jeudi 31 décembre 2020

Des couronnes en forme de tours

 C'est Jojo qui me l'a dit : "tes couronnes on dirait plutôt des tours de châteaux", mauvaise langue...

Je me suis dis que j'allais faire un tuto, parce que j'ai trouvé mon idée bonne 😊.

J'ai utiliser des chemises cartonnées (24 x 32 je crois).

J'ai découpé les chemises ouvertes (48x32) en deux pour obtenir deux feuilles de 48 x 16 cm.

J'ai utilisé ma règle en métal pour tracer la base (qui fait donc la largeur de la règle).

J'ai fait les plis pour faciliter le pliage une fois les couronnes passées dans la plastifieuse :
J'ai rabattu le bord su le trait, puis replié encore (voir photo), puis j'ai retourné pour faire le dernier pli en ramenant l'arrête sur le trait.

 

Une fois mes deux bandes pliées je les ai remise à plat puis j'ai à nouveau rabattu le bord sur le trait.
Je les ai plastifié, en deux étapes, et en mettant le côté épais vers le centre (pour éviter de me retrouver avec les bords non collés).

Bien sûr la feuille de plastique n'était pas assez longue, mais j'ai laissé la machine aller au bout pour que le carton soit bien aplati, puis j'ai mis une 2ème pochette (dont j'ai découpé une partie car trop grande) de l'autre côté avant de repasser dans la machine.


J'ai taillé le surplus de plastique.
Toujours à l'aide de ma règle j'ai tracé des traits à intervalles réguliers (on peut sinon laisser libre court à notre imagination ou laisser faire les enfants s'ils sont assez grands), à la fin il me restait un bout de 2 cm qui me servira à la fermeture.


J'ai taillé sur les traits, mais avant j'ai taillé en creux le bord pour éviter que le plastique ne fasse des angles piquants pour les enfants. 

Il faut aussi tailler le plastique de l'extrémité pour que le dernier "créneau" puisse s'ouvrir, et tailler aussi (pour mon cas) les 2 cms restants sur la partie haute (en haut à gauche sur la photo du dessus).

J'ai plié les créneaux (vers le côté du trait, si l'on fait de l'autre côté ça laisse apparaitre du jour) puis je les ai ouvert en marquant à nouveau les plis (chose impossible à faire correctement sans pré pliage avant plastifieuse)


En espérant qu'elles vont plaire aux enfants qui vont les décorer la semaine prochaine, pour se faire j'ai laissé les autres exemplaires à plat, plus facile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire