samedi 25 janvier 2020

Bilan de la semaine 4

Lundi : Livia, Copine et 🌺

C'est le retour de 🌺 après 4 semaines d'absences. J'ai failli en oublier de lui donner son cadeau de Noël.

J'ai remis pour elle les tapis au sol, mais en fait ils ne lui servent plus que pour cet instant où je la pose sur le dos, elles se tourne aussitôt et part en rampant. Au début juste quelques mètres plus loin, et à la fin de la semaine elle se déplaçaient dans toutes la salle en fonction des jeux abandonnés ici et là et allait même jusqu'à la cuisine en traversant la salle à manger, ça fait le biceps !

Elle préfère triturer les cheveux du poupon de son index que manipuler sa poupée 😐.

J'ai mis pas mal de cheveux blanc cette semaine, entre Livia qui court et grimpe  partout et 🌺 qui rampe, on a repris l'habitude de mettre les chaussons aussi, pour éviter que les chaussures dures n'écrasent les petits doigts fins.

Ce jour là j'ai proposé un bac sensoriel blanc.
Nous avons terminé la matinée par une balade.

Mardi : Livia, Copine et 🌺

J'ai sorti le panier de jouets d'éveil, un panier qui était en place en permanence il fut un temps mais que j'ai rangé l'an dernier après qu'il nous ai été conseillé en formation de ne proposer que quelques jouets aux nourrissons et d'en introduire un nouveau de temps en temps, tout en laissant quelques anciens en fonction de ses goûts...

Tout le monde avec joué avec son contenu toute la semaine, les jouets étaient pour certains nouveaux pour les enfants et d'autres retrouvés.

Livia et 🌺 ont eu leur premier conflit : Livia voulait la balle de 🌺 alors qu'elle en avait une de couleur différente, n'étant pas d'accord pour qu'elle la lui prenne je lui en ai donné une autre d'une autre couleur encore, elle n'en a pas voulu : c'est celle de 🌺 qu'elle voulait, c'est bien connu, et d'ailleurs aussitôt 🌺 a voulu la balle que je venais de donner à Livia. Je sens que ça va pas être triste à l'avenir, même si pour les moments elles ont toutes les deux des réactions totalement différentes.

 


Cela faisait déjà un moment que Livia manipulait les tonneau Playskool. De temps en temps je les remboîte (gigogne) et je les repose sur l'étagère. Elle les y reprend régulièrement, démonte, et cette semaine elle arrive à les refermer, et surtout elle prend à chaque fois les 2 pièces d'un même tonneau ! Elle se promène avec tout en ouvrant, fermant...

Elle ne se contente plus de marcher et courir : elle franchit obstacles et n'hésite pas à grimper dans le bac de playmobil pour aller attraper la boîte de lingettes qu'elle aime bien vider.

Nous sommes allées balader, dernière balade de la semaine d'ailleurs.









Mercredi : Gabriel, Livia et 🌺

Début de journée en mode ko pour Gabriel, dans ces cas là je préfère éviter toute stimulation qui en rajouterait. Il a passé la matinée dans son fauteuil à se balader, il lui est difficile de respecter les limites, comme on dit avec sa maman : en fait des limites on n'a jamais eu à lui en donner, dans son siège coque il ne pouvait manipuler que ce qui était à sa portée, maintenant il est autonome dans ses bêtises...

La fin de matinée était plus gaie, il m'a demandé les comptines à la guitare, allez hop !

Il a joué au Marioinex comme d'habitude et a commencé à se servir de la plaque comme d'un volant. Après l'avoir laissé jouer un temps je lui ai fait savoir que j'avais, dans un carton de jouets en vente depuis plus de 3 ans dont personne ne veut (on comprend pourquoi, un volant électronique.
De là la semaine a été assez bruyante entre le rouleau, le pousseur et ce volant j'avoue, surtout qu'il intéresse tout le monde 😵.






Et encore un nouveau cap pour Livia qui grimpe sur les chaises maintenant. Je l'observe et je veille à ce qu'elle ne se cogne pas à un jouet qui traîne en cas de chute, ça aussi on l'apprend en formation : on doit faire confiance à l'enfant s'il se sent capable de grimper mais si on ne veut pas qu'il le fasse soit on l’enlève soit on lui donne quelque chose pour compenser son besoin de grimper, et l'adulte donne l'exemple donc interdit pour moi, petite comme je suis, de grimper sur une chaise pour attraper quelque chose sur une étagère. Inutile d'interdire à Livia de grimper, la connaissant si je le lui dis elle va me faire un grand sourire et recommencer. J'ai choisi de lui faire confiance... d'ailleurs elle a su me demander de l'aide quand elle en a eu besoin.

   

Jeudi : Livia, Copine et Gabriel

Le jeudi est le seul jour où Gabriel et Copine se voient, c'est celui que je choisis généralement pour les activités qui sont plus sympas à plusieurs pour partager, se donner des idées... :  sable magique et animaux polaires
Livia a adoré si j'en crois ses petits cris aigus, j'ai eu droit aux mêmes en début de semaine quand on est allée lever Copine dans sa chambre et qu'elle a vu qu’elle était là.

Maintenant Livia s'assoit seule sur les petites chaises, on va sans doute retenter le repas à table avec les copains.

Elle a fait téter le lapin avec le biberon de ce dernier, pas pris de photos mais je l'ai noté pour pas l'oublier !

Vendredi : Livia, Copine et 🌺

Avec mes collègues nous nous sommes retrouvées à la salle du boulodrome pour une matinée de motricité.

Côté lecture :
- Maman les p'tits bateaux

Pas trop de lectures ces derniers mais de longs moments de comptines tous les jours ou presque.

Enfin, si vous vous rappelez l'an dernier après que Cloé ait gagné son prix au concours Iperia j'ai été contacté par Iperia pour une interview ayant pour sujet "comment valorisez-vous vos formations auprès de vos employeurs". Une plaquette a été éditée sur la base de mon témoignage ainsi que celui d'une collègue (qui porte le prénom de Kaity donc je présume qu'il s'agit de Kaity l'ambassadrice Iperia), elle est visible ici :
https://drive.google.com/file/d/1auRN1PEvesE0enmcJOv_W21Svnx46lTi/view

Entre ça et la demande d'écriture d'articles qui m'a été faite je me sens pousser des ailes, je crois même que je prend la grosse tête !

2 commentaires: