vendredi 23 août 2019

Les œufs de dinosaure, version pâte à sel

Début juillet, après un atelier de manipulation de pâte à sel (et pour ne pas avoir à la jeter), il m'est venu l'idée de confectionner des œufs dans lesquels j'ai caché des petits dinosaures, comme je l'avais fait avec la glace. Ils ont mis plus de temps que ce que je pensais pour sécher, puis nos emplois du temps ne nous ont pas permis de faire cette activité avant les congés.

Nous voilà donc par cette journée assez chaude de fin août (mais pas suffisamment pour jouer torse nu, et pour info les habits ensuite étaient tout tachés de blanc...) avec nos œufs à faire fondre dans de l'eau afin de découvrir ce qu'ils contiennent...

J'ai invité les enfants à frotter les œufs, les tremper, frotter, patienter aussi parfois, prendre un autre œuf en attendant, pas facile...

 
 
 

et puis quand même au bout d'un moment quelque chose a fini par apparaître... et en forçant un peu Léa a réussi à casser son œuf...

  

Extraire l'autre moitié fut plus compliqué, elle a eu beau serrer, frapper, rien à faire.

Au bout du compte il vaut mieux ne pas attendre que la pâte soit "extra sèche", moi qui ait toujours des problèmes de durcissement avec les créations "cadeaux" pâte à sel, cette fois c'est du solide !

  

Gabriel en fait autant, et Léa finalement trouve sympa de pouvoir ouvrir et fermer son œuf..

 

Quand ils en ont eu assez ils ont réclamé le bac à sable, j'ai donc suggéré de laisser tremper les œufs pendant ce temps, qu'ils ramollissent un peu. Ils y sont donc revenus plus tard, mais seulement quelques minutes, le temps surtout pour Gabriel de retourner le grand bac d'eau hein !

Si l'activité avait été moins longue (si la pâte avait fondu plus rapidement quoi), j'aurai proposé de cacher les dinosaures (ou autres) dans l'eau blanche, voire même ajouter du colorant ou de la peinture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire