige, tiens si je proposais aux enfants le carton de flocon de maïs blanc !
J'y cacherai comme d'habitude des animaux de la banquise, blancs, ce sera un moment de découvertes sensorielles, très bien pour Estelle, les filles plongeront les mains dans le carton... je vais éviter que ça parte en bataille de flocons donc je choisi : lundi, vu que seules Livia et Estelle sont présentes, et mardi je le ressortirai pour 🌺 qui aime beaucoup coller et on fera des boules de neige, comme celles suspendues à la véranda, comme ça elles verront de quoi il s'agit, parfait...

(vous riez là hein ?)

Donc lundi j'ai proposé le carton avec des animaux cachés dedans à Livia et Estelle.

J'ai dit à Livia "on dirait de la neige", mais qu'est-ce que j'ai dit là... on fait quoi avec la neige... 

   

Et puis Estelle s'y est mis aussi...

 

et puis et puis... Livia a entendu un drôle de bruit après avoir jeté un poignée de flocon, qu'est-ce que c'est ? Un ours polaire ! (et oui pendant ce temps Estelle fait fondre un flocon... ah tiens c'est marrant ça, ça fond comme la neige...)

     

Estelle a découvert que les flocon faisait un drôle de bruit lorsque l'on marchait dessus...

 

Elles se sont bien amusées, et de mon côté j'ai découvert d'autres usage pour ces flocons : marcher dessus.

Le lendemain donc j'ai proposé à Livia et 🌺 de faire des boules avec les flocons, j'ai d'abord montré les boules, Livia a reconnu la matière et m'a aussi montré le carton resté sur un armoire de la salle à manger (je squatte un peu tous les meubles quand il faut). J'ai remontré à nouveau la boule de flocons, mais Livia et 🌺 n'en veulent pas, et Livia veut le carton, bon...

Je propose donc la même chose que la veille. Cette fois Livia a bien compris qu'il y a des animaux cachés dans le carton, je ne saurai dire si elle les cherche vraiment mais elle prend les flocons par grosse poignées et les pose au sol à côté d'elle, 🌺 en fait autant et découvre le premier animal.

 

Livia retourne le carton, puis toutes les deux cherchent les autres animaux au sol, en poussant les flocons de leurs mains...

 

... tiens ça fait des trainées !

 

Avec ce type d'activité il faut être "zen", parce qu'à la fin... Vous vous rappelez quand je parlais de bataille de flocons ? Mais j'ai une astuce : un manche à balai avec lequel je rassemble tous les flocons en quelques gestes !

Ce jour-là j'aurai encore découvert 2 facettes pour cette activités : faire des traces dans la "neige", avec les mains comme avec les voitures, et bien sûr... le jeté de flocons ! Qui finalement vaut bien le coup malgré le temps de ramassage... (et puis on ramasse à plusieurs...)

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire