samedi 21 mars 2020

Bilan de la semaine de pré-confinement n°1

"Bilan de la semaine de confinement n°1", on va l'appeler comme ça cette semaine parce que je vous avoue que je n'avais pas l'esprit à organiser une quelconque activité, j'ai eu l'impression d'être dans un monde parallèle...

J'ai passé pas mal de temps à glaner des infos concernant la profession, des infos "officielles", il y a eu contradictions entre PMI, Gouvernement, DGCS et je ne vous parle même pas des journalistes qui disent n'importe quoi, comme une à BFMTV qui disait que pour les parents en télé-travail l'assistante maternelle pouvait se rendre à son domicile, mais bien sûr ! Encore trop de personnes confondent auxiliaire parentale et assistante maternelle...

Pour ceux et celles que ça intéresse j'ai écrit un article "Assistants maternels et COVID-19 - Ping pong" assez long, et que j'ai déjà modifié plusieurs fois c'est pour dire...

Moi je n'étais pas concernée pour cette semaine, à priori 7 parents sur les 8 travaillaient (4 x 2), dont 1 en télétravail, je dis "à priori" parce qu'en début de semaine je n'ai rien demandé, j'ai estimé que je n'étais pas sensée savoir ce que font les parents, ça ne me regarde pas.

Le plus dur aura été de faire comprendre à mon ado que non : il n'est pas en vacances !
Je compatis sincèrement avec les assistants maternels qui ont dû faire cours à leurs 2 ou 3 enfants tout en accueillant les enfants des autres, car pour ceux qui ne le savent pas : les assistants maternels travaillant chez eux, ils n'ont pas eu droit à l'arrêt maladie octroyé aux parents suite à la fermeture des écoles, ils sont donc sensés faire du "télé-bébé" ou "télé-garderie", tiens ils auraient pu mettre les enfants devant la "télé" ils se seraient gardés seul non ?

Un peu d'humour, il nous en a fallu, je pense à ces parents employeurs qui pensent que notre métier : s'occuper de leurs enfants, n'est pas un travail, et qui pourtant continuent à le confier malgré les circonstance alors qu'ils sont en télé-travail sous prétexte qu'il leur est impossible de travailler en les ayant dans les pattes.
Je précise que je n'ai jamais eu ce type d'employeur 😁.

J'ai donc accueilli Livia toute la semaine, le second enfant qui aurait pu être présent étant en vacances. Cela m'a grandement facilité la tache j'avoue, pas besoin de surveiller si l'un met à la bouche le jouet de l'autre...

Je vous met la semaine en vrac, les photos ne sont pas forcément en ordre chronologique...

Ma plus grande difficulté a consisté à composer ma semaine avec Jojo, le commerce dans lequel il travaille ayant fermé ses portes mardi à midi.
Un Jojo difficile à supporter quand il passe son temps à dire "attention elle monte sur la chaise", "attention elle va tomber" "tu n'as pas peur que..." ahhhh !!!

Vivement qu'il retourne au travail ! Je crois que je vais devoir lui faire un cours sur la motricité libre, la confiance et l'estime de soi !


Il a fallu aussi que je lui apprenne les mesures de sécurité : maintenir une distance de minimum 30 cm entre le bord de la table et ce qui est posé dessus (tasse à café surtout) ! C'est vrai que depuis quelques temps la table ronde de la véranda avec sa plante au milieu a son espace utile réduit à la taille d'un guéridon 😓.

Et maintenant il faut aussi penser à mettre les objets... plus haut..





Du coup cette semaine essentiellement du jeu libre, même si nous en avons profité pour explorer quelques jeux autrement qu'en mode "je jette", "je transvase", "je teste les lois de la gravité" 😁.


 

On a fait aussi un petit coloriage au bloc de cire, elle m'a fait comprendre ce qu'elle voulait en tirant le papier du bureau, et puis elle pointe les choses du doigt très souvent, comme le placard où l'on range les biscottes.

 

Elle a compris le fonctionnement de la tour de balles, mais préfère utiliser ses mains plutôt que le marteau.

Elle tape, récupère la balle et la remet dessus, puis quand au final elle décide de faire rouler la balle au sol elle ne réalise pas trop ensuite qu'elle ne peut plus utiliser le jeu.

Elle a tellement de force dans ses petits doigts qu'elle arrive à attraper les balles et à les sortir grâce à la pression qu'elle exerce dessus.


  

On nous a demandé de limiter le nombre de jouets, Livia a dû comprendre "Limiter le nombre de jouets sur l'étagère".

Pas de balades donc, mais pas contre nous avons passé les journées de jeudi et vendredi dans le jardin, à 9h comme à 11 puis à 17 heures, ça nous a fait beaucoup de bien, et ça nous a permis de faire de cette semaine une semaine riche en découvertes sensorielles, en motricité, et en découvertes de nouveaux jouets aussi.

Et oui Livia c'est en fait la première fois qu'elle parcourt le jardin sur ses deux pieds !

Le première chose qu'elle a fait c'est aller voir les pigeons de plus près.



Il faut savoir que Jojo il a dit à ses enfants que le jour où il serait grand-père il allait pourrir ses petits-enfants, et là je crois qu'il s’entraîne : et on excite Livia, on lui sort le château gonflable pour lui faire une surprise au lever de la sieste, je ne l'ai pas vu faire, sinon je lui aurait fait remarquer qu'elle n'a que 14 mois et qu'elle a peur des aspirateurs alors la soufflerie... voilà....

Il lui a montré que les pigeons lui mangeaient dans la main, comme si elle était en âge de comprendre que Jojo se prend pour Dieu dans sa volière, lui il s'est trouvé une occupation pour les jours à venir : nourrir un pigeonneau donc le jumeau est déjà mort, les parents sont aux abonnés absents (et non Livia ne l'a pas touché, la PMI dit "plus de contact avec les animaux" 😟 )

 

Livia a découvert les jouets de jardin, elle a eu de quoi faire...

 

 

Et le couvercle du bac à sable qui fait rebondir la terre et les pétales de fleurs quand on tape dessus, et la découverte de la salle de jeu vu de l'extérieur qui l'a beaucoup intriguée aussi.

Il a fait tellement chaud par moment qu'il a fallu sortir le chapeau.

 

Des découvertes de la nature aussi bien sûr, avec les feuilles de boutons d'or, les fleurs de pissenlit, mais aussi des senteurs : romarin et menthe, elle n'est pas fan.

   

Et puis une fois familiarisée avec le jardin elle a vadrouillé un peu partout, cache cache, tient en voilà un autre qui se cache aussi...

Envie de faire des blagues à Jojo, si on l'enfermait ?


 

La semaine n'aura pas été trop difficile j'avoue, on m'a proposé d'écrire sur l'accueil en cette période de confinement, j'ai décliné, je me trouve assez chanceuse. Je suis quelqu'un qui ne sort que très peu donc je ne me sens pas non plus piégées chez moi, et puis j'ai la chance d'avoir un grand jardin...

J'ai pris des nouvelles de mes différentes familles et à priori la semaine prochaine je n’accueillerai pas d'enfants sauf urgence.

Je vais en profiter je pense pour faire un peu de couture, et des pochettes sensorielles.

Allez "restez chez vous" comme on dit !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire