samedi 9 novembre 2019

Bilan de la semaine 45

Chaque année à partir de novembre nous entamons la confection de décos de sapin (sans parler de Noël, ce sont des créations comme les autres), et bien j'ai réalisé en fin de semaine que nous étions déjà le 8, et nous n'avons rien fait de ce type, et je pense même que nous n'en ferons que très peu, j'avoue que je ne suis pas du tout dans l'esprit de Noël en ce moment, même si les magasins ne manquant pas de nous le rappeler.

Cette semaine j'étais encore inspiré par la lumière, les expériences et le cocooning...

J'ai installé un "coin calme", modifié tout au long de la semaine.

Lundi : Livia et Copine

Elles ont toutes deux découvert le cube d'activité que j'ai emprunté à l'association...

On a pu se balader, entre deux averses on va dire, et après réflexion je me suis commandée une planche pour la poussette.

Mardi : Livia, Copine et 🌺, Gabriel nous a rejoint à midi.

Ce jour-là nous avons testé le matériel acheté pour la "coin calme", ainsi que la boule lumineuse.






Les filles ont continué à jouer avec le cube d'activité.

Ça c'est Gabriel qui téléphone avec son pain grillé...

Cette semaine nous avons aussi beaucoup parlé des oiseaux, ce jour-là j'ai montré à Gabriel que les petits oiseaux mangent chacun leur tour, que les plus gros chassent parfois les plus petits, dans l'ordre la mésange bleu se fait chasser par la mésange charbonnière qui se fait chasser par le moineau. La sittelle quand à elle ne chasse personne mais elle est très peureuse. Certains prennent une graine et vont la casser sur le troncs, tous font tomber des graines, que les pigeons mangent, et le chat "guette" sa prochaine proie (entre guillemets car il y a un moment qu'ils ont renoncé nos chats... 😂) .
On a aussi vu une famille mésange bleu, facile à identifier : les petits mangent et le parent observe sur une branche à côté. Ce jour-là il m'a semblé voir une espèce inconnu de mon jardin... mais je n'avais pas mon appareil sous la main en permanence hein...



 Mercredi : Cloé, Gabriel, Livia et 🌺

J'avais tout un tas de choses à montrer à Cloé, avec les vacances qui sont passées... encore en pyjama avec Gabriel ils n'ont pas très envie de s'habiller, pas grave...

Ils ont découvert ou redécouvert le cube d'activités. Il s'avère que ce cube et des faces adaptées aux divers âges. Il y a deux ans quand il est passé par ici Cloé n'aurait pas été capable de mettre les pièces du labyrinthe à leur place, cette fois elle a su tout faire, et ce sans aucune explication.

Gabriel lui s'est davantage consacré au circuit de balles... mais sans le marteau, ainsi qu'à la boîte à formes.

 


Cloé a découvert les bouteilles sensorielles lumineuses, et nous en avons profité pour les ranger dans leur nouveau panier.

Elle a testé la tapis piano, mais moi je n'ai pas eu le droit de m'en servir, rien qu'elle. Elle préfère surtout les démo, et changer d'instruments.

Le clou de la matinée aura été la confection d'une lampe à lave.

Jeudi : Gabriel, Livia, Copine et 🌺

Gabriel, toujours avec les Marioinex, a créé une maternelle me dit-il, et puis on a construit une maison, ou plutôt une étable vu qu'il a mis le cheval dedans !

J'ai chanté des comptines à la guitare, je me régale.

Et on a encore parlé des oiseaux, cette fois c'était papa mésange charbonnière qui surveillait ces petits, plus tard j'ai pris le temps de prendre quelques photos, même si les oiseaux n'ont pas de rapport avec mon travail ils apportent un plus aux enfants qui sont souvent figés à les regarder, d'ailleurs ce jour-là là alors qu'ils étaient à table ils avaient tous les yeux rivés dans le jardin.

Depuis que j'ai remplacé la grande table par celles-ci je n'installe plus les enfants dos au jardin pendant les repas, et ce jour-là je me suis rappelée pourquoi je faisais ainsi avant 😂. Un jour je vous ferai une photo de leurs grands yeux ouverts pendant qu'ils mangent...

Et donc voici le nouveau venu, d'après notre affiche sur les oiseaux il s'agit d'une mésange noire, je n'en avais encore jamais vu... ils se plaisent ici les oiseaux décidément...

Dans l'ordre : sittelle, mésange noire, mésange charbonnière et mésange bleu.





J'ai proposé à Gabriel le nouveau puzzle "voiture de police", ainsi que le plateau que j'ai acheté dans l'espoir que les pièces du puzzles y restent, c'est raté 😏

Vendredi : Livia, Copine et 🌺

C'était la reprise du RAM après les vacances scolaires, au programme : "modelage".

Ici Livia a manipulé un temps la boule lumineuse, sous haute surveillance...

 

...et elle ne pouvait pas partir sans avoir au préalable secoué la daisy box pour en faire sortir les pièces, il ne faudrait pas que je m'ennuie après son départ...

Côté lecture :

- Histoires pour s'habiller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire