samedi 7 novembre 2020

Bilan de la semaine 45

 Lundi : Livia et 🌺

Nous avons fait une longue balade, 1h30, 3.21 km, 87 mètres de dénivelée. Celle que m'a fait découvrir ma collègue Mélanie.

Je me suis demandée s'il était finalement pertinent de promener les enfants sur de longues durées comme ça, après tout eux se contentent de rester assis et de regarder le paysage, mais certes ils prennent un bassine d'air frais...

Jojo m'a gonflé les roues avant de partir, ça a changé ma vie, dingue...

Avant de partir j'ai pris soin de prendre ma panoplie de papiers :
- attestation de déplacement professionnel, une par employeur
- ma carte d'identité
- attestation dérogatoire, sur laquelle j'ai coché déplacement pro, garde d'enfant et promenade de loisirs, comme ça j'étais tranquille, par contre j'ai dépassé la durée.

Heureusement que je n'allais pas à l'école sinon il m'aurait fallu l'attestation scolaire en plus.

Enfin bientôt l'attestation de déplacement professionnel devrait suffire, ils sont en train d'en parler là-haut,  puisque nous sommes justement en train de nous déplacer pour notre travail, ce serait bien d'ailleurs, une reconnaissance... oui on travaille... et de plus on n'aurait pas besoin de regarder l'heure...

J'ai pris connaissance de l'actualisation du guide ministériel dédié aux modes d'accueils, pas de changements pour nous.
Les RAM peuvent rester ouvert, le nôtre a fermé. Nous avons toutes reçu un mail disant :

"Compte tenu de l'accélération de la circulation du virus sur l'ensemble du territoire, et après échanges avec les partenaires locaux (personnel PMI, assistantes maternelles, agents communaux, ...), le Pôle Territorial des Hautes Terres d'Oc a convenu de reporter toutes les animations du RAM le temps de la durée du confinement."

On me dit que ce n'est pas la PMI qui a mis son véto, quand aux ass mat aucune de celles que je côtoie n'a été consultée à ma connaissance, en tout cas pas celles de ma commune ni de notre association... reste donc... les hautes terres d'oc et les agents communaux, on sait bien que le premier se passerait bien du RAM (pour rappel réduit à un mi-temps depuis l'an dernier), quand aux seconds je leur donne le bénéfice du doute, je sais qu'il y a des problèmes avec l'occupation des salles... Mais bon, si notre salle est fermée, sur d'autres communes de notre territoire les ass mat sont accueillies dans des locaux qui sont restés ouvert, donc ???

Alors oui on doit limiter les risques, sauf qu'être 3 adultes dans une salle de 100 m² doit être quand même moins dangereux qu'une crèche avec tous ses employés... D'ailleurs il semble qu'il soit question de lui permettre à nouveau d'accueillir plus d'enfants, donc plus de personnes avec qui nous serions en contact... 

Moi ce que je retiens c'est qu'encore une fois on va pas se prendre le chou avec les pauvres petites ass mat, et puis ils sauront occuper notre animatrice pendant ce temps, vu qu'elle a une autre fonction au sein des hautes terres d'oc... voilà c'est dit...

J'ai encore des dahlias qui fleurissent en ce mois de novembre (c'est pour le changement de sujet...).

À midi ce jour-là j'ai pris en photo les filles dans le couloir en train de frapper à la porte de la chambre de Tommy en disant "mimi !" notez que c'est la première fois que j'ai deux petites fa de Tommy, qui est très discret ici (un ado quoi...) Là il est au lycée mais elles continuent de taper. Je suis bien contente de l'avoir prise cette photo, parce qu'après la sieste quand je ne retrouvais pas les chaussures de 🌺 j'ai fini par me dire qu'elle les avait tombées pendant la balade, et cette photo m'a rassuré, on a fini par les trouver...

Mardi : Estelle et Livia

La matinée a commencé avec un moment en cuisine pour Estelle et Livia. 
Livia semble réaliser qu'Estelle n'est pas qu'un bébé et qu'elle aussi peut jouer et manipuler.

 

Je me suis installée avec elles pour jouer, ma version consiste à rassembler tous les aliments, pour rendre le jeu plus attractifs, sauf que Livia ne l'entend pas de cette oreilles et défait au fur et à mesure que je fais. Estelle arrache aussi les scratch mais dans son cas c'est surtout que cette activité lui plait...

   

J'ai sorti le kalimba, c'est la première fois. Dès que Livia a entendu la musique elle s'est posé, c'est un peu comme une boîte à musique en fait. Mon tord a été de vouloir chanter des comptines au son du kalimba, c'est finalement inutile... Elles l'ont manipulé mais j'ai souhaité le garder en main (si on le pose sur une table cela assourdit le son) ce qui a frustré un peu Livia.

 

Livia a repéré où je range mes boîtes à trésor. J'ai sorti le bac sensoriel "bois", j'ai fait chou blanc : Estelle a pris un anneau et est partie avec, Livia a sorti quelques trucs et tout remis aussitôt dedans, même pas eu le temps de prendre une photo. Alors je suis allée le ranger, et postée à côté de moi elle a attendu que je sorte autre chose, je lui ai montré le sac de brosses, ça lui a plu, va pour les brosses.

Je lui ai montré les possibilités offertes par les cubes à encastrer, comme je l'ai eu dit laisser découvrir c'est bien, Livia s'est déjà amusée à encastrer les cubes l'un dans l'autre, pas forcément dans le bon ordre, mais au bout de quelques semaines il est quand même bon de montrer les possibilités qu'il reste à exploiter...

Mercredi : Gabriel, Livia, Estelle et 🌺

Ce jour-là j'ai appris la naissance de mon futur accueil, un petit garçon 😀, qui devrait nous rejoindre en janvier, voire avant, complétant le "mi-temps" d'Estelle. 

On a fait des suspensions avec de la pâte à sel aux couleurs de l'automne.

Jeudi : Gabriel et Livia

On a beaucoup parlé, c'est important aussi, pendant que je faisais le repas entre autres, les légumes et tout et tout, le jardon de cuisine. 

On a fait une balade, assez longue encore, je joins l'utile à l'agréable, il fait beau on en profite.

À table Gabriel m'a dit qu'il "aimait le curé" --> ??? --> le fin du pot de yaourt, apparemment quand je cure le pot ça n'a pas le même goût 😂.

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺

En tout début de matinée j'ai proposé à nouveau la pâte à sel à Estelle, cette fois elle a touché un peu plus.

On a profité du jardin, après avoir équipé tout le monde comme il se doit. L'après-midi je me suis décidée à commander des combinaisons pour sortir rapidement et sans avoir à chercher tenues de rechanges... et pour se déshabiller rapidement aussi. 🌺 tombent régulièrement ses bottes, mais j'ai une idée...

    

La préférence d'Estelle va toujours aux ballons...

    

Là Livia imite Estelle qui fait du 4 pattes...

 

Elles ont toutes été ravies et ont passé un moment dehors, on a sauvé les habits !

Pendant le dodo d'Estelle les filles ont joué ensemble, comme d'habitude, ce jour-là j'avoue qu'elle ont beaucoup crié, genre ado hystérique en voyant son idole (c'est pas moi l'idole je précise), elles ont joué aux Lego, Livia a sorti le panier de bouteilles sensorielles, elle ont joué à les empiler, et à les jeter en criant... 

   

Côté lecture :
et un picoti même pas fini : Livia me réclame des livres puis me les fait fermer au bout de 2 pages, je crois qu'elle n'aime pas les picoti...
Gabriel ne m'a pas demandé de lectures et moi j'ai zappé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire