samedi 9 janvier 2021

Bilan de la semaine 1

 Lundi : Livia et 🌺 

Dimanche c'était l'anniversaire de Livia, je lui ai donné son cadeau avant l'arrivée de 🌺 pour ne pas semer de confusion par rapport au cadeau de Noël.

Comme toujours j'ai offert un livre, sonore par contre, je savais qu'elle apprécierai, parce que si les livres ont l'avantage de laisser un souvenir à l'enfant (il peut le conserver toute sa vie), sa réaction n'est pas toujours celle que j'espère.

 

Puis 🌺 est arrivée, et fait étrange 2 paquets sont apparus au pied du sapin, des paquets identiques.

Elles en ont pris un chacune (elles sont tombées sur la bonne étiquette de prénom) et ont déballé. Le père Noël leur a apporté des petits cubes d'activités, il a dû remarquer qu'en ce moment elles aiment les boîtes à formes, et quelles ont montré un peu d'intérêt sur certains jeux à coulisse ou engrenage qui intérêt qui mériterait d'être stimulé... Elles ont joué un peu, en se regardant, l'une reproduisant ce que faisait l'autre la plupart du temps.

 

Et pour ce qui est du restant de la matinée le 1er quart a été consacré à des vidages de boîtes : Daisy box et dinette surtout, et les 3/4 restants à leur rangement.

Au dessert Livia a soufflé ses deux bougies... mais non... c'est chaud elle n'a pas voulu ! Le gâteau a été fait par sa maman, j'ai fait un 2ème service au goûter avec du jus de fruits, ça c'est la tête à Livia qui n'aime pas le jus de fruits mais qui imite 🌺 qui elle adore ça 🤣.

 

Mardi : Livia


Le programme a coulé de source : il a neigé cette nuit ! Première fois depuis mars 2018 ! Livia n'en avait jamais vu je pense, et donc elle a joué dans le jardin. Enfin "jouer" c'est un grand mot, elle a fait comme d'autres avant elle : elle a enlevé la neige de ses jeux habituels pour s'en servir, elle a même demandé le bac à sable ! Elle a quand même pris plaisir à passer ses mains dans la neige, elle en a jeté un peu aussi.
    


On a observé les empreintes de pigeons, Livia m'a dit "ah plus" avant de passer les pieds dessus...

 

Elle a voulu vider le chariot, et n'a pas compris pourquoi il était lourd et ne se vidait pas quand elle le basculait. Elle a frotté la neige et a découvert la glace dessous, elle ne connaissait pas non plus !  

 

Le soleil est sorti en fin de matinée et le dégel a commencé...

Mercredi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺

À peine arrivé Gabriel a demandé à ouvrir la suite du calendrier de l'Avent de Playmobil, oups, je lui avait dit qu'il découvrirai le reste à son retour de vacances mais il ne s'attendait pas à ce que les cases soient ouvertes. Il ne m'en a pas tenu rigueur, l'important c'est de jouer avec ! Il a été très content de découvrir le traineau et le renne qu'il a fait voler.

Ma troupe étant au complet nous avons fait un petit atelier cuisine, un des rares que je propose chaque année : confection d'une galette (Estelle le lendemain parce qu'elle a dormi tard...)

C'était au tour d'Estelle et de Gabriel de découvrir ce que le Père-Noël avait laissé pour eux sous le sapin...

Il semble que le Père-Noël ait remarqué que Gabriel aimait beaucoup les logo, et que dernièrement il a posé des questions au sujet du truc qui flotte dans le jardin du voisin : un drapeau. Il a donc eu l'idée de lui offrir un memory avec des drapeaux, je regrette juste que le nom des pays ne soit pas indiqué. Il a identifié "l'hôpital" --> la Suisse !

 

Pour Estelle il a apporté une poupée, il faut dire qu'il a mis les lutins au travail assez tôt et qu'il ne savait pas trop quels seraient les centres d'intérêt d'Estelle à Noël, ils changent tellement vite à cet âge...

Elle a aimé déchiré le papier, ça c'est sûr, et a fait quelques câlins à la poupée qu'elle a découvert, mais uniquement quand elle savait que je la regardais.

     

Elle a un goût de "reviens-y" on dirait...

Ce jour-là elle s'est intéressée aux abaques, c'est la première fois, elle est très contente d'elle même et elle peut...
  

Jeudi : Gabriel, Estelle et Livia

Le dernier cadeau à découvrir, pour Léa qui ne vient que rarement la matin. Elle montre beaucoup d'intérêt pour les princesses et à l'automne dernier elle avait apporté des dessins au tampon à Gabriel et à Livia, alors le Père-Noël lui a apporté des pochoirs de princesse, pour varier des tampons, elle a demandé à dessiner de suite je vais donc supposer que le Père-Noël a fait un bon choix.

Ce jour-là Gabriel a passé un moment avec les petites voitures, tantôt sur le tapis, tantôt sur la table, il a préféré continuer de jouer plutôt que de décorer une couronne. Livia a joué avec lui, pendant ce temps Estelle dormait. 
Ensuite nous avons chanté quelques comptines sur la galette, avec la guitare (notons que Livia m'a laissé joué la plupart du temps).

J'ai proposé la pâte feuilletée à Estelle, ce fut de courte durée : je lui avais tout découpé tout prêt, elle a posé la fève, pris une bande, l'a étiré, l'a laissé pour aller me décrocher l'affiche de l'ours polaire, puis est partie jouer ailleurs... donc pas de galette pour elle cette année, tant pis...


 

Vendredi : Livia et 🌺

Nous recevions 2 de mes collègues pour une matinée autour de la galette.

Livia a défait les couettes de 🌺 pour la peigner, elle ne s'en est pas plaint, puis lui a mis sa couronne, à l'envers soit...

 

Côté lecture :

- Roule galette
- Mon papa c'est le roi (article ancien)
- Léon le roi des abeilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire