lundi 4 novembre 2019

Le coin calme

Depuis ma formation "contes et histoires à raconter" du mois d'avril, c'est une idée qui trotte dans ma tête.
En effet lors de cette formation on nous a longuement parlé du "coin lecture", un endroit où l'enfant qui le souhaite peut donc regarder / lire des livres, mais aussi se détendre, être tranquille.

Suite à cette formation j'avais installé des matelas et un traversin sous mon bureau, j'avais aussi ajouté un moustiquaire pour plus d'intimité, mais à part Léa qui y faisait parfois une sieste quand elle arrivait tôt le matin il n'a jamais servi et a fini comme espace de rangement de bac de jouets.

Et puis l'idée est revenue un beau jour où je suis tombée sur une publicité d'Action avec multitude de coussins aux textures différentes pas trop chers.
Je me suis dis que quand 🌺 aurait grandi et n'aurait plus besoin de tapis je pourrai installer à la place un espace pour que les enfants se détendent, pas vraiment un coin lecture en fait.
Ça posait quand même un soucis : cet endroit est loin d'être un "coin tranquille" vu qu'il est au beau milieu de la pièce, mais je me suis dis qu'au pire je pourrai sortir ce matériel trop tentant ponctuellement, comme un atelier à toucher quoi, ou encore lors d'un atelier sensoriel à base de lumière.

J'ai profité d'un samedi libre pour aller faire quelques achats, et donc surtout des coussins (ou des housses et des coussins à couvrir), à Gifi et à Action...

Lundi je me suis dis que j'allais quand même tenter de créer un vrai "coin", alors j'ai déplacé mes blocs tiroirs sous le bureau et les tapis dans le coin, mais force était de constater que l'espace était étroit, très étroit, une petite lecture le soir juste Copine et moi et il n'y avait déjà plus de place !


Mardi, j'ai donc installé tout ça à l'emplacement des tapis de 🌺, provisoirement, pour voir ce qu'en pensaient les filles.

Livia a été hésitante même si elle a aimé fourré sa main dans la couverture.

Pour l'inciter à aller voir plus près j'ai jeté dans les coussins un hochet qu'elle connait bien.


 

Ça ne l'a pas intéressé plus que ça, au réveil de 🌺 j'ai tout balancé dans le coin 😁.

Mercredi j'ai tout montré à Cloé. Je lui ai proposé de tirer le premier tapis pour agrandir l'espace, idée que j'avais déjà testé le lundi mais en faisant ainsi je bloque l'accès à l’extérieur pour Jojo, à moins de passer sur les tapis bien sûr.

Elle a viré la couverture : pas intéressée, et c'est installée, comme je m'en doutais, avec une poupée.

Je lui ai proposé la moustiquaire, mais ce n'était pas un bon plan : ça va un peu mais rapidement on se sent à l'étroit.
 

Jeudi j'ai laissé tel que Cloé l'avait laissé. Personne n'y est allé, mais un bon point : Jojo n'a pas râlé du fait que l'accès était bloqué, après tout c'est "mon espace" (oui Jojo il a le premier tiers de la véranda et moi j'ai le reste 😁).

Alors vendredi j'ai arrangé un peu le tout et remis la couverture, c'est pas mal, mais y'a personne qui y va, sauf quand maman vient et qu'on veut montrer le coin... (mais bon vendredi on était au RAM aussi...).

En réalité je pense que ce type de coin est plus destiné à des enfants de plus de 3 ans qui peuvent ressentir le besoin de s'isoler, ce qui n'est pas le cas avec des touts petits. Nous prendrons l'habitude de nous installer pour la lecture, ça viendra sans doute avec...


Petite surprise en regardant mon ticket de caisse en ce samedi matin : le coussin étoilé porte le nom "glow in the dark", le même nom que les étoiles fluorescentes que j'ai aussi acheté. Mon anglais est moyen mais j'ai vite compris la traduction de "glow"... le coussin est phosphorescent !

Pour ceux qui seraient intéressés je vous liste les produits achetés :
- Coussin bleu velours (Action) : 4.99 €
- Coussin sequin noir et or (Action) : 3.98 €
- Coussin imprimé hiver velours paillettes (Action) : 4.99 €
- Coussin poil long bordeaux (Gifi) : 5.53 €
- Coussin métallisé rose (envers velours, Gifi) : 2.00 €
- Housse de coussin étoiles (Action) : 0.98 €
- Housse de coussin poil vert (Action) : 2.49 €
- Coussin à recouvrir x 2 (Action) : 3.78 €
- Couverture moutarde (Gifi) : 10 €

Total : 37.74 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire