mercredi 30 décembre 2020

Une galette en tissu

 Enfin "en tissu" c'est pour faire court, en réalité il s'agit des lingettes d'Action, celles dont je me suis servie l'an dernier pour faire les crêpes de la chandeleur.

J'ai pris des photos pendant la réalisation au cas où on me demanderai le mode d'emploi, j'aime bien partager, surtout quand ça ne me coûte rien 😂.

Pour commencer le gabarit : j'ai pris tout simplement une part de pizza de la dinette en bois (en vert le rayon donc) et fait mon gabarit sur papier (que j'ai scanné pour cet article)...


Idem pour l'arrière : je me suis contentée de plaquer le tissu et d'ajouter 5 mm de chaque côté, mais si vous n'avez rien sous la main, il va falloir sortir la calculette et le compas :
 

Comme je suis une grosse fainéante j'ai découpé une première pièce, que j'ai posé sur 4 autres, j'ai donc coupé 4 pièces à la fois, il m'en fallait 12.

J'ai marqué les plis, on ne le voit pas bien sur la photo mais il faut faire des encoches d'un poil de moins de 5 mm aux extrémités des plis, ça aide pour la couture ensuite.

Une fois les plis marqués j'ai tracé des rayures au blocs de cire (ça sert aussi à faciliter la couture).
Le marquage des plis sert surtout à bien positionner les rayures.


J'ai fait des piqures marrons sur 6 morceaux, sur le côté gauche (pour qu'on ne voit pas la couture d'assemblage à la fin), et piqué aussi un morceau de velcro, en croix parce que c'est plus simple (les miens sont adhésifs, j'ai eu des problèmes avec la colle qui a englué mon aiguille...). J'ai choisi de mettre le côté qui gratte en haut.

Puis j'ai plié endroit contre endroit et piqué pour fermer ma part de galette (notez que j'ai utilisé du fil blanc, il se fond bien dans le tissu jaune, par contre ma machine neuve me noircit le fil je ne sais pas pourquoi 😭).

Après avoir piqué j'ai plié l'angle pour retourner.

 

Une fois toutes mes 1/2 part de galettes prêtes j'ai assemblé un dessus et un dessous, en repère j'avais les encoches que j'avais découpé (parce que les plis eux ne tiennent pas trop).

  

Puis on passe à la couture de l'arrière : on commence par le petit côté.
Il faut placer le rectangle représentant l'arrière dessous, puis le côté des 2 demi galettes dessus, avec le dessus de la galette (les rayures marrons) vers soi.
La couture ira de l'encoche du dessous à l'encoche du dessus.
Le rectangle doit dépasser de 5 mm au début et en fin de couture...
 

Une fois au bout, aiguille en bas et pied presseur en haut, il faut pivoter l'ouvrage à 90°, de sorte à avoir le côté long du rectangle dans le sens de la couture, puis dégager le tissu du dessus de sorte à retrouver l'arc de cercle de la galette sur le côté long du rectangle.
Ensuite il va falloir piquer, la difficulté réside dans le fait que l'on pique une pièce arrondi sur une pièce droite, il faut donc aller doucement et ajuster au fur et à mesure.


Il faut s'arrêter à la première encoche, qui doit tomber 5 mm avant la fin du tissu rectangulaire.

Et on recommence : aiguille en bas, pied presseur en haut, on pivote, on dégage le tissu, et on pique le 3ème côté...

Vous devez obtenir ça (ne vous fiez pas aux traces de crayons elles n'ont rien à faire là !), vu d'un côté puis de l'autre :
 

On plie les coins, on retourne, ça donne ça, reste à garnir les 2 demi parts de galette avec de la ouate.
Remarque à ce sujet : j'ai déjà remarqué que ça revenait moins cher d'acheter un oreiller ou un traversin pas cher et de récupérer sa ouate plutôt que d'acheter de la ouate "exprès".

 

Et pour finir il faut fermer le bas, pour cela on retourne 5 mm de tissu à l'intérieur et on pique...

 

Voilà, je ne suis pas la reine du tuto, j'espère que vous m'aurez comprise 🤣 sinon vous pouvez demander par commentaires... 😉

1 commentaire: