mercredi 17 juillet 2019

Sortie au zoo

Sortie au Zoo avec Gabriel et Léa, pas vraiment la "sortie de fin d'année", plutôt la "sortie avant départ à l'école".

Une sortie que j'ai déjà faite avec Cloé, Blondinet et Maxim l'an dernier, et aussi en 2013 avec Ugo et Elina et ma collègue Nelly. Je vous met les liens parce que j'ai pris beaucoup moins de photos cette fois.

Les enfants se sont réveillés tôt ce jour-là, aucun n'a voulu redormir, et il leur tardait de partir.
Sauf que désormais le zoo n'ouvre qu'à 11h, je ne sais pas trop pourquoi, on aurait pu penser qu'il y avait désormais davantage d'animaux à nourrir avant l'ouverture mais ce ne fut pas le cas.

Pour les faire patienter je leur ai montré le plan et expliqué un peu comment ça allait se passer : la partie en voiture surtout, qu'il allait falloir observer par les fenêtres fermées.

L'heure n'arrivant toujours pas j'ai eu la fausse bonne idée de montrer les photos de l'an passé aux enfants, tout en expliquant à Léa qu'on allait beaucoup marcher (j'ai quand même pris la poussette double, de toutes façons l'usage d'une 3 roues était impératif).

Enfin l'heure de partir est arrivée, nous sommes arrivée pile poil à 11h. On nous a remis 2 feuilles A4 écrites tout rikiki.
À l'entrée 2 dames embêtées : elles travaillent dans un centre de loisirs (ou assimilé) et le bus est parti sur le parcours sans elles (!!!).
L'une d'entre elle a donc fait le parcours de visite en voiture avec nous, jusqu'au parking où stationnaient 2 immenses bus remplis d'enfants (détail important pour la suite).

Pendant le parcours voiture j'ai l'impression nous n'avons pas vu grand chose je dois avouer : des daims, des chèvres, un bœuf, des chevaux, et des chameaux (l'an dernier nous ne les avions vu qu'à la sortie).


Nous avons commencé la visite à pied par la volière géante, appelé "coffre à bijoux". C'est une volière dans laquelle nous pouvons entrer (même avec la poussette). De nombreux oiseaux colorés nous y attendaient, les enfants n'ont pas été impressionnés.





 

Au sol de nombreux porc-épic (il y a eu des naissances), qui étaient assez actifs (chouette !), un était en train de se régaler avec ce qui semble être un poireau, un autre a dressé ses aiguilles lorsqu'un oiseau est venu le taquiner.

 

Au premier carrefour j'ai fait le choix de commencer par "la plaine africaine", même si elle est prévue en dernier sur le plan. Pourquoi ? Parce que ça descend énormément, et qu'il fallait ensuite remonter, beaucoup de marche, l'an dernier les enfants n'en pouvaient plus, ils avaient déjà plusieurs heures de marche dans les jambes.

L'attraction principale de la plaine africaine ce sont les girafes, nous avons pris le temps de les observer. Leur maison a 2 immenses portes. J'essaie de faire prendre conscience aux enfants de la taille de ces bêtes, nous les observons depuis une plateforme qui est un peu en hauteur et du coup on ne se rend pas compte, c'est dommage.


Depuis peu une deuxième girafe est arrivée, un mâle (photo du dessus), je l'avais vu sur la page Facebook du Zoo :



Et donc la femelle, plus petite.


Je suis intriguée par les excroissances sur la tête des girafes, je pensais qu'elle n'avaient que 2 "cornes", après recherche elle peuvent en avoir de nombreuses. Ces deux là ont un pelage différent, je ne tenterai pas de donner l'espèce exacte !

 



Je n'avais jamais fait attention non plus à la position du cou par rapport à la tête...










De cette même plateforme on a pu voir les zèbres, mais point de watusi et d'autruches, même en cherchant dans les bosquets au loin (on a vu un watusi en partant sur le trajet voiture du retour).




 En remontant de la plaine africaine, alors que je suait à grosses gouttes, Gabriel a fait savoir qu'il était fatigué, non mais ! et quand je dis "oh hisse" il me répond... "la saucisse" !

Arrivée en haut on a fait un pause, et les enfants ont demandé à manger. Un coup d'œil à l'heure : 12h10, ok. Ce n'est que plus tard que je vais réaliser que l'objectif de la sortie pour eux c'est coque-monsieur, d'ailleurs Gabriel avait dit à ses parents qu'il allait au zoo manger des croque-monsieur !

On s'est installé à une table en bois ronde, bien que Léa m'ait dis que le banc n'irait pas pour moi car j'étais trop grosse... tient donc...

Au menu donc, croque-monsieur, chips et compote, les parents avaient été prévenus que si ok le repas ne serait pas équilibré. Il faut dire que j'ai longuement pensée cette sortie de sorte à trimbaler un minimum de chose et que le repas soit aussi facile à prendre : pas de couverts, pas de blocs de glace qui aurait alourdi la poussette, pas de retour à la voiture pour aller chercher la glacière...

 

Après le repas nous avons commencé la visite principale. Les jours précédents les enfants avaient fait savoir qu'ils voulaient voir les loups (Gabriel) et les lions (Léa).

Sur le chemin venant au cœur du zoo un coati dormait, des pélicans dormaient, les canards aussi...


Il faut dire qu'il faisait plus que les 26° maximum annoncés...
Sans doute inspiré, Gabriel a commencé à dire qu'il voulait aller à la voiture pour rentrer... oh non pas déjà !
Je lui ai tendu la carotte en lui disant que nous allions bientôt arriver aux loups, il n'en a eu que faire. Mais quoi qu'il en soit étant dans la poussette, rien ne l’empêchait de s'endormir.
Léa voyant Gabriel fatigué a parlé de sieste aussi, je lui ai alors montré les antilopes Sitatunga et elle m'a répondu "je les ai déjà vu en photos"... mais quelle idée j'ai eu de leur montrer des photos !!!  😭

À la vue des loups arctiques Léa a repris de l'entrain, Gabriel un peu moins...


Là encore nous les avons longuement observé (et puis on est à l'ombre ça aide !)
Le loup creuse des tanières pour y faire naître ses petits entre autres, sur une affiche on a pu lire que 9 louveteaux étaient nés cette année...

 

Celui-là semble vouloir nous manger !

Et puis... Gabriel a sombré dans les bras de Morphée...
Au départ il n'a pas perdu grand chose : l'enclos où il y a habituellement poules, canards et dindons était vides, ils ont peut-être déménagé dans la partie où il y a les chouettes... Nous n'y sommes pas allés.

Pas vu de loutres non plus, nous étions dans l'allée Darwin, "l'allée des singes", et les singes n'étaient pas ceux qu'on croyait :
Rappelez-vous des grands bus à notre arrivée, et bien toute la journée des groupes de 20 / 30 enfants plutôt bruyant ont visité, pas le temps de sortir mon appareil photo pour immortaliser la maman macaque avec son petit au sein que la horde d'enfants nous rejoignait en criant "regardez regardez !" ben non y'a plus rien à voir 😢. Moi qui avait évité le vendredi parce que l'entrée des enfants était gratuite... Le plus souvent j'attendais qu'ils soient passés (enfin... qu'il nous aient dépassé...) bref...

J'ai trouvé les singes moins nombreux, ils dormaient le plus souvent, j'avais parlé des gibbons aux enfants et bien ils étaient 2 assis par terre dans un coin attendant ???

Arrivée aux loups "communs" j'ai tenté de réveiller Gabriel : en vain.

Léa a aimé observé les mangoustes.
Nous avons pu voir le caracal, qui dormait toujours, mais cette fois (par rapport à l'an dernier) à notre hauteur...

Les lions dormaient dans leur fosse...


Les tigres blancs de Sibérie ont marqué Léa, elle est restée un moment devant leur enclos, Gabriel a même rouvert les yeux. Le zoo propose des animations de nourrissage des fauves mais vu l'état de fatigue des enfants je ne leur ai même pas proposé.

Dans un autre enclos d'autres lions, dont Yoris le lion blanc, sans doute plus jeunes...
 

La hyène qui attend que les soigneurs viennent pour l'animation nourrissage et qui semble se demander qui est ce visiteur qui ne lui prête pas attention...


 

Et puis à la demande des enfants nous avons entamé la descente pour rejoindre la voiture...

Une activité de la journée aura été de faire la différence entre chameaux et dromadaires...











Presque arrivée à la voiture Gabriel a eu un élan d'énergie, il m'a parlé de la musique qu'il voudra écouter "les châteaux de sable", chanson du moment depuis que je n'ai plus "Calogero - 1987" dans la voiture.

Excité comme tout pendant tout le trajet de retour, repérant le fourgon des pompiers... presque nous serions retournés au zoo si Léa ne s'était pas endormie à peine la voiture démarrée !

Une visite décevante pour moi : ouverture du zoo trop tardive, moins d'espèces qu'avant (je ne parle pas de ceux qui se repose à l'ombre ou dans leur abri, ça c'est normal...).
Mais quand je demande le lendemain aux enfants s'ils voudront y retourner un jour (juste pour voir leur réaction) ils sont partants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire