vendredi 25 octobre 2019

Les couches lavables

Avec l'autorisation de la maman de 🌺 ja vais vous faire un petit article sur les couches lavables qu'elle utilise, et du coup moi aussi.

Les couches lavables, le sujet m'intéressait, j'ai déjà accueilli une petite qui en portait, il y a bientôt 10 ans, et l'expérience n'avait pas été très bonne : la maman avait confectionné les couches elle même, rien à voir avec ce qui se fait aujourd'hui.

Quand les parents de 🌺 m'en ont parlé ma première question a été : qui va en assurer l'entretien ? Car je vous avoue que j'avais pas envie de me lancer dans les lessives de couches, surtout que les parents faisant déjà tourner leur machine pour les leurs autant y mettre celles de la journée chez nounou dedans (pourquoi être 2 à faire cette même tache...). Les parents n'avait pas l'intention de me laisser cette tâche j'ai donc accepté, sous condition également qu'il soit prévu quelque chose de bien étanche pour les couches sales de la journée (là encore mauvaise expérience), j'ai donc un seau hermétique, aucune odeur ne s'en dégage.

Je sais que des collègues un peu partout en France propose les couches lavables, certaines augmentent un peu leurs frais d'entretien pour amortir l'achat et les frais d'entretien, mais d'autres ont obtenu un lot de couches gratuit grâce à leur communauté de communes ou la région (Edit : trouvé ICI).
- Il y a celles qui enlèvent la couche jetable à l'enfant le matin et qui la lui remette le soir (encore faut-il qu'elle soit propre)
- et celles qui vont utiliser la couche lavable au premier change, et mettre une couche jetable avant le départ, et là si je fais le calcul elles ne doivent pas utiliser plus de 2 couches lavables par jour, ça n'est pas très intéressant.
- enfin, plus rare, il y a celles qui à l'inverse vont confier des couches lavables aux parents le soir, ceux les ramèneront sales...

Pour ma part fournir les couches lavables ce n'est pas la solution que je choisirai, déjà comme je le disais je n'ai pas envie de ma lancer dans cet entretien, et si les parents de plus ne suivent pas à la maison... Si on m'offrait les couches et que j'augmente les frais d'entretien, à voir... peut-être q'un jour aussi nous paierons les poubelles au kilo, et si ça venait à arriver à moins de facturer ces frais aux parents ou de leur rendre les couches sales il faudra bien s'y mettre...

L'utilisation des couches lavables est très facile désormais : elles ont pleines de pressions qui permettent de les ajuster à la taille de l'enfant, ainsi la même couche lui servira jusqu'à ce qu'il porte sa première culotte, il existe aussi des culottes d'apprentissage lavables.

Le contour des cuisses est élastiqué, jusqu'ici aucune fuite à déplorer de ce côté là, les seuls "débordements" sont venus du haut de la couche, après un des énormes dodos de 🌺 (et au passage c'est pas moi qui avait mis la couche du matin 😝 ), remarque aussi que lorsque l'enfant ne porte pas de body sous son pantalon la ceinture de ce dernier peut se retrouver replié dans le haut de la couche ce qui entraîne...

Pour l'ajuster un coup de main vite maîtrisé, pour ma part à chaque change nous chantons "un deux trois nous irons au bois", tout simplement parce que je dois compter 3 pressions à partir de l'extrémité ("un deux trois") et fixer à la troisième (nous irons au bois), c'est bête mais c'est devenu un rituel 😊.


À l'intérieur de la couche une immense serviette hygiénique en molleton, appelé "insert", il va absorber l'urine, il tient en place grâce à deux pressions, il y a plusieurs tailles selon l'âge de l'enfant (et des doublures à ajouter pour la nuit), et enfin le voile, qui peut être lavé, mais qui est biodégradable donc il peut aussi être jeté, ici je le jette à la poubelle en cas de selles, sinon les parents le lave, ici j'ai un rouleau de voile neuf et je tire dedans, d'après le site de la marque on peut les laver 2 fois en cas d'urines et les jeter dans les toilettes en cas de selles.

Une fois que la couche est fermée je m'assure que ni insert ni voile ne dépasse de la surcouche, et l'affaire est faite.

Il n'est pas nécessaire de changer l'enfant plus souvent qu'avec une couche jetable (ce n'était pas le cas pour ma première expérience), et je vous avoue qu'à chaque change je dis "alors laquelle on va mettre" tant les couleurs et motifs des produits actuels sont sympas. Je change la couche si les biais de contour sont humides, sinon je me contente de changer l'insert et le voile.

La maman de 🌺 m'a prêté pour l'écriture de cet article un livret qui explique l'entretien et les avantages de la couche lavable.

Côté avantage pour faire court il y a le côté économique à long terme (500€ pour un premier enfant), le côté écologique (850 kg de déchets pour les couches jetables sur 2.5 ans) et le côté sain puisque vous êtes sûr que vos couches ne contiennent aucun produit chimique.

Mais aussi remarque y est faite que l'enfant en grandissant sentant l'humidité dans sa couche se rend mieux compte de ce qu'il fait (pipi) et est plus rapidement prêt. Ça concorde avec d'autres articles que j'ai eu lu qui disaient que si de nos jours les enfants n'acquièrent la propreté que plus tard c'était parce que nos super couches jetables les tenaient tellement à l'abri de l'humidité qu'ils ne ressentaient pas de gêne et donc pas l'envie de s'en passer.
Toutefois je reste septique concernant le fait qu'il y aurait moins d'érythème fessier avec les couches lavables, les fesses restant humides de mon point de vue ça les favorise et non l'inverse.

Pour une bonne pratique écologique le livret se réfère à l'ADEME et donne quelques conseils d’entretien et d'utilisation (et là on peut lire de jeter le voile souillée par les selles à la poubelle et non dans les toilettes) que j'ai retrouvé ici :
https://www.optigede.ademe.fr/sites/default/files/bonnes-pratiques-environnentales-couches-lavables-particuliers.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire