samedi 23 janvier 2021

Bilan de la semaine 3

Lundi : Livia, 🌺 et🍄

Premier jour d'adaptation pour 🍄, 2 mois et demi, en présence de sa maman. Il vient souvent accompagner 🌺 le matin et revient la chercher le soir, on se connait donc un peu, il connaît déjà les bruits (et y'en a...) et un peu l'odeur de la maison. Il connaît aussi mes bras puisque j'ai eu l'occasion de le porter, j'ai même eu droit à des petites sourires 😁.
Je lui ai donné son biberon, il s'est endormi dans mes bras, il n'était pas prévu que je le couche pour ce premier jour mais vu qu'il dormait j'ai tenté, mais son repos n'aura duré que quelques secondes, les filles un peu surexcitées l'ont réveillé, il est donc reparti avec sa maman finalement pour un dodo mérité. Ça sert à ça aussi l'adaptation, à voir ce qui doit être "adapté" (!), donc petite discussion avec Livia et 🌺, un rappel plutôt, car Estelle dort aussi le matin et elles savent qu'il ne faut pas crier, elles ont peut-être voulu attirer notre attention, qui sait... 

Ce fut la seule journée d'adaptation de la semaine, mon planning ne me permettant pas de l'accueillir plus cette semaine (en raison de la restriction d'âge), et puis ça y est la covid entraine les premiers chamboulements d'emploi du temps, et c'est pas prêt de finir avec 2 employeurs dans le milieu médical... La machine était bien huilé, les emplois du temps se complétaient, maintenant on n'est sûr de rien, je vais probablement devoir recourir à "l'article 1 de l'Ordonnance n° 2020-310 du 25 mars 2020" qui permet d'accueillir un enfant de plus jusqu'au 30 juin, même si dans mon cas il s'agit le plus souvent d'un problème d'âge (mon agrément me permettant d'accueillir 2 enfants de moins de 2 ans, un de plus de 2 ans et un de plus de 3 ans) que de nombre (même si ça risque d'arriver aussi).


Après le départ d'🍄 nous sommes allées dans le jardin, mais avant ça il a fallu ranger, c'est dingue mais de savoir qu'ensuite elles iraient au jardin en deux-deux ce fut fait...

Il faisait soleil mais encore frais, il y avait de la glace un peu partout, on l'a touché, on l'a cassé (une fois cassée je la cache pour éviter les coupures)

 


Livia a demandé le bac à sable, décidément c'est une sacré affaire ce bac à sable où l'on peut entrer dedans....

Puis elles ont observé Jojo qui donnait à manger aux mandarins, ils lui mangent dans la main, il est tout content, mais je pense que les filles ne réalisent pas que pour en arriver là il lui aura fallu beaucoup de patience, que tous les oiseaux ne mangent pas comme ça dans la main des humains... et puis si ça se trouve elles se demandent juste pourquoi Jojo est enfermé dans la cage 😂

Notez que nous avons encore du blé dans un pot de géranium (en vrai je teste l'appareil photo de mon nouveau téléphone)
 

Mardi : Livia


Toute seule suite à un changement de planning (je le dis parce que juste avant j'ai dit que j'étais surbooké hein !)... 

Jojo a voulu lui faire plaisir en lui faisant un chapeau avec son coloriage, je ne l'ai pas vu assez vite, je lui ai dit "tu as abîmé son dessin".
Ce jour-là Jojo fêtait ses 54 ans, avec Livia on lui a fait un gâteau.
En ce moment avec Jojo on parle du moment où il sera à la retraite, il en a encore pour 6 ans (si pas de changements...), moi je vais travailler 5 ans alors que lui sera à la retraite, et mon soucis c'est que Jojo il a dit à ses enfants que lorsque le jour viendra il allait pourrir ses petits-enfants, et je crois qu'avec Livia et 🌺 il s'entraine 😫.
On a terminé la matinée avec une balade, elle a voulu aller voir les poules, moi je lui montre surtout le coq parce qu'on n'en a pas (notez que ça risque de changer quand la nouvelle loi sera en application😁)

Mercredi : Livia, Estelle et Gabriel


Gabriel a demandé encore et toujours le tapis et les voitures, il y passe un temps fou. Quand Livia l'entend demander elle court vite à la chambre dans laquelle elles sont rangées, toute excitée. Estelle a joué aussi, sous haute surveillance bien sûr, elle est curieuse elle aussi, elle manipule...

Un peu plus tard on est allé au jardin, au bac en sable surtout, Gabriel a étrenné sa combinaison, il était tout content, par contre il ne voulait pas aller dans le bac à sable craignant d'avoir froid, comme quoi j'avais raison de penser que la dernière fois il avait eu froid même s'il n'a rien dit, et qu'il lui fallait une combi à lui aussi.

Il a fait d'énormes progrès dans les transvasements, ces gestes qui nous semblent si simple lui demande une grande concentration et de la patience aussi sans doute.

Livia s'est entraîné à faire des châteaux de sable, Gabriel a voulu en faire aussi, il me dit qu'il fait "pousser des châteaux de sable" 😀.

   


Jeudi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺


Une matinée "n'importe quoi" :

Les filles ont voulu sortir dès 10 heures, elles ont d'ailleurs vite rangé, à 10h15 on était dehors, moi à la porte parce que je venais de coucher Estelle, je voulais attendre son réveil pour sortir, tant pis, je ne voyais pas de raison de leur refuser. Gabriel a joué au bac à sable, avec moins d'entrain que la veille il me semble, et puis les filles l'ont abandonné rapidement pour faire le tour du jardin..

Elles sont allées voir les poules, comme d'habitude, Livia a fait le tour de la volière, comme d'habitude, heureusement que je le sais maintenant parce que si je tourne les yeux 2 secondes le temps de regarder Gabriel "pouf" Livia a disparu, et si je l'appelle (ça craint quand même de devoir appeler un enfant dans le jardin, à croire qu'on l'a perdu !) elle ne répond pas de toutes façons, comme tous les enfants d'ailleurs 😞.

À 10h45 tous le monde voulait rentrer, je m'en doutais... Estelle s'est réveillée dans la foulée (no comment)
C'était le jour où j'avais prévu de finir le tableau d'hiver (j'aurai voulu faire ça avant de sortir) mais Gabriel n'a pas voulu (mais vraiment pas), même quand je lui ai dit que les filles allaient devoir le faire seule le lendemain. 
Il a demandé les comptines, de la galette attention, Livia a voulu jouer de la guitare comme d'habitude, et voyant qu'elle s'en sortait bien je l'ai filmé, elle a été aidé par 🌺 qui n'ose pas trop s'imposer, comme d'habitude, je me demande d'ailleurs si je ne devrai pas l'inciter davantage...


Pas mal non ? pour info en temps normal je dois à certains moments taper le bois de la guitare seulement comme je fais les accords d'une mains et que je filme avec l'autre je fais des "clocs" avec ma langue, mais Livia sait très bien que dans cette comptine il y a des moments où l'on frappe la guitare (et puis je l'ai joué avec elle avant de filmer) c'est pour ça qu'elle frappe aussi parfois 😁. (l'original de la comptine ICI).

Comme je n'allais pas privé Estelle de sortie on est allée prendre l'air dans le jardin un peu avant de manger, l'avantage de la véranda c'est que je ne suis pas obligée d'imposer aux autres enfants de sortir, Livia et 🌺 nous ont fait des grimaces depuis la porte entre autres...

 

Petite anecdote : quand les grands sont sortis un hélicoptère est passé, Livia était terrorisée, alors 🌺 passe la tête par la porte et répète plusieurs fois "paticoter ?" = "parti l'hélicoptère ?", Livia n'est pas très rassurée 😂

 

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺


Pas de RAM, un remake de novembre, comment je le perçois ? Ben c'est comme si je craignais d'avoir attrapé la covid, que mon "contact" avec la personne contaminée ne justifie quand même pas un arrêt de travail, mais que je décide de ne plus accueillir les enfants par sécurité (je préparerai des activités à la place), après tout c'est un peu comme si j'étais payée en partie par la CAF moi aussi... mais perso je doute que mes employeurs apprécient...

Bref... On a terminé notre tableau collectif d'hiver

Livia et 🌺 ont dansé, c'est Livia qui m'a demandé la musique, c'est quasiment tous les jours maintenant. Je leur met la playlist "Comptines à gestes", Livia commence à reproduire les gestes de la chanson "Tête épaules genoux et pieds", et 🌺 comme toujours observe 😀, mais elle n'est pas en reste sur d'autres activités comme les puzzles, cette fois c'est Livia qui observe (et reproduit), c'est fabuleux comme ces deux petites apprennent l'une de l'autre (y compris les bêtises...)


 

Côté lecture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire