mercredi 6 novembre 2019

La lampe à lave

Cet une idée que j'ai retrouvé un peu partout sur internet donc je ne citerai pas de source en particulier.

Pour faire cette lampe à lave il faut :

- un bocal (ou une bouteille lisse)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- assez d'huile (de cuisine...) de sorte que la bouteille soit assez rempli (pour plus d'effet)
- du vinaigre blanc
- du colorant alimentaire
- une lampe leb submersible (facultatif)

1 - coller la lampe led au fond de la bouteille à l'aide d'un double-face.

Merci à Cloé d'avoir réalisé l'opération, moi je n'aurai pas pu, j'ai les mains trop grosses !

2 - verser le bicarbonate au fond du bocal

3 - verser l'huile par dessus (elle ne se mélange pas en principe)

4 - mélanger le vinaigre blanc au colorant

Alors pour ma part sur la première vidéo que j'ai vu la personne avait utiliser assez peu de mélange et l'avait versé avec une pipette. Mais lorsque j'ai recherché la vidéo je suis tombée sur une autre et là il fallait 1/4 de verre et quelques gouttes de colorants, c'est ce que j'ai fait (environ 8 gouttes), et j'aurai du me contenter de la version "pipette" (du moins mettre moins de vinaigre)...

5 - verser le vinaigre doucement ...

Opération effectuée par Cloé...

 

La réaction ne s'est pas faite attendre, et elle a été plus forte que ce à quoi je m'attendais : au lieu d'avoir des boules rouges qui remontent tranquillement c'était carrément l'effervescence, mais au moins ça a duré, duré...

Pour cette expérience j'ai utilisé les mots "sciences", "bicarbonate", "vinaigre", "gaz", "lourd" et "léger" (je ne me suis pas embêtée avec les acides et les basiques !).

Ainsi le vinaigre est plus lourd que l'huile donc il descend, mais en bas il rencontre le bicarbonate, et le vinaigre et le bicarbonate ensemble ça créé un gaz (j'ai utilisé "transforme" j'aurai pas dû), le gaz étant léger il remonte, et en haut "pouf" les bulles éclatent, le gaz s'échappe, et à nouveau le vinaigre étant plus lourd que l'huile il descend.... (c'est ce que j'ai expliqué aux enfants...)






On a ensuite fermé un volet pour voir avec la lumière... grand moment : ils se seraient presque disputés la télécommande...

C'est beau hein !

En principe il faut garder le bocal ouvert, normal sans quoi le gaz finit par ne plus pouvoir s'échapper, mais arrivée sur la fin j'ai pu fermer sans problème : les bulles continuaient à remonter.

      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire