mardi 19 janvier 2021

Un gâteau pour l'anniversaire de Jojo

 Livia étant seule présente ce jour-là j'avoue m'être demandé ce qu'on allait bien pouvoir faire, en principe quand elle est avec son acolyte elles n'ont pas besoin de mon aide, si ce n'est pour un rappel de règle et pour mettre le "hola" à certaines situations... bref...

C'est l'anniversaire de Jojo, je propose donc à Livia de lui faire "un gâteau", elle est toute contente (à cet instant elle a juste retenu le mot "gâteau".

Tout en nous dirigeant vers la cuisine je pense à voix haute et je dis "un gâteau au chocolat, ou peut-être au citron...", une petite voix derrière moi ma dit "cocolat"... soit...

Une fois à la cuisine Livia me demande le gâteau, je lui explique donc plus en détail que nous allons le cuisiner. Je sors donc la recette du "Cake de Noël" (une recette qui va vite et bien mais que j'ai adapté car en principe il faut des dattes et des noix).

Je sors les ingrédients : œufs, farine, lait, huile, levure, Nesquik (j'utilise toujours du Nesquik à la place du chocolat)... oups, la boîte est quasi vide, et pas de boîte dans la réserve, c'est pas bon ça... car avec le couvre-feu impossible de faire les courses le soir, et moi j'ai besoin de mon bol de Nesquik le matin !
Pour le gâteau je me rabat donc sur le citron et du sucre vanillé...

Je casse les œufs dans le bol, je ne me sens pas de le laisser faire à Livia, surtout que je n'ai que ces deux œufs (c'est vraiment la misère... les poules ne pondent plus depuis quelques mois on doit en acheter et on n'y pense pas toujours).

Je dose les ingrédients, Livia les verse à chaque fois et remue aussi longtemps qu'elle le souhaite...

Sur les 2 œufs : 100 gramme de sucre...

 

200 gr de farine, elle est toute contente de voir que je remplie et lui redonne le verre, et comme il en reste un peu au fond elle le secoue au dessus... 
J'ajoute la levure.

 

1 verre de lait, vue le sourire c'est l'extase... par contre difficile de remuer elle me demande de le faire...

 



1 verre d'huile, je lui demande de faire attention en versant car ça tache (il faudrait que j'achète aux enfants des tabliers de cuisine, pas la première fois que je le dis...), je pense que ça lui fait un peu peur elle ne veut pas verser, et remue à peine : l'huile beaucoup en surface.




Elle ouvre puis verse le sachet de sucre vanillé.




 

On remue, on ajoute le zeste de citron, on remue, elle commence à en avoir marre de remuer je pense...

 

Elle a trouvé que la farine sur la table c'était bien bon, de toutes façons dès qu'elle voit une miette sur la table elle la mange...
  

Je lui ai montré le gâteau qui gonflait dans le four pendant la cuisson.

 

Puis je lui ai demandé à nouveau "c'est l'anniversaire de ???", elle m'a répondu "Livia", je lui ai donc rappelé que c'était celui de Jojo, plus tard pendant la balade j'ai reposé la question elle m'a bien dit "Jojo". Une fois rentrées j'ai mis des bougies sur le gâteau refroidi, elle m'a dit "non" --> elle n'avait pas aimé qu'il y ait des bougies allumées sur son gâteau d'anniversaire en début de mois, ça n'a pas changé...

Livia a pris son repas, Jojo est rentré en retard ce midi-là : il m'a acheté du Nesquick 😁, et comme tous les jours elle est allée le retrouver dans la cuisine, mais cette fois elle s'est empressée de lui montrer le gâteau qui était posé sur la table, toute contente, et moi aussi car l'objectif est atteint !

Elle était un peu agacée qu'on allume des bougies dessus, on n'a pas fait durer, Jojo a soufflé, j'ai donné "enfin" du gâteau à Livia... qui n'en a pas voulu (goûté du bout de la langue et c'est tout) 😦

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire