vendredi 10 janvier 2020

Matinée d'activités autour de la galette

Mes collègues et moi nous sommes retrouvées à la salle du boulodrome pour une matinée autour de la galette.

(voir aussi article sur le blog de l'association)

Nous avons commencé par la confection d'une galette un peu particulière car adaptée aux tout-petits.

C'est à peu de chose près la même que celle que Gabriel a confectionné mercredi, si ce n'est que mes collègues Jacquie et Mélanie ont apporté des améliorations...

Les enfants ont découpé un cercle à l'aide d'un bol, puis déposé dessus non seulement une fève mais aussi des pépites de chocolat !
Ils ont ensuite découpé des bandes dans le reste de pâte à la roulette, qu'ils ont déposé sur la galette, puis passer du sirop de sucre au pinceau, et après l'avoir saupoudré de sucre ils ont ajouté des billes de chocolat et / ou de petits cœurs en sucre.

Les Ass'Mat n'ont eu pour mission que de les faire cuire à la maison.

Livia ne restant pas en place je me suis dis que je m'occuperai d'elle quand Copine aurait terminé. En attendant elle est passée de l'un à l'autre, essayant parfois de mettre la main à la pâte ou de chiper quelques instruments.

Quand les plus grands ont fini j'ai tenté de lui faire manipuler la pâte avec l'espoir qu'elle pose des bandes sur la base mais ça a été vite fait : elle n'a pas voulu y toucher... 😂

 

Pas grave nous sommes passées à la suite : la confection de couronnes...

Pendant que Livia était sensée faire sa galette Jacquie et Mélanie ont découpé des couronnes pour les enfants qu'elles accueillent dans du carton très épais que j'avais porté, moi j'avais découpé les miennes à la maison.

J'ai donné une grosse gommette à Livia, qui l'a collé, et qui a aussitôt voulu l'arracher, en vain. Je lui en donné donné une autre, puis a voulu arrêter, elle est partie avec sa gommette en main, elle a peut-être compris qu'une fois collé c'est foutu, je me suis dis après coup que si je lui en avais donné une troisième elle aurait peut-être  collé la seconde, à méditer...

 

Les enfants ont tous décoré leur couronne avec des gommettes différentes... un des enfant m'a collé une plaque de gommettes sur la main, y'avait plus qu'à se servir...


Une fois tout le monde couronné les enfants ont mangé les fouaces apportées par Mélanie, dont une confectionnée par une maman.
Livia l'a porté à sa bouche mais n'a pas croqué dedans, elle a quand même semblé apprécier le sucre.

Elle n'a pas voulu porter sa couronne, même pas le temps d'une photo 😕.

 


Une fois les ventres remplis j'ai chanté quelques comptines aux enfants pendant que Mélanie et Jacquie se chargeaient du nettoyage.
Je le leur ai joué les quelques comptines que j'avais appris pour cette semaine, ils ont été très attirés par la guitare et l'ont touché avec plus de douceur que pendant le goûter de Noël, je pense qu'ils ont compris que tant qu'ils font doucement ils peuvent 😊.

Par contre pour ce qui est des comptines je pense que c'en était trop pour eux...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire