samedi 21 mars 2020

Assistante maternelle et COVID-19 - ping pong...

Suite aux premières mesures annoncées fin de semaine dernière, nous avons été tiraillées entre le gouvernement et le service de PMI, ce dernier, ayant sans doute à cœur la santé de l'enfant (et peut-être la notre et celle de nos proches), a donné verbalement, et parfois même par écrit lorsqu'il répondait à des questions des professionnelles, les consignes variables d'un interlocuteur ou d'un secteur à l'autre, avec tout et son contraire : ne plus démarrer de nouveaux contrats, ne pas accueillir plus d'enfants que ce que notre agrément le permet, il n'y aura pas de dérogation...

Ces consignes étaient à l'opposé de celles données par le département et le ministère de la Santé, donc cela risque de se faire ressentir sur la fiche de paye quand le parent nous dira que nous avons refusé l’accueil sans raison, et je ne parle même pas des relations qui vont se dégrader et des ruptures de contrat que cela va occasionner pour certaines.

Concernant les consignes écrites officielles j'ai reçu :

- un mail de la PMI le 10 mars avec les gestes barrières et une invitation à envoyer mon mail (!!!) et mes coordonnées
Comme les jours passaient sans autre information c'est ce que j'ai fait, bête et disciplinée.
Ce mail a aussi fait l'objet d'un courrier quelques jours après.

- un mail de la PMI reçu lundi 16 mars en fin d'après-midi. beaucoup d'assistantes maternelles se sont plaintes de ne pas l'avoir reçu (même pas dans les spams) alors qu'elles avaient fait le nécessaire, comme moi, il y a quelques mois lorsque la PMI nous a proposé de recevoir des infos par ce biais.
Si j'en crois les destinataires (non masqués), il a été adressé à 446 assistantes maternelles, mais peut-être y a-t-il eu plusieurs vagues d'envoi ? Quoi qu'il en soit le département regrette qu'un grand nombre d'ass mat n'ait pas donné leur email donc...

Dans les jours qui ont suivi, le service PMI a durci les consignes orales en répondant à certaines assistantes maternelles qui appelaient leur service d'arrêter tout accueil, sauf pour les enfants de soignants.

Jeudi la secrétaire d'état répondait aux questions des syndicats et de l'UFNAFAAM, un fichier "questions / réponses" en est sorti, il confirme que nous continuons à accueillir tous les enfants.

Suite à cette intervention le site des pros de la petite enfance titrait : "La DGCS recadre la PMI"

- un courrier jeudi ou vendredi je ne sais plus nous demandant à nouveau d'envoyer notre email afin de recevoir les informations, mais sans joindre les premières informations reçues par mail qui auraient été utiles à ceux qui ne les ont pas reçu... (!!!), et dans lequel figure le numéro vert du service de protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental :
0 800 81 00 81 joignable de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Il est dit aussi que nous pouvons également poser nos questions sur pmi-ds@tarn.fr

- Un mail du 20 mars de la PMI, avec un complément sur les mesures à prendre et une information sur la liste ds assistantes maternelles disponibles.

- Vendredi 20, Pajemploi a publié au sujet de la mesure d'accompagnement exceptionnelle

- En ce samedi 21 mars :

En fait le reste c'est une question de civisme : le parent en télé-travail qui peut réellement travailler tout en s'occupant des soins de son enfant devrait garder son enfant, et le parent qui est au chômage partiel aussi bien sûr, mais d'un point de vue légal rien ne permet à l'assistant maternel de refuser ces enfants.

Par contre quid du parent qui se ferait contrôler en train de conduire ou ramener son enfant de chez son assistant maternel alors qu'il est en chômage partiel... Il y a fort à parier que les gendarmes vont lui demander le "justificatif de déplacement professionnel"...
à suivre...

À ce jour les assistants maternels n'ont eu droit ni à l’arrêt de travail suite à la fermeture des écoles de leurs enfants, ni si un membre de leur famille est à risque.

Ceux qui auront choisi d'arrêter de travailler sans que le gouvernement ne le leur demande ne pourront imposer à l'employeur de verser le salaire et risquent de voir les relations entachées voire leur contrat rompu.

Enfin, alors qu'en temps normal les services PMI mettent tout en œuvre pour que soit proposé un accueil de qualité aux enfants, que ce soit en matériel ou en disponibilité, voilà qu'aujourd'hui le gouvernement nous fait confiance en nous demandant d'accueillir 6 enfants de moins de 3 ans tout en faisant cours à nos propres enfants... peu importe si nous n'avons pas le nombre de lits ou de chambre nécessaires pour faire dormir les enfants...

Parenthèse : Jeudi 18 le département communiquait sur sa page facebook " Sur 1244 Assistant(e)s maternel(le)s dans le Département du Tarn, plus de 80% sont mobilisées pour nous permettre de trouver des solutions d’accueil aux enfants des personnels de santé."

Nous étions 1379 assistantes maternelles en novembre 2019, au moment de la Journée Départementale des Assistants Maternels.
Notre responsable de secteur déplorait ce jour-là que les assistants maternels qui cessaient leur activité (retraite ou autre) ne prévenaient pas, ce sont justement lorsque des courriers leur reviennent avec "n'habite pas à l'adresse indiquée" qu'elles s'aperçoivent que beaucoup ont arrêtés d'exercer (courriers tels que l'envoi des informations sur la vaccination obligatoire ou encore l'invitation à cette journée), ils doivent alors les convoquer, et retirer les agréments si pas de réponse (pour rappel les assistants maternels doivent se tenir à la disposition de la PMI).

Il semble donc qu'après cette journée départementale le nombre "réel" d'assistants maternels a encore fortement baissé, et que cette pandémie, vu la considération dont le gouvernement fait preuve envers les assistants maternels, ne va rien arranger...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire