samedi 3 octobre 2020

Bilan de la semaine 40

 Lundi : Livia et Estelle

Je leur ai proposé le tapis à toucher, et en attendant le réveil d'Estelle Livia a joué avec les Lego, son centre d'intérêt du moment.

 

Livia s'intéresse de plus en plus aux jeux d'imitation aussi, notamment la nursery, elle fouille d'ailleurs dans le tiroir contenant biberons, petits poupons et vêtement, là elle a pris justement le petit poupon et même si on ne le voit pas très bien elle l'a bien calé au fond de la poussette, il ne risque pas d'en sortir 😁.

 

Ce jour-là, comme les filles se sont réveillés tôt de la sieste, nous sommes parties en balade en attendant l'heure du goûter. Nous sommes allées voir les poules et surtout le coq, parce que nous on n'en a pas de coq, beaucoup de vent par moment, photos avec et sans 😂

 

Mardi : Livia, Estelle et 🌺

🌺 et Livia ont voulu aller dans le jardin malgré les températures pas top et l'humidité. 
Il faut privilégier les sorties extérieures, c'est le gouvernement qui le dit, alors on l'écoute... Comme à chaque fois Livia réclame le bac à sable, mais cette fois elle comprend bien que le sable mouillé quand il fait froid c'est pas agréable, alors elle joue un peu mais de l'extérieur, ou le peu de fois qu'elle y entre elle prend soin de ne pas s'assoir 😂. Estelle n'a pas du tout apprécié la sortie, on s'était mis sur une couverture et finalement on est rentré. 🌺 et Livia ont suivi, au final la sortie aura été courte...

Elles se sont rabattues sur la dinette en bois, il me tarde que Jojo me finisse la cuisine en bois, je ne sais plus si j'en ai parlé ici, bientôt sinon...

J'ai aussi ressorti les cartons parce que les filles n'arrêtent pas de vider le panier de jouets d'éveil pour entrer dedans et ça ne me plait pas trop, alors compromis...
 

Cette semaine 🌺 aura été beaucoup dans l'observation plutôt que dans l'action, elle regarde toujours ce que fais Livia avant de se lancer, ou pas. 

 

Une fois Estelle réveillée j'ai sorti les feuilles d'automne en tissu qui ont toujours du succès. J'en ai encore acheté 2 sachets à Action, différentes des autres.

Koda et Sassie ont apprécié la couverture restée dans le jardin...

Mercredi : Gabriel et Livia

J'ai proposé un jeu de contraction en bois emprunté au RAM.
Ce sont des animaux à construire, jamais vu au RAM, pourtant ce sont des achats datant de 2006 me semble-t-il...

Livia a construit ce qu'elle a voulu tandis que j'aidais Gabriel à construire des animaux, pas facile...

   

Comme souvent le mercredi Gabriel a choisi le programme et le menu du jour.

Pour ce qui est du programme : visite du village, "aller voir la banque". Il passe devant à chaque fois qu'il rentre chez lui et comme il pose toujours tout un tas de questions (et qu'il est fan de logo) nul doute que ses parents y ont répondu.

Jeudi : Livia, Gabriel et 🌺

Livia et 🌺 ont demandé à jouer dans le jardin, Gabriel a demandé à aller voir le maïs. C'est ainsi que nous avons fini par passer la majorité de la matinée dans le jardin.

On a donc commencé par la visite du potager, Livia a récolté des tomates vertes contre mon avis, j'y ai pas pensé sur le coup mais j'aurai dû l'inciter à y goûter après la 2ème récoltée plutôt que de me contenter de lui expliquer... Elle fait la petite mine 😕

Nous avons récolté puis décortiqué le maïs, puis, même si ce n'était pas prévu : dégustation de tomates cerises...
Et quand elles tombent par terre ben on donne aux poules...

 

Gabriel a voulu faire le tour du jardin et passé dans ce qu'il appelle "la forêt des contes", c'est là, mais sous les arbres, on passe plus...


On a joué avec les bouleaux aussi, secouer, dépiauter les chatons...

   

et de temps en temps les filles repartent manger des tomates...


 

Retour sur les peau de maïs, et pour la petite histoire depuis peu Livia a peur des avions... et on en a pas mal qui passent le matin en plus...(en altitude, pas très bruyant).

 



Pour finir avec cette matinée en extérieur : ratissage et jetée de feuilles d'automne, des vrais cette fois !

Avant de manger il a fallu ranger, ça c'est le rangement version Gabriel... bon exceptionnellement j'ai rangé, parce que justement il a joué au sol de bon cœur.

Les filles ont pris les biberons dans le tiroir de la nursery (jouets), comme elles avaient très envie de les mettre à la bouche je leur ai expliqué qu'ils étaient pour les poupons et l'affaire est joué, elles ont quand même été intriguées.


 

Vendredi : Livia, Estelle et 🌺

Nous sommes allées au RAM, au programme : "Croquez la pomme"

Côté lecture :
Philou Bébé Pou
Titouli : Le petit loup - Le chant de petit loup
Les formes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire