vendredi 7 février 2020

Matinée chandeleur

Très belle matinée pleine d'enfants joyeux en ce vendredi pour la chandeleur (j'en fait peut-être un peu trop mais moi je suis très contente en tout cas).

Un autre article a été publié sur le blog de notre association à ce sujet.

Pour commencer nous avons proposé aux enfants des minis crêpes que Mélanie avait faites (découpées à l'emporte pièce pour qu'elles soient à la bonne taille pour les enfants).

Ils ont choisi la garniture de leur choix entre confiture d'abricots, pâte à tartiner noisette, sirop de sucre (pour éviter le sucre en poudre), et du miel, et ont tartiné eux même leurs crêpes avec des abaisses langues (bâtonnets de bois).

Livia a choisi la confiture d'abricot. Elle a pris le bâtonnet qui était déjà dedans et a fait plusieurs aller retour du pot à sa crêpe, en passant parfois par la crêpe de la voisine, puis a fini avec les doigts. Elle a accepté de goûter, a passé la langue et n'a plus voulu, tant pis.

Elle a ensuite jeté son dévolu sur un bâtonnet de pâte à tartiner qu'elle a gardé précieusement.

🌺 voulant voir ce qu'il se passe je l'ai installé dans une poussette, comme toujours elle a été (du moins il me semble) ravie d'observer, comme toujours.

   

Après le petit goûter nous avons montré aux enfants une poêle réalisée avec une assiette en carton et un "agitateur", ceux que j'ai acheté à Action le mois dernier, et leur avons proposé d'en décorer une, ils ont tous été partants.

Des blocs de cire pour commencer, Livia a surtout joué à les transvaser, elle est passée d'un enfant à l’autre pour voir ce qu'il faisait (et ce qu'elle pouvait lui chiper)



Il y a eu un peu de mélange parfois avec les assiettes, et quelques "coups de mains" de la part des plus grands quand il ont vu l'assiette de Livia sans couleur avant qu'on ait eu le temps de dire ouf.

Quand ils en ont eu assez nous avons suggéré des gommettes que nos yeux d'adultes ont trouvé bien pour faire l'effet "pierre" des poêles.

Et là oh surprise : Livia a collé seule des gommettes, j’avoue que je ne m'y attendais pas, surtout qu'elles sont petites, j'avais repris 🌺 avec moi et je n'ai pas trop observé à quel moment elle s'en est saisie, je suppose qu'un copain lui a en a donné. Je m'attendais à ce qu'elle les plie, qu'elle arrache celles collées, rien du tout.

   

Les adultes ont collé un manche à l'assiette pour en faire donc une poêle, puis nous avons invité les enfants dans la grande salle pour jouer au marchand de crêpes.

Une grande plaque de cuisson avait été dessinée sur un carton à la taille de la table, des crêpes découpées et colorées dans des lingettes d'Action, des sauces en forme de flaque découpées dans de la feutrine : fraise, abricot, vanille, chocolat, sucre.

Et les nounous assises un peu plus loin ont passé commande, 🌺 a fait son train, même pas fatiguée.




Livia a préféré se joindre aux adultes, mettre à la bouche c'est plus dans ses cordes...


Et pour finir quelques comptines à la guitare, les enfants se sont tous jetés sur le tapis quand ils l'ont vu, mais la plupart m'ont abandonné au bout de 2 titres pour retourner cuire des crêpes !

Les enfants sont tous repartis avec leur poêle et une crêpe, et très contents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire