vendredi 2 octobre 2020

Le RAM, semaine 40 - "Croquez la pomme"

 

 Nous sommes arrivées assez tard, dodo d'Estelle oblige.

Vu l'intitulé du programme je m'attendais juste à une dégustation de pommes, mais non... comme toujours notre animatrice n'a pas fait les choses à moitié...

Pour introduire le thème elle a utilisé la marionnette et la boîte à cache cache. À l'intérieur des plumes, du papier, des coquillages et ... 2 pommes : une ROUGE et une JAUNE, je met des majuscules parce que toute la matinée Sabrina aura pris soin de mettre l'accent sur le nom de ces deux couleurs.




 

 

L'activité principale aura été finalement... peinture... Cela fait partie des "surprises" que nous réserve le nom des séances, il faudra que je demande avant si je veux être préparée...

L'activité peinture consistait donc à peindre des pommes avec les doigts, avec les couleurs rouge, jaune et verte.

Livia et 🌺 ont été en "roue libre", encadrées quand même par Sabrina qui a eu beaucoup de travail, car j'avais sur mes genoux Estelle qui participait aussi à l'activité, et Mélanie même chose avec la petite cousine, les petites ont même échangé la peinture directement des doigts 😂 

Et donc 🌺 et Livia en roue libre ça donne une Livia qui passe d'une feuille à l'autre, d'une assiette de peinture à l'autre, et une 🌺 qui ne sait plus où donner de la tête à force de suivre du regard sa copine ! (et je ne parle même pas de la grande fille accueillie chez Mélanie qui semble se demander pourquoi Livia a pris sa place...)

 

Le principe est bon...

 

Sauf que là c'est la feuille de Sabrina...  et je pense que c'est celle de la copine là aussi...

 

Estelle a semblé contente, c'était sa première séance de RAM en intérieur, par contre elle a passé la majorité du temps sur mes genoux ou au creux de mes jambes...

Après la peinture les enfants ont eu droit à une dégustation de pommes, avec toujours l'accent mis sur la couleur.


Nous sommes retournées au tapis pour la lecture mais les grandes étaient assez excitées et n'ont pas voulu s'assoir, elles sont parties jouer au tunnel, cuisine... sauf Estelle bien sûr, qui s'est d'ailleurs aventurée près de Sabrina, avant de faire finalement demi tour ! 

Les adultes ont parlé brièvement des projets de loi en cours nous concernant, en effet il serait question de nous autoriser à accueillir un enfant de plus (donc 5) en cas d'urgence, avec l'accord du président du conseil départemental, sauf que cette possibilité existe déjà, et de plus le politique qui propose ça dit aussi que la qualité d'accueil avec 4 enfants n'est pas la même qu'avec 3, il dit aussi qu'il est anormal de devoir accueillir autant d'enfants pour avoir un salaire décent, cherchez l'erreur... enfin c'est un politique hein !

Et on a parlé des protocoles sanitaires, le dernier venant de tomber dans nos boîtes mails, envoyés par la PMI. 

Sabrina a gardé les peintures pour séchage et j'ai raté la photo finale donc ce sera pour la prochaine fois...

Edit : photos finales...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire