samedi 6 juillet 2019

Bilan de la semaine 27

Dernière semaine avant les vacances scolaires, relativement chargée en nombre par rapport à ce qui m'attend les semaines suivantes...

Lundi : Copine, Léa et Livia

J'ai préparé de la pâte à sel, sans aucun objectif particulier, les enfants sont toujours contents avec la pâte à sel, c'est un outil formidable pour développer l'imaginaire : on en fait ce qu'on veut.

Ce qui a intéressé le plus Léa ce sont les ciseaux, d'ailleurs pendant que je préparai la pâte elle m'a demandé si elle pourrait les avoir.

 

J'ai proposé à Livia également. Elle avait déjà touché la pâte autodurcissante au mois de mai, elle n'avait pas appréhendé, et cette fois elle s'est carrément lâchée...

   

Allant même jusqu'à piquer celle de Léa...



Quand il a fallu ranger pour manger j'ai eu des pleurs...

Mardi : même équipe

Le enfants ont gagné au concours de poésie des Hautes Terres d'Oc, Ma collègue Nelly nous a fait parvenir les lots à distribuer aux enfants.
Chacun est reparti chez lui content, mais pas facile de faire le lien entre ces récompenses et ce qu'ils ont fait il y a déjà plusieurs mois.
Alors je montre des photos de l'atelier peinture aux uns, et je fais écouter les enregistrements audio aux autres, par contre pour la partie concernant les phrases sur l'eau que les enfants m'ont dit en mars, plus personne ne s'en rappelle...
Je vous explique tout ça sur l'article dédié.

Mercredi : Gabriel, Cloé et Livia

Gabriel est arrivé avec un nouveau matériel pour lui donner plus d'autonomie : un fauteuil roulant, qu'il a juste en prêt pour la semaine, donc nous en profitons, enfin lui surtout !

Avec son fauteuil il peut aller partout dans la maison. Aller dans sa chambre et regarder son lit de l'extérieur pendant 20 minutes l'a rempli de joie.
Mais le revers de la médaille c'est qu'il faut apprendre et respecter les règles, et oui Gabriel n'étant habituellement pas "mobile" je n'ai jamais eu à lui dire "laisse ce tiroir, il y a mes affaires dedans"...

Cloé a choisi un livre imagier avec de nombreuses pages : "j'apprends les mots", Gabriel et elle sont sans doute un peu grand, alors je leur demande plutôt de me nommer les images. Cloé reconnait la plupart et se dépêche de me donner la réponse, on en fait un jeu (même si je ne suis pas trop pour la compétition...).

Les enfants ont joué avec les quilles. Comme elles ne tenaient pas debout (comme la plupart des quilles en tissus ou en mousse, raison pour laquelle je ne m'en sers jamais) je leur ai fait un support avec un carton.


 

Pour terminer la matinée au frais je leur ai aussi proposé la pâte à sel, et à la fin il m'est venu une idée pour éviter de la gâcher, la suite la semaine prochaine (ou la suivante...)

 

Jeudi : Léa, Copine, Gabriel et Livia

Nous avons passé un long moment dans le jardin à lire des livres, beaucoup de lecture d'ailleurs cette semaine. Je me suis rendue compte que les dinosaures de glace de la semaine dernière ont marqué Léa qui à chaque page du livre "devine les animaux", à la question "qui est-ce qui...." me répond "un dinosaure !"

Les enfants ont joué au bac à sable, trèèèèèssssss longtemps, et tous dedans : Jojo a pour consigne d'en fabriquer un plus grand, et moins haut sans doute). Du coup il a pour projet une table basse de jardin dont l'intérieur serait un bac à sable, à suivre...


Ils ont aussi joué aux quilles, en intérieur, déjà trop chaud dehors...

 

Vendredi : Gabriel, Livia, Léa et Copine

Nous étions au RAM, au programme : "Peinture sur intissé"

Côté lecture :

- Devine les animaux
- Où est mon lapin ?
- Picoti n°164
- Picoti - les berceuses
- Histoires pour les petits n°153 (dont "le très grand trou" et "Marie Pompon")
- Les comptines de Petits Ours Brun
- Bulle et Léon : Vite vite au parc !
- J'apprends les mots

C'était la dernière semaine pour Livia qui sera en vacances pour les 3 semaines suivantes, suivies des 3 miennes, elle ne sera donc de retour que le 19 août, je sens qu'il va s'en passer des choses pendant ces 6 semaines... je ne vais pas la reconnaître, elle amorce déjà le quatre pattes...

Elle aura une nouvelle copine de 4 mois à son retour, ce matin en rangeant les tapis je me suis posée bien des questions...

Livia aura alors presque 8 mois, période de l'angoisse de la séparation, la permanence de l'objet, comme j'ai dit à sa maman : cachez un objet sous un drap devant elle, si elle tire le drap pour le trouver, vous y êtes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire