jeudi 1 octobre 2020

Récolte et décorticage du maïs

Nous sommes allés au fond du jardin récolter les épis de maïs de nos 3 pieds... de maïs...

Enfin quand je dis "nous" c'est Gabriel et moi, les filles n'ayant pas voulu nous aider, tant pis.

Finalement c'était un peu dur à arracher, depuis le temps qu'ils étaient là je pensais qu'ils viendraient tout seul. 

Mais on y est arrivé, à 4 mains.

Au dessus d'une couverture nous avons décortiqué les épis en tirant sur les feuilles, comme pour une banane (nounou finit d'arracher car là encore c'est dur...)


   










Après ça nous avons essayé de détacher les grains de l'épi, plusieurs techniques... on tord, on casse, on pousse, ou comme Livia on attrape simplement le premier en le pinçant (et ça marche parfois)...


 

Y'en a des tout maigres, les enfants ont leur avis sur les fils : Gabriel est écœuré, Livia les pousse, et 🌺 aime bien passer les mèches sur les épis.
 

Dès que Livia détache un grain elle court le donner aux poules...

 

Ça fait du bien de courir, mais bon je ne suis pas vache non plus j'ai fini par proposer un seau pour mettre les graines dedans, et à charge pour Gabriel de le tenir... droit...

 

Et puis on est allé donner le maïs aux poules... 🌺 ne veut pas mettre de maïs dans les trous du grillage alors elle en met par terre, les pigeons les mangeront...

Super moment...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire