jeudi 14 janvier 2021

Fond de peinture pour notre tableau d'hiver

 Les fêtes sont passées, la routine reprend, avec l'hiver...

La météo correspond bien au thème : du gel, de la neige.

J'ai utilisé pour la première fois les grandes fiches bristol blanches achetées à Wesco en novembre pour 6.60 les 25, elles sont assez fines (170g) par rapport à celles que je prend d'habitude (270 g) mais aussi moins chères (les autres 9.95 les 25).

J'ai choisi de n'acheter que des blanches, car si les feuilles couleur ont l'avantage de faire passer inaperçu les manques, je trouve qu'elles ne font pas ressortir les couleurs de peinture.

Je l'ai scotché sur la table pour qu'elle ne gondole pas trop (mon astuce pour éviter d'avoir du scotch sur la surface à peindre: un bout de scotch dessous, adhésif en l'air, et un autre qui vient sur le bout de scotch qui dépasse et qui finit collé sur la table).

J'ai expliqué aux enfants que nous allions peindre un décor d'hiver, pour remplacer celui d'automne qui est sur la baie vitrée. Nous avons parlé de la couleur du ciel : 

La surface étant grande, j'ai décidé de mettre des bandes de peinture sur la feuille, nous avons parlé des couleurs de la nature : le ciel bleu quand il fait soleil, noir la nuit, gris lorsqu'il y a des nuages. Et la couleur de la forêt : vert, et blanc quand il a neigé.

J'ai donc déposé une bande de peinture noire pour le ciel la nuit, une bande bleu pour le ciel le jour, une bande blanche pour la neige, une bande verte pour la forêt (et maintenant je me dis qu'une bande blanche avant la noire ça aurait été pas mal...). Gabriel a choisi le côté forêt / neige.

J'ai donné les instruments habituels : pinceau, rouleau et tampons, et top départ...

Livia ne tarde pas et commence à passer le pinceau dans la peinture, suivi de Gabriel, Gabriel qui fait du hors-circuit et qui va chercher un bout de ciel, dis donc Gabriel, tu as déjà vu des arbres bleus ? 🌺 a fait un faux départ, trop occupée à regarder ce que faisait les autres...

 

Ça y est c'est le départ pour 🌺, qui ne s'intéresse pour le moment qu'à la peinture noire, il faut dire que ce n'est pas celle que l'on utilise le plus ici... Gabriel fait de grands mouvements, il prend des risques et roule sur la piste opposé...

 

Et c'est la sortie de piste pour Gabriel, qui demande un arrêt pour nettoyage de bouche...

 

C'est reparti pour un dernier tour de piste, Gabriel a enchainé les tours et commence à montrer des signes d'épuisement, il lâche son rouleau... De l'autre côté de la table, le tampon a retenu l'attention de Livia, et Livia a retenu l'attention de 🌺 encore une fois !

 

🌺 se ressaisit, elle fonce à son tour sur la piste adverse, dans un dernier élan Gabriel vient la bloquer, accident !

 

Livia change de tactique, ne va-t-elle pas s'enliser ?

 

et... carton rouge ! (ou noir ?)

 

La course s'est bien terminée, j'ai ôté la piste pour ne pas l'abîmer... (pas mal imbibée)
Bon vous aurez compris que je m'amuse en écrivant cet article, je me suis bien amusée aussi en les regardant peindre, mais l'histoire de la course de voiture, c'est juste pour le blog (et aussi quand Gabriel a bloqué le rouleau de 🌺, c'est là que m'est venu l'idée, d'ailleurs il faudra qu'on fasse rouler des voitures dans la peinture un jour...)


Et comme les enfants avaient encore envie je leur ai donné des feuilles, palettes...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire