vendredi 5 juillet 2019

Le RAM, semaine 27 - Peinture sur intissé

Encore une fois j'ai hésité à me rendre au RAM ce jour-là, encore une activité de peinture...
Mais j'étais partagé entre la culpabilité de priver les grands, alors que je leur ai dis la veille que nous irions au RAM (par habitude...) et celle de devoir réveiller Livia, chose que j'évite tant que je peux.

J'ai donc laissé Livia dormir, elle s'est réveillé à 9h45 ce qui fait que nous avons pu y aller, nous étions sur place à 10h.

Pas de sujet de discussion particulier pour les adultes, je comprend au bout d'un temps que nous attendons une dernière collègue, qui arrivera assez tard (...), là notre animatrice nous a fait le bilan de la réunion du mercredi à laquelle je ne me suis pas rendue : une réunion avec les directrice de crèche pour voir les projets 2020 ou 2021.

Je n'en voyais pas l'utilité pour deux raisons : lors d'une réunion du même genre en 2017 deux projets étaient ressortis : éveil musical et cirque, le premier ayant été réalisé cette année il était logique que cette fois ce soit l'autre. Deuxième raison : lors d'une autre réunion en ce début du mois de juillet la question avait été posé et les ass mat avait dit oui à un projet de cirque.
Et finalement il s'avère qu'à cette réunion c'est un projet conte qui a été la préférence des participants, d'un côté je dirai "les absents ont toujours tord", et d'un autre à quoi ça aura servi d'aborder le sujet lors de la réunion précédente.

Enfin moi comme je dis toujours : toute la semaine je prépare (plus ou moins) mes journées, et pour moi le RAM c'est le moment où je ne me soucie pas de préparations, donc si je dois assister à des réunions pour décider à plusieurs de ce qui va être fait, je le prend comme une tache supplémentaire. C'est peut-être pas bien ce que je dis mais j'ai la chance actuellement de ne faire "que" 57 heures par semaine environ, auquel s'ajoute mes propres temps de préparation, nettoyage, rangement, mises à jour de blog, "secrétariat" (et l'association mais ça ça tient du hobby), j'en ai bien assez.

Enfin nous sommes passés à l'activité, peinture donc. Il était tard, elle n'aura pas duré longtemps.

Notre animatrice a expliqué aux adultes que le fait de peindre sur l'intissé faisait apparaître une seconde peinture sur le papier en dessous.

Livia étant seule sur le tapis je me suis dit "et pourquoi pas ?", et oui pour un peu qu'il y ait suffisamment de peinture sur la feuille ça lui ferait une expérience sensorielle !

Pendant que je la préparai (oh en couche !) les adultes ont mis de la peinture sur les feuilles intissées des enfants, ils ont eu un pinceau il ne leur restait plus qu'à étaler...



J'avais mes 4 petits donc je n'ai pas pu consacrer à chacun le temps que j'aurai voulu, je suis quand même allée les voir tour à tour, mais le RAM c'est aussi se mêler aux autres donc quelque part ce n'est pas plus mal, et puis ils savent que je suis là.

Léa a préféré peindre avec ses doigts, elle me cherchait du regard pour me montrer ses mains en souriant jusqu'aux oreilles. Gabriel lui était moins emballé : il aurait aimé n'avoir que du jaune si j'ai bien compris.

 

et moi j'ai tenu Livia au dessus de la feuille, et elle s'est amusée à faire glisser ses doigts dans les 2 gros plots de peinture que j'avais déposé (peinture bébé), je n'ai rien imposé bien sûr, j'étais sure qu'elle aimerait.

 

Il semble que j'ai manqué de vigilance...

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire